Nouvel ordre mondial
Note de Recherches : Nouvel ordre mondial. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Camara • 15 Janvier 2013 • 2 236 Mots (9 Pages) • 1 626 Vues
Le nouvel ordre mondial depuis 1991
Jusque dans les années 1980, on avait un monde divisé en deux blocs antagonistes. Mais avec la chute du mur de Berlin en 1989 et l'effondrement de l'URSS, on assiste à des bouleversements géopolitiques sans précédent depuis 1945.
La fin de la GF et du monde bipolaire a-t-elle marqué la naissance de relations internationales fondées sur le multilatéralisme?
I/ Un monde dominé par les EU
)Les EU, superpuissance planétaire
1.Une hégémonie économique
La chute de l'URSS a provoqué la disparition de l'économie communiste. Tous les pays anciennement communiste entrent dans une transition économique très difficile: du communisme au capitalisme, c'est la période du capitalisme sauvage. Ces pays connaissent un affaiblissement économique. La Chine s'est ouverte à l'économie du marché sous l'impulsion de son dirigeant: Deng Xiaoping. A partir de 1978, il a ouvert la Chine à des investisseurs étrangers. En 1993, l'économie de marché est officialisée en Chine. Cependant, c'est une société encore très fermée: un seul parti, censure, toutes demandes de libéralisation politique se heurtent à un refus. (en 1989, des étudiants ont réclamés des libertés fondamentales mais ont subi une répression: Printemps de Prague. L'UE est une puissance économique mais un "nain politique". Le Japon connaît une crise dans les années 1990 alors que c'était le 2e géant économique. Les EU sont non seulement la 1ère puissance économique mais elle est en plus développée dans les années 1990 car il n'y a plus de modèle concurrent, et se développe la Net economy où elle a le 1er rang.
2.La domination des grands organismes financiers internationaux
Depuis 1991, le modèle économique américain est le seul dans le monde à de rares exceptions près: Cuba, Corée du Nord. Les EU continuent à jouer le 1er rôle dans les organismes internationaux (FMI, Banque Mondiale). Le siège de ces institutions se situe à Washington et la présidence de la Banque Mondiale revient traditionnellement à un américain. Les EU pèsent de tous leurs principes dans les négociations de l'OMC qui regroupe 136 membres. L'OMC se charge de supprimer les obstacles au libre-échange, encourage les aides aux entreprises nationales, la libre circulation des capitaux, le démantèlement des services publics. Cela dit, ce poids des EU est contesté par les altermondialistes.
3.Une hégémonie militaire
La course aux armements prend fin à la fin de la GF, en particulier les armes nucléaires sont progressivement démanteler. Les EU sont le seul pays capable d'entretenir une force militaire avec une capacité de projection de 8000 hommes. Le budget de la défense américaine représente autant que les 24 budgets des pays réunis suivants. Ces budgets militaires ont fortement augmentés depuis les attentats du 11 septembre. Les EU conservent leurs anciens réseaux militaires de la GF (OTAN et pays de l'ex-bloc communiste entrés dans l'OTAN: Pologne, Hongrie). Cela provoque des tensions avec la Russie. Les EU gardent aussi des traités bilatéraux d'assistance militaire qui lient les EU à certains pays pétroliers (Koweït, Arabie Saoudite).
)Les EU, promoteurs d'un nouvel ordre mondial
Le président George H. Bush fait un discours le 11 septembre 1990 où il parle du nouvel ordre mondial. "Un nouvel ordre mondial peut voir le jour: une nouvelle ère, moins menacée et plus sûre dans la quête de la paix. Une ère où tous les pays du monde, qu'ils soient à l'est ou à l'ouest, au nord ou au sud, peuvent prospérer et vivre en harmonie. Un monde où la primauté du droit remplace la loi de la jungle. Un monde où les Etats reconnaissent la responsabilité commune de garantir la liberté et la justice. Un monde où les forts respectent les droits des plus faibles."
)Succès et limite du leadership américain
1.Guerre du Golfe (1991)
Le Moyen-Orient a connu un certain apaisement à la fin des années 1980 avec la fin de la Guerre Iran/Irak. Cela dit, une dizaine d'Etats se disputent pour imposer leur leadership sur le Moyen-Orient. Parmi ces Etats, l'Irak envahit le Koweït en 1990 pour agrandir son territoire et pour assurer ses ressources. Les EU, appuyés par l'ONU demandent à Hussein de libérer ce pays mais il refuse. Les EU lancent l'opération "tempête du désert": des bombardements soutenus par une offensive terrestre de janvier à février 1991. L'Irak se retire du Koweït le 25 février 1991. C'est un succès militaire et diplomatique des EU qui ont développés de nouveaux moyens pour attaquer sans faire trop de victimes: des "frappes chirurgicales". Les coûts financiers ont été très lourds pour les EU, qui demandent alors une contribution financière à des pays qui ne sont pas intervenus (Japon, Allemagne). Ainsi, les EU n'arrivent pas à maintenir intégralement la paix au point de vue financier.
2.La Somalie
En Somalie se pose le problème de la domination de certaines tribus sur d'autres: un problème ethnique. Les EU interviennent dans l'opération "Restore Hope" en août 1992. Elle se fait en application d'une résolution de l'ONU qui voulait mettre fin à la guerre civile et éviter la famine. Les intérêts ne sont que moraux pour les EU. Mais c'est un échec car la Somalie sombre dans l'anarchie face à des troupes américaines impuissantes qui rembarquent aux EU en 1993 suivis par les derniers casques bleus en 1995.
3.La Yougoslavie
Les 1ers conflits en Yougoslavie sont apparus en 1991 et l'UE avait négocié des cessez-le-feu entre les belligérants, mais ils ont tous été violés. Les EU interviennent en 1995 et négocient les accords de Dayton qui règlent définitivement le conflit: un projet de fédération au sein de la Yougoslavie, faisant coexister des Croates et des Musulmans de
...