La fin de la seconde guerre mondiale et le début d’un nouvel ordre mondial
Cours : La fin de la seconde guerre mondiale et le début d’un nouvel ordre mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marwen Annabi • 21 Septembre 2021 • Cours • 5 620 Mots (23 Pages) • 711 Vues
Thème 2 : La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire
Chapitre 4 : La fin de la seconde guerre mondiale et le début d’un nouvel ordre mondial
Ce chapitre dresse le paysage après 1945 pour 3 enjeux : Bilan humain, bilan matériel, bilan économique, bilan moral, il y a bien plus de pertes, un renversement et un déni de guerre se met en place.
- La sortie de la guerre sera longue avant de reprendre sa vie normale et longue de surpasser ce choc et sera compliqué.
- Les vainqueurs ont essayé de tirer des leçons en mettant en œuvre un droit international, une organisation mondiale, bâtir un nouvel ordre mondial.
- Dès la fin du conflit, les tensions entre les alliés apparaissent (USA vs URSS) et des tensions dans les empires coloniaux qui réclament leur indépendance parfois par la guerre.
- Le lourd bilan de la Seconde Guerre Mondiale
Un bilan Humain considérable, le prix du sang est une notion « on doit donner son sang à la patrie », la guerre soviétique est une guerre idéologique, ce qui entraine les pertes humaines, la pression du nombre sur les allemands. Le traumatisme des camps de la mort, des prisonniers militaires et civiles qui ont été torturé, le génocide des juifs qui est un choc. Un monde en ruine, des villes entières ont été détruites, les dégâts sont immenses.
- Reconstruire et refonder
Cette reconstruction pose les bases de la fameuse trente glorieuses, en faisant de l’Etat le promoteur de la croissance, l’Etat reconstruit, l’Etat soutient, il favorise les innovations qui vont se généraliser, la construction des grands ensembles. C’est une période étatique où l’Etat reconstruit, il faut loger les personnes sans domicile. L’Etat providence se base sur le conseil national de la résistance.
Questions page 111 : Voir manuel
En quoi la victoire de 1945 inaugure-t-elle un monde nouveau porteur d’espoirs et de tensions inédites ?
Questions page 117 :
1)A la sortie de la seconde guerre mondiale, 60% des villes européennes ont été bombardés et 50% de la capacité de production industrielle à été détruite, des terres agricoles sinistrées et baisse de la production de blé, les pays européens qui ont été envahies, ont été pillés pendant près de 5ans par l’Allemagne nazie, les européens sont affamés, comme on peut le voir dans le doc 1 des habitants de Hambourg font la queue pour une ration alimentaire au milieu d’une ville en ruine, cette image montre la détresse d’une Europe dévastée.
2)Les USA jouent un rôle majeur pour la reconstruction de l’Europe, Harry Truman dans son discours de 1955 fait part aux européens qu’ils ne sont pas seuls, un plan de programme d’aide financière pour les pays européens, une aide à plusieurs millions de dollars est faite aux Etats européens ainsi que la livraison de wagon en France.
3)L’aide américaine s’explique par le fait que les USA ne veulent pas que la société européenne s’effondre à cause de la famine et du pillage allemand et le fait que l’Europe est au bord du gouffre
Les fameuses années béton, reconstruire les grands ensembles urbains, c’est l’idéologie de passer à une autre époque, de construire une nouvelle France.
E3C p 115 :
En 1945, le plus meurtrier des conflits prend fin mais laisse derrière lui un monde en ruine et traumatisé. La Seconde Guerre mondiale fait aussi un lourd bilan au tant sur un plan humain qu’économique. Pour refonder son territoire, la France à travers le Conseil national de la Résistance prévoit un programme qui se fonde sur le principe selon lequel l’Etat doit assurer la protection sociale des citoyens en les préservant des aléas de la vie : c’est l’Etat-providence. De plus, pour dédommager les destructions l’Etat joue un rôle important économiquement parlant. Comment l’Etat met-il en œuvre le programme de la CNR en 1944 ?
Les objectifs pour refonder une république sociale sont proclamés le 15 mars 1944 à travers le programme de la CNR. En effet, un plan d’action immédiat pour instaurer un ordre social plus juste est adopté (rajustement des salaires qui permet de vivre pleinement, retraite pour les plus âgés pour profiter dignement du reste de leur vie ou encore un droit au repos pour l’amélioration de la productivité). Mais, et surtout, ce qui marque la population est la création de la sécurité sociale en 1945. Ce service public permet aux travailleurs une garantie contre les risques de maladies, d’accidents du travail ou de perte d’emplois grâce à des cotisations versées par les salariés et les employeurs.
S’ajoute à ces mesures sociales un plan de relance de la production. L’objectif phare annoncé dans le programme de la CNR en mars 1944 est d’instaurer une démocratie économique en promouvant les monopoles afin de booster l’économie du pays. L’Etat a une place majeure dans cette partie du programme notamment dans l’opération de nationalisation. En effet, de décembre 1944 avec La Houillères du Nord jusqu’en 1948 avec la RATP et Air France, l’Etat français voit de nombreuses entreprises privées devenir étatiques (Renault en 1945, Electricité et Gaz de France en 1946, Crédit agricole, …).
En conclusion, grâce à l’élaboration d’un programme de réforme pour la fin de la guerre, les représentants de la Résistance appuyés par l’Etat permettent l’établissement d’un Etat-providence ainsi qu’une reconstruction de l’Europe.
PLAN IDEAL : AMBITION DU PROG CNR ET L’APPLICATION DU PROGRAMME.
LE RETOUR DES GRANS MOYENS DE PRODUCTION, GRANDES ENTREPRISES, GRANDES COMPANIES
LA MISE EN ŒUVRE DE CE PROGRAMME PASSE PAR LA NATIONALISATION COMME RENAUD OU ENCORE LA PRODUCTION DE SOCIETE DE GAZ A CAUSE DE COLLABORATION, PLUSIEURS GRANDES COMPANIES SONT DEV
LE PROGRAMME DU CNR CETAIT LE DROIT DU TRAVAIL, UNE SECURITE SOCIALE, LE DROIT A UNE RETRAITE
LA REALISATION DE CE PROGRAMME PASSE PAR LA CREATION DE LA SECURITE SOCIALE, ON POUSSE LES GENS A PROCREER, UNE PRESTATION SOCIALE, UNE PENSION DINVALIDITE
- Un nouvel ordre mondial
Questions page 119 :
1)L'Assemblée générale joue un rôle clé dans le financement des opérations de maintien de la paix. L'Assemblée générale est le principal organe délibérant, décisionnaire et représentatif des Nations Unies, elle constitue un ensemble d’Etat qui vote des résolutions, ces résolutions elles ne sont que consultatives, elle élit un secrétaire général, le conseil de sécurité à la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité dans le monde, elle est l’instance la plus dirigeante de l’ONU, on vote des résolutions, on condamne, on décide de sanction, des opérations militaires, tous le monde n’est pas à l’égalité, il y a 4 membres qui ont le droit de véto.
...