LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Nouvel Ordre Mondial Après 1989

Mémoires Gratuits : Le Nouvel Ordre Mondial Après 1989. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2014  •  743 Mots (3 Pages)  •  1 489 Vues

Page 1 sur 3

1989-1991, l'effondrement du communisme et la séparation du l'URSS marquent la fin de la guerre froide et font apparaître l'espoir d'un nouveau monde pouvant apporter la paix et protéger les droits de l'homme. Mais face aux nombreux conflits et aux nouvelles menaces, cet espoir est vite perdu.

De plus, après le système bipolaire issu de la seconde guerre mondiale, l'espoir d'une gestion multipolaire des conflits est transformé en un monde unipolaire dominé par les États-Unis devenant, la seule superpuissance . Comment, la fin de la guerre froide a-t-elle laissée la place à un monde de plus en plus instable ?

Afin de répondre à notre problématique, nous verrons dans une première partie l'hégémonie des États-Unis dans le monde depuis 1991, dans une seconde partie nous verrons la gestion multilatérale du monde.

Après la chute de l'URSS, les États-Unis restent la seule puissance mondiale. Beaucoup d'indicateurs confirment une hégémonie américaine. Celle-ci se caractérise par son modèle politique et économique. Ce modèle s'est imposé face aux soviétiques avant même la fin du conflit. En effet, la puissance économique des États-Unis est depuis longtemps le centre de l'économie mondiale, loin devant les japonais et Européens. Confiants dans leur modèle et à la tête des affaires internationales, les États-Unis peuvent intervenir et défendre leurs valeurs. Ainsi, la présence américain s'accroît à partir de la guerre du Golfe en 1991. Devant l'invasion du Koweït par l'Irak, le président, George Bush, décide de l'intervention dans une région où se trouvent menacés les intérêts américains, pétroliers notamment. Sous couvert de l'ONU, les États-Unis déclenchent l'opération « Tempête du désert ». Ayant remporté la victoire, cet épisode de la guerre du Golfe montre qu'à l'époque les États-Unis disposent d'une capacité d'intervention. En effet, l'hégémonie américaine se manifeste avant tout à travers son armée. Les États-Unis sont présents dans de nombreuses régions du monde grâce à leur flotte et à de nombreuses bases militaires sur tous les continents.

Ainsi, cela met les États-Unis dans le rôle de « gendarme du monde ». Ils s'appuient sur de nombreux alliés avec lesquels ils signent des alliances. L'OTAN est ainsi un élément clé de leur présence en Europe.

La fin de la guerre froide a vu la coopération internationale se renforcer. L'espoir d'une gestion plus multilatérale fait alors son apparition. Avec l'effondrement soviétique, l'ONU se libère des veto américains et soviétiques qui ont bloqués son action durant la guerre froide. Son rôle s'accroît et ainsi une charte de San Francisco est signée afin de maintenir la paix mondiale : les États doivent s’engager à se respecter entre eux, intervention par la force que dans les cas extrêmes, protection des droits de l’homme, justice sociale et égalité à travers le monde. L’ONU fait également accéder aux soins et à l’éducation. La guerre du Golfe en 1991 illustre le mieux le renouveau de l'ONU. Une résolution de l'ONU autorise le recours à la force et à une intervention militaire pour rétablir la souveraineté

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (70.1 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com