Un Nouvel Ordre Mondial Arpès La Guerre Froide ?
Rapports de Stage : Un Nouvel Ordre Mondial Arpès La Guerre Froide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mmat25 • 19 Mai 2014 • 1 121 Mots (5 Pages) • 1 135 Vues
La victoire des alliés, à la fin de la deuxième guerre mondiale voit émerger deux superpuissances : Le bloc soviétique qui dirige le monde communiste et les Etats Unis qui ont pris le leadership sur tout le monde occidental. Ces deux superpuissances ayants des idéologies contradictoires (capitalisme contre communisme), l'affrontement entre ces deux blocs était inévitable. Ainsi s'ouvre alors une période que l'on appelle la guerre froide et qui consiste en une succesion d'affrontements indirects entre les Etats Unis et l'URSS. La guerre froide se termine en 1991 avec la chute du bloc soviétique et de l'URSS qui laisse à penser que l'idéologie capitaliste a définitivement pris le dessus, les Etats Unis s'imposent comme la seule et unique superpuissance mondiale.
À partir de ce moment le monde est soulagé et les nations peuvent espérer une paix international durable basé sur des règles international respectés de tous. Pour autant peut on vraiment dire qu'un véritable ordre mondial a vu le jour depuis lors ? Par conséquent, nous tenterons de mettre en évidence ce qui constitue les bases du nouvel ordre mondial puis nous nous demanderons si cet ordre se vérifie dans l'histoire récente.
Bien que crée en 1945, l'ONU n'a jamais pu fonctionner normalement à cause de l'opposition permanente entre les Etats Unis et l'URSS. Avec la disparition de l'URSS, L'ONU devient le véritable organe de régulation des relations internationales. Le conseil de sécurité qui regroupe les cinq puissances possédant un droit de veto (France, Royaume-Unis, Etats Unis, Russie, Chine) peut désormais fonctionner sans la crainte de voir les Etats Unis ou la Russie bloquer systématiquement ses décisions. En outre l'ONU intervient au niveau mondial aussi bien dans le domaine économique (FMI), dans le domaine culturel (UNESCO), dans le domaine médical (Organisation Mondiale de la Santé), dans l'aide humanitaire (UNICEP) que sur le plan politique et militaire. En effet, s'agissant de ce dernier point, l'ONU peut mobiliser des forces militaires (les casques bleus) pour maintenir la paix dans certaines zone du monde en conflit : par exemple envoi des casques bleus au Liban et en Yougoslavie. L'ONU utilise aussi des instruments juridiques pour créer une nouveau mode de relations entre les Etats. La déclaration universelle des droits de l'homme a pour but de diffuser des règles de droit applicable pour tout les citoyens du monde. En cas de crime de guerre ou de génocide, des tribunaux internationaux peuvent juger les responsables. Par exemple la création du tribunal international pour l'ex-Yougoslavie, crée en 1993. Ces tribunaux seront d’ailleurs remplacés par une cour pénale permanente, la cours de La Haye crée en 1998.
Toutefois, l'ONU n'est pas la seule organisation internationale à réguler l'ordre mondial. Une institution comme l'OTAN à joué un rôle essentiel dans le maintien de la paix dans de nombreux conflits armés : ce fut le cas par exemple dans la guerre du Kosovo.
En effet, lorsque les cinq membres du conseil de sécurité de l'ONU ne parviennent pas à un accord, l'ONU ne peut prendre des décisions importantes (comme l'envoi de casques bleus). Pour éviter toute perturbation de la communauté internationale, les pays occidentaux ont crée l'OTAN qui regroupe la plupart des pays occidentaux européens et nord-américains. Le rôle de l'OTAN fut déterminant dans le conflit de l'ex-yougoslavie car la Russie avait tendance à bloquer l'action de l'ONU (réduit à un rôle humanitaire de protection des populations) pour défendre les intérêts de son alliés la Serbie. L'intervention militaire
...