Les croisades en Palestine
Étude de cas : Les croisades en Palestine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar xxkekexx • 3 Mai 2017 • Étude de cas • 1 012 Mots (5 Pages) • 951 Vues
Les croisades en Palestines
Les croisades sont des expéditions militaires organisées par l'église à but religieux .
I-L'installation des chrétiens en Palestine (1099) :
1-Les origines des croisades et la prise de Jérusalem :
Le pape Urbain II lance un appel à la croisade pour reprendre Jérusalem, en 1095 à Clermont, (la Terre Sainte), où se trouve le tombeau du Christ, des mains musulmanes (Turcs) ; on l'appelle la Première Croisade . Cette Première Croisade se déroule en deux parties successives :
-« La croisade populaire d'extermination »
-« La croisade militaire de conquête » avec les chevaliers
Pendant la croisade d'extermination , les Turcs feront un carnage : 20 000 tués, 14 000 prisonniers retenues comme esclaves, 2 000 rescapés seulement purent fuir et rejoindre Constantinople .
Et pendant la croisade militaire de conquête, Jérusalem fut pris par les chrétiens .
Pour la prise de Jérusalem, les croisés ont dut faire un siège de 5 semaines, du 7 au 15 juillet 1099, ont fait un véritable carnage et on pillait la ville.
2-Les croisés s'installent en Palestine :
Cette première croisade va donner naissance à quatre principautés chrétiennes en Terre Sainte créée sur le modèle féodal de l'Europe Occidentale. Ainsi, les 4 Etats Latins d'Orient sont : le comté d'Édesse, la principauté d'Antioche, le comté de Tripoli, le royaume de Jérusalem.
Les ordres militaires sont des ordres religieux chrétiens dédiés à la protection armée de la religion .
Pendant la Première Croisade, il y avait 4 ordres : l'ordre de St Jean, l'ordre de Teutonique, l'ordre du Temple, les chevaliers porte-glaive . Ces ordres étaient des moines chevaliers qui habitaient généralement dans les châteaux forts pour défendre la Palestine des attaques musulmanes. Ces châteaux forts étaient généralement bien situés géographiquement pour voir les musulmans et pouvoir les contrés facilement (ex : le Krak des chevaliers).
En Méditerranée, les échanges commerciaux et les expéditions militaires favorisent la rencontre des civilisations chrétienne et musulmane. Les œuvres des savants de l’antiquité sont traduites en arabe et en latin. Le coran est traduit en latin. Les connaissances du monde musulman se transmettent à l’occident à partir du XIIe siècle depuis l’Espagne, la Sicile et le Proche-Orient (Syrie-Palestine). Il s’agit de la fabrication du papier, des techniques d’irrigation, des instruments de navigation, des mathématiques, de la médecine, etc.
II-La reprise de Jérusalem par les Arabes (1187) :
1-Saladin et la reprise de Jérusalem :
En 1187, Saladin (premier dirigeant de la dynastie ayyoubide né en 1138 à Tikrit et mort en 1193 à Damas, il a régné en Egypte de 1169 à 1250 et en Syrie de 1174 à 1260) et son armée as siègent Jérusalem du 20 septembre au 2 octobre . Mais Balian d'Ibelin (croisé influent du Royaume de Jérusalem né en 1142-3 et mort en 1193, il a participé à la troisième croisade) a assuré la défense de cette dernière . Saladin et son armée reprirent Jérusalem aux croisés grâce à une négociation entre Balian et Saladin : laisser partir les citoyens de Jérusalem, sains et sauf, contre une rançon de 20 besants pour un homme, 10 pour une femme, et 5 pour un enfant . Tous les citoyens qui ne peuvent pas payer seront vendus comme esclaves . Mais, il y avait beaucoup trop de personnes n’ayant pas les besants nécessaires . Balian et Saladin se réunirent à nouveau, Saladin fut d'abord d'accord pour baisser la rançon à 10 besants pour un homme, 5 pour une femme et 1 pour un enfant . Mais cela faisait toujours trop cher . Saladin suggéra une rançon de 100 000 besants pour tous les habitants . Toujours trop cher pour Balian . Saladin suggéra donc une rançon de 50 000 pour 7 000 habitants . Finalement, la rançon est de 30 000 besants pour 7 000 habitants . Après la prise de Jérusalem, les musulmans rétablissent le droit de passage des pèlerinages chrétiens .
...