Les Croisades résumé
Note de Recherches : Les Croisades résumé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilaaaa0 • 24 Mars 2013 • 345 Mots (2 Pages) • 1 225 Vues
Exposé sur les croisades
Est définie sous le terme de croisade, tout pèlerinage armé en vue d’évangéliser des contrées ou de combattre les musulmans. Les croisades eurent pour décor bien évidemment la terre sainte (Palestine) mais également l’Espagne, l’albigeois ou encore celles contre les Prussiens ou les Baltes. Financées par l’église et ordonnées par le pape, les croisades sont menées par des croisés n’ayant pour seul ordre de mission : guerroyer contre les infidèles.
Voilà pourquoi dans votre exposé, vous pourrez scinder vos parties en fonction des croisades menées. Mais, les plus importantes restent celles menées contre les musulmans. La première d’entre elle tire son origine de la demande des ambassadeurs de l’Empire byzantin d’aide militaire aux occidentaux lors du concile de Plaisance afin de faire face aux ennemis turcs. Cette demande pour protéger l’empire d’Orient est interprétée comme un appel à l’aide des chrétiens contre les infidèles. Le pape Urbain II exploite le conflit à des fins religieuses et appelle lors du Concile de Clermont tous les chrétiens à entrer en guerre contre les musulmans.
Vous pourrez dans votre exposé noter que si dès le IVè siècle, un appel à la guerre des justes est lancé par Saint-Augustin, la conquête de la Palestine par les arabes en 638 n’a pas entravé le pèlerinage des chrétiens jusqu’au Saint Sépulcre. Une redevance toutefois devait être acquittée par chaque pèlerin. Ce n’est qu’en 1009 que le calife al-Hakim prit la décision de détruire le Saint Sépulcre dont l’autorisation de reconstruction fut donnée à l’empereur byzantin par son successeur.
Votre exposé pourra donc relever que l’origine des croisades pour sauver Jérusalem peut donc aussi s’expliquer, au-delà de la rivalité entre religion qui a motivé entre autre la reconquista espagnole, par le fait qu’en fonction des califes gouvernant, le pèlerinage peut s’effectuer ou non sans inquiétude.
En conclusion, vous pourrez effectuer un parallèle avec la situation actuelle en Palestine où en fonction des gouvernants la paix devient possible ou non. Comme toujours, en histoire, tout est une affaire de personne et de volonté affichée ou non de vivre en harmonie dans la différence.
...