Un Nouvel Ordre Mondial ?
Mémoires Gratuits : Un Nouvel Ordre Mondial ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bigoudaine • 10 Juin 2014 • 766 Mots (4 Pages) • 1 159 Vues
Progressivement, la guerre froide entre les deux blocs va s'estomper. Pendant cette période apparaît un monde multipolaire avec plusieurs pôles influents.
On évoque un désordre mondial pour qualifier cette période. En 1991, l'URSS disparaît. Com-ment expliquer ce désordre mondial ?
La guerre fraîche : 1975-1985
À partir de 1975, les équilibres de la détente sont remis en cause : on évoque de nouveau la guerre froide. Les conflits périphériques se multiplient.
LE BLOC COMMUNISTE EN EXPANSION
En Asie
- Au Vietnam : les Américains se retirent en 1975, ce qui permet la mainmise communiste sur la péninsule. En avril, les Nord-Vietnamiens s'emparent de Saïgon qui devient Ho Chi Minh Ville. Par conséquent, le Vietnam est réunifié sous la domination communiste.
- Au Cambodge : les Khmers rouges (des communistes) instaurent une dictature en 1975 sous l'impulsion de Pol Pot (le génocide fera deux millions de morts).
En Afrique : à partir de 1975, l'URSS s'est solidement implantée sur ce continent, en aidant des pays devenus récemment indépendants.
C'est le cas en Angola et au Mozambique, anciennes colonies portugaises (ils ont obtenu l'indépendance en 1975).
L'AFFAIBLISSEMENT DES ÉTATS-UNIS
En Amérique latine
Outre leur recul en Asie du Sud-Est, les États-Unis accusent un recul de leurs positions dans des régions stratégiques comme en Amérique latine. En 1979, la révolution sandiniste, en rejetant un régime pro-américain au Nicaragua, permet à l'Union soviétique d'avancer ses pions dans cette région, chasse gardée de la puissance américaine.
Au Moyen-Orient
À la même période, la révolution iranienne est également un coup dur pour les États-Unis.
Le shah d'Iran, soutenu par les Américains, se heurte à des difficultés économiques et à l'intégrisme musulman.
Il est chassé du pouvoir en 1979 par l'ayatollah Khomeyni, qui proclame la République islamiste. Celle-ci est très hostile aux Occidentaux. Entre 1980 et 1988, une guerre éclate entre l'Iran et l'Irak (soutenu par les Occidentaux).
LE «COUP DE KABOUL», UNE OPERATION SOVIETIQUE
En 1978, un gouvernement prosoviétique est en place en Afghanistan. Les islamistes se rebellent, et le gouvernement fait appel aux Soviétiques.
En décembre 1979, les Soviétiques envahissent l'Afghanistan : c'est le coup de Kaboul.
Les États-Unis condamnent et ils lancent un embargo sur les livraisons de blé à l'URSS.Ils boycottent les jeux Olympiques qui ont lieu à Moscou en 1980.
Un nouvel ordre mondial
Cet événement va provoquer la fin de la guerre froide et annonce un nouvel ordre mondial qui profite surtout aux États-Unis.
LE TEMPS DES NEGOCIATIONS
Les deux grands renouent le dialogue. Quelles sont les raisons qui poussent
...