La démocratie au Chili
Dissertation : La démocratie au Chili. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MelanieFostr • 2 Novembre 2023 • Dissertation • 661 Mots (3 Pages) • 134 Vues
A l’occasion des 50 ans du coup d’état du Général Augusto Pinochet ; le Chili commémore ce qui à entrainer la mort du Président Salvador Allende. Nous sommes autours des année 1970, c’est alors dans un contexte de Guerre froide que le Chili est frappé par différentes crises de types sociales, politique et économique. La nation, gouvernée par Salvador Allende, est partagée entre différents partis et courants politique, les partis d’extrême gauche/droite en plus des partis centralistes qui se disputent afin d’imposer ses principes. De plus, le climat interne de ce pays, donc séparé en deux blocs libéraliste et socialiste, est propice à la guerre civile, le peuple est divisé. Il est également important de préciser l’influence que l’Amérique porte sur ce pays, d’un point de vue financier le système chilien est très instable et donc dépendant du système économique Américain. A l’occasion des opérations de déstabilisation de l’économie chilienne, Augusto Pinochet, en réponse à ces hostilités, déclenche le coup d’état de 1973. C’est ainsi qu’on peut se demander quels sont les causes de la Chute de la démocratie au Chili de 1970 à 1973 ? C’est ainsi que nous verrons les enjeux politique du système Chilien, puis l’instabilité sociale et économique de cette Nation.
Allende était un médecin de formation et un membre du Parti socialiste chilien. Il a été élu président du Chili le 4 septembre 1970 et sa victoire électorale a marqué un tournant dans l’histoire chilienne, puisqu’il a été le premier président marxiste démocratiquement élu en Amérique du Sud. Salvador Allende a participé à l'élection présidentielle de 1970 en tant que candidat, soutenu par une coalition de partis politiques de gauche appelée « Unité populaire ». Il a remporté l'élection avec une faible majorité relative, obtenant environ 36,6 % des voix, devant les candidats de droite. Sa victoire était historique car c’était la première fois qu’un socialiste était démocratiquement élu président en Amérique du Sud.
Les partis politiques de droite au Chili, tels que le Parti National (Partido Nacional) et le Parti Démocrate Chrétien (Partido Demócrata Cristiano), étaient farouchement opposés à Allende et à ses politiques de gauche. Ils craignaient que ses réformes ne conduisent à une concentration excessive du pouvoir entre les mains de l'État et à la nationalisation de nombreuses industries.
Le Chili a été un véritable théâtre de tensions sociale et économique, en partis causées par l’élection présidentielle et plus précisément de la victoire d’Allende. Au niveau mondial, le chili était impliqué économiquement parlant avec les Etats-Unis, qui leurs fournissaient le financement nécessaire depuis l’inflation et la pénurie, cependant, depuis les rumeurs sur l’implication de la CIA dans les tentatives de déstabilisations du gouvernement, les travailleurs chilien se sont révoltés par le biais de grèves et manifestation sociales. En outre L'inflation a augmenté, les investissements étrangers ont diminué, et l'approvisionnement en biens de consommation courante a été perturbé voir stoppé.
Les problèmes locaux renforcés par le contexte de guerre froide amènent le pays en situation de crise : de guerre civile. De plus, les tension militaire
...