LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La fin de la guerre froide et l’émergence d’un nouvel ordre mondial

Cours : La fin de la guerre froide et l’émergence d’un nouvel ordre mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2017  •  Cours  •  982 Mots (4 Pages)  •  1 964 Vues

Page 1 sur 4

Burin[pic 1]

Mathieu

1ES

La fin de la guerre froide et l’émergence d’un nouvel ordre mondial

        « C’est une victoire de ce qui est juste » est le titre du discours de George Bush prononcé le 6 mars 1991 devant le Congrès. George Bush, un républicain a été le président des États-Unis de 1989 à 1993, c’est donc lui qui a présidé durant la guerre du Golfe. Lorsqu’il prononce son discours la coalition (regroupement de 34 états en tout) vient tout juste de gagner le guerre du Golfe, une guerre qui s’est passée au Koweït opposant la coalition et les Irakiens car en effet la guerre du Golfe a commencé le 16 janvier 1991 et s’est terminée le 2 mars 1991 soit 4 jours avant que George Bush prononce son discours. Dans son discours George Bush évoque donc la victoire contre les Irakiens. Pendant la guerre du Golfe, l’ONU a enfin pu intervenir car la guerre froide finie, l’URSS n’a pas posé son droit de Veto pour empêcher l’intervention des États-Unis au Koweït.

        Au cours de cette composition nous verrons en quoi ce document témoigne t il de la transition qui s’opère dans les relations internationales au début des années 1990. Nous verrons dans un premier temps quelles sont les origines du conflit de la guerre du Golfe pour ensuite voir la fin de la guerre froide et le nouvel ordre mondial.

        

        

        Pour commencer la guerre du Golfe s’explique d’abord par des raisons militaires. En Août 1990, l’armée irakienne sous l’ordre de Saddam Hussein le dictateur de l’Irak,  envahie le Koweït un petit émirat situé au sud ouest de l’Irak. Cette invasion du Koweït est lié à la volonté irakienne de mettre la main sur les réserves pétrolières de ce petit état car l’Irak est sortie ruiné de la guerre quelle a mené contre l’Iran jusqu’en 1988. C’est là qu’intervient la communauté internationale qui à travers l’ONU condamne cette invasion. Le conseil de sécurité de l’ONU lance un ultimatum à l’Irak pour quelle retire ses troupes du Koweït. Mais Saddam Hussein refuse, la communauté internationale forme alors une coalition pour intervenir militairement. Il s’agit de rétablir la paix et la sécurité au Moyen-Orient, une région stratégique car elle fournit une grande partie du pétrole mondial. Comme le dit George Bush au début de son discours c’est « le début de l’opération Tempête du désert », une opération armée très rapide car en effet lorsque l’on compare les forces mobilisées dans les deux camps :1736 avions pour la coalition contre 240 pour l’Irak. Une opération très courte car comme le d George Bush cette opération commence « le 16 janvier » 1991 et se termine « jusqu’au moment où les armes se sont tues à minuit » c’est à dire le 2 mars 1991. En effet le 2 mars 1991 comme là si bien dit George Bush « l’agresseur a été vaincu » à la ligne 7, 150 000 morts du coté Irakien contre 240 du coté de la coalition. A travers les lignes 9 et 10, George Bush explique qu’il a pourtant essayé de coopérer avec l’Irak « Une victoire pour une coopération internationale »  cependant l’Irak n’a pas voulu,  « sans précédent et pour la diplomatie » car c’est la première fois que l’ONU parvient à exercer son rôle car auparavant toutes ces interventions étaient bloquées à cause du droit de Veto. Ensuite des lignes 13 à 15 George Bush fait hommage à toutes les nations qui sont venues en aide au Koweït avec « Pour aider ce petit pays, des nations sont venues d’Amérique du Nord et d’Europe, d’Asie et d’Amérique du Sud, d’Afrique et du monde arabe, toutes unies contre l’agression ».

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (48.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com