Les Croisades
Compte Rendu : Les Croisades. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar OuterIsolation • 31 Mai 2015 • 570 Mots (3 Pages) • 787 Vues
Devoir maison d'histoire
Au XIème siècle, l'Église subit une crise morale. Cette crise est principalement issue de problèmes tels que la Simonie, le Nicolaïsme ou encore les hérésies. Tous ces problèmes sont résolus par la réforme grégorienne, qui elle-même entraîne une immense ferveur religieuse en Europe. C'est ainsi qu'apparaît peu à peu l'idée de reconquérir la Terre Sainte qui, à l'époque, est une possession musulmane. Ce souhait est officialisé par le pape Urbain II, qui, en 1095, appelle à la Croisade, c'est-à-dire un pèlerinage armé dont le but est de reprendre la Terre Sainte (des mains des Turcs Seldjoukides), nommé ainsi en référence à la croix portée sur les habits des pèlerins. Nous étudierons donc en premier lieu les origines et le but de ces croisades, puis dans un second temps : Les différents ordres militaires qui les assuraient et enfin leurs réalisations dans le monde.
1.Les origines et le but de la croisade
L'idée même de reprendre la Terre Sainte est apparue avant l'appel d'Urbain II car des ordres militaires ayant cette vocation existaient déjà. Le problème est que, jusqu'à présent l'ordre officiel n'avait pas été donné. Il faut savoir qu'il est dans la tradition chrétienne de défendre le Saint-Sépulcre qui se situe à Jérusalem. Néanmoins, le but premier n'était pas réellement de récupérer le Tombeau du Christ, mais de venir au secours des chrétiens déjà présents sur place qui s'étaient faits massacrer lors d'une invasion des Turcs Seldjoukides. Ces derniers pillèrent Jérusalem et en chassèrent les chrétiens, mais aussi les juifs et les musulmans.
2.Les différents ordres militaires
Les premières croisades étaient assurées par les plus grands chevaliers, les plus croyants et par les divers ordres militaires. Ces ordres militaires étaient de nature différente les uns des autres : certains ordres avaient été créés dans le but de guérir les blessés( comme l'ordre des Hospitaliers), d'autres de défendre un territoire (comme l'Ordre du Saint-Sépulcre), ou encore protéger les pèlerins et les routes qu'il empruntaient (comme les Templiers). Ces ordres sont antérieurs à la première croisade : la création du premier d'entre eux (l'ordre de Saint Jean de Jérusalem) datant du milieu de XIème siècle.
3.Leurs réalisations dans le monde
Les ordres militaires ont participé à l'extension de la chrétienté dans les régions païennes (ce qui a parfois abouti à des guerres). De plus, ils ont œuvré avec les croisés et réussi à libérer la Terre Sainte alors que celle-ci se trouvait au milieu du territoire des Turcs Seljoukides. Ils réussirent ainsi à fonder des États chrétiens au milieu de cet Empire. Ces États Latins d'Orient ont tenu bon face aux attaques turques jusqu'en 1291. Les ordres militaires ont su se faire respecter grâce à leur bravoure mais aussi grâce à leur importance. C'est le cas de l'ordre des Templiers, qui, grâce aux dons et à leur pratique du prêt avec interêt (pourtant interdit à tout chrétien) a réussi à cumuler
...