Résumé de la deuxième croisade
Résumé : Résumé de la deuxième croisade. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar EvannUSneazy • 23 Février 2023 • Résumé • 324 Mots (2 Pages) • 273 Vues
RÉSUMÉ- HISTOIRE : DEUXIÈME CROISADE
—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-
-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-—-
Vers l’an 1145, les chrétiens qui se rendent pour visiter les Lieux Saints se sentent menacés par les populations musulmanes, qui ont repris la ville d'Edesse (prise lors de la première croisade). Le pape de l’époque, Eugène III, va donc lancer l'idée de former une seconde croisade (La première a lieu entre 1096 et 1099 ) dans le but de renforcer les positions et l’influence chrétiennes d'Orient.
C'est Bernard de Clairvaux (1090-1153) qui va prêcher la croisade dans le Royaume de France, c’est un moine intellectuel et influent de son ère. Réformateur de la vie religieuse, doué pour son talent dans la persuasion, il crée l’ordre des cisterciens.
Le jour de Pâques à Chartes, le 31 mars 1146, en présence du roi Louis VII et de sa femme, la reine Aliénor, Bernard de Clairvaux prêche en faveur de la croisade chrétienne, face à une foule estimée à 100 000 personnes.
Il dit que les musulmans sont comme des barbares et qu’il faut les combattre. L'expédition se met en route en 1145, traverse l'Europe et atteint Constantinople (où les croisés s'accrochent avec le basileus qui craint leur concurrence sur les territoires syriens.)
Les croisés traversent le désert en faisant face aux attaques musulmanes et finissent par mettre le siège devant la ville de Damas, en juillet 1148, mais l'annonce d'une armée musulmane qui approche et les divergences entre les chefs croisés les obligent à lever le siège, cela est dû à un problème d’égo entre les deux plus grands dirigeants de l’époque, Conrad III (Empereur Saint-Empire-Germanique) et Louis VII, les deux se disputent pour savoir qui aura le plus de pouvoir sur les troupes. Après cet échec une partie rentre dans leur Royaume, l’autre essaye d’attaquer par voie maritime (Échec)
La seconde croisade se termine donc par un cuisant échec, selon de Clervaux, cet défaite est une punition de dieu pour leur impureté et leur péchés, mais aussi par le manque d’unité des chefs.
...