Sum 41
Analyse sectorielle : Sum 41. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 2 309 Mots (10 Pages) • 1 165 Vues
Le groupe est formé le 31 juillet 1997 à Ajax en Ontario, le 41e jour de l'été ; c'est de là que vient leur nom "Sum 41", Sum étant en anglais le diminutif du mot summer signifiant "été". Composé initialement de Deryck Whibley (guitare et chant) et Steve Jocz (batterie), le groupe est complété par le recrutement de Marc Costanzo à qui succède Dave Baksh (guitare), et de Jason McCaslin (basse). Les membres du groupe sont alors âgés en moyenne de 16 ans et s'attachent d'un pseudo : Bizzy.D (Deryck), Stevo 32 (Steve), Dave Brownsound (Dave) et Cone (Jason).
Le groupe surfe sur la vague pop punk de l'époque et après plusieurs spectacles et premières parties de concert dont Blink-182, ils signent en 1999 avec le label canadien Aquarius pour le Canada, et Island Records pour les États-Unis. Universal est alors chargé de la distribution.
Les débuts (2000-2002)[modifier | modifier le code]
Sum 41 sort son premier album Half Hour Of Power en juin 2000. Il se vend peu, mais leur donne l'occasion d'effectuer une tournée aux États-Unis. En effet, le groupe assure la première partie de groupes très connus : Blink-182 et The Offspring, entre autres.
Après plusieurs mois sur la route et une notoriété qui ne fait qu’augmenter, ils retournent en studio avec le producteur Jerry Finn afin d’enregistrer All Killer, No Filler sorti en mai 2001. Cet album les propulse au sommet (notamment grâce aux titres In Too Deep et Fat Lip) et, à l'issue d'une grosse tournée suivant la sortie de l'album, 3 millions d'exemplaires de All Killer, No Filler sont vendus en une dizaine de mois.
Sur cet album figure le titre Pain for Pleasure, titre hommage aux groupes de heavy metal, tels Iron Maiden et Judas Priest. Sur ce titre, Stevo32 et Bizzy.D échangent leur place respective (Bizzy passe donc à la batterie, et Stevo au chant). C'est sur ce titre que le groupe a l'habitude de finir ses concerts.
En avril 2002 sort un DVD intitulé Introduction to Destruction. Il est composé du concert de Sum 41 à Londres, de vidéos de leur tournée, de clips ainsi que de vidéos de leur début, grâce auxquelles ils se sont fait connaître des maisons de disques (DVD qui va leur valoir une poursuite judiciaire de cinq millions de dollars US : un spectateur de match de baseball porte plainte. Ce dernier avait reçu un hot-dog lancé par les membres de Sum 41. La scène avait été filmée et placée sur le DVD sans son accord).
Le groupe signe par la suite le titre What We're All About sur la bande originale du film Spider-Man sorti en salle en juin 2002. Ce titre est une version retravaillée du morceau Dave's Possessed Hair/It's What We're all About présent sur l'EP Half Hour Of Power, pour lequel ils avaient eu recours à l'époque à un professeur de rap new-yorkais.
La révélation (2002-2004)[modifier | modifier le code]
Sum 41 sort l'album Does This Look Infected? en novembre 2002 (avec le retour du producteur Greig Nori), un album qui contient des chansons rock telles que Still Waiting (dont le clip parodie un titre du groupe The Strokes), et The Hell Song, ainsi qu'une partie vidéo. Une tournée mondiale est programmée et le succès est encore une fois au rendez-vous.
En octobre 2004, Sum 41 sort l’album Chuck, toujours produit par Greig Nori. Le titre du CD est un hommage à Chuck Pelletier, un casque bleu de l'ONU qui leur sauva la vie lors de leur voyage au Congo, où ils étaient présents pour tourner un documentaire sur la vie des enfants victimes de la guerre pour l'organisation canadienne War Child. Sum 41 dénonce dans ce nouvel album les agissements de la société de consommation et des États-Unis. Les titres alternent entre plusieurs styles du tube We're all to Blame à la ballade Slipping Away (avec piano et violoncelle) en passant par le hit metal The Bitter End (hommage à Metallica).
La consécration (2005-2007)[modifier | modifier le code]
C'est en décembre 2005 qu'est paru au Japon le premier album live du groupe, Happy Live Surprise, enregistré à London, au Canada. Cet album est de nouveau sorti le 7 mars 2006 mais cette fois-ci sur le sol canadien et américain, dans une autre version, sous le nom de Go Chuck Yourself sous le label EMI Music Canada et Aquarius sans le DVD bonus.
En 2006, le film/documentaire Punk's not dead, qui retrace l'histoire de la scène punk de 1976 à aujourd'hui, sort sur les écrans et en DVD, et Sum 41 y apparait aux côtés de grands groupes de la scène comme NOFX, Bad Religion, Anti-Flag ou encore Green Day.
Le 25 avril 2006, l'Alliance canadienne des créateurs de musique dont le groupe est membre dénonce l'attitude des majors qui devraient parler en leur nom, et non en celui des artistes qui ne partagent pas les mêmes points de vues vis-à-vis d'internet et du piratage. Ils se regroupent autour de trois concepts clés :
poursuivre nos fans est destructeur et hypocrite : « Les maisons de disques ont agi de la sorte contre leur gré, et les lois autorisant les poursuites de ce genre ne se justifient pas au nom des artistes. » ;
les verrous numériques (DRM) sont dangereux et contreproductifs : « Les artistes s'opposent à l'utilisation des serrures numériques afin d'augmenter le contrôle exercé par les maisons d'enregistrement sur la diffusion, l'utilisation et la jouissance de la musique et aux lois pour le contournement des mesures technologiques de ce genre. Les consommatrices et les consommateurs devraient avoir le droit de transférer la musique qu'ils achètent sur un autre support et d'en faire une utilisation raisonnable sans avoir à payer deux fois le prix. » ;
la politique culturelle devrait aider les artistes effectivement canadiens : « La grande majorité de la nouvelle musique canadienne n'est pas promue par les principales maisons d'édition qui accordent leur attention en priorité aux artistes étrangers. Le gouvernement devrait avoir recours à d'autres stratégies politiques pour assurer son appui aux artistes canadiens actuels et favoriser l'épanouissement de la scène musicale et culturelle ».
Dave Baksh quitte officiellement le groupe de manière amicale, et monte son propre groupe Brown Brigade. Il explique qu'il ne pouvait pas exprimer toute sa créativité au sein de Sum 41. Le groupe tourne par la suite à 3 membres, plus un guitariste de session pour les lives et les prestations TV.
Le 15
...