La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
Commentaire de texte : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Louuu_51 • 15 Mai 2021 • Commentaire de texte • 2 750 Mots (11 Pages) • 664 Vues
Chapitre 1 : La fin de la Seconde Guerre mondiale et les débuts d’un nouvel ordre mondial
EDC 1 : 15 mars 1944 : le programme du CNR :
Question 1 : Le CNR est un regroupement de différentes tendances politiques. En effet, on peut voir que le Conseil National de la Résistance est composé de diverses tendances politiques, notamment la presse, des syndicats, des membres de partis politiques, notamment des partis communistes, des militants pour la Résistance (CDLR), ou encore pour la Libération (CDLL).
Question 2 : Dans le plan social, le CNR propose comme réformes principales la reconstruction et l’amélioration du système du travail en sous-traitance, une assurance vie, une garantie de sécurité sociale, de liberté, et de pouvoir d’achat pour tous les citoyens.
En ce qui concerne les droits politiques, sociaux et économiques, le CNR propose comme réformes principales une égalité pour tous, et une chance pour tous les enfants français, et non pas seulement à ceux qui naissent d’une famille aisée, à bénéficier de toute l’éducation, la culture et l’instruction nécessaire dont ils auront besoin.
Question 3 : Les objectifs de ces réformes sont d’établir le Gouvernement provisoire de la République formé par le général De Gaulle, l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel, promouvoir les réformes indispensables.
Sur le plan économique, l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale. Sur le plan social, le droit au travail et le droit au repos, un plan complet de Sécurité sociale. Sur le plan politique, diminuer les inégalités entre les personnes de famille aisée et les personnes de famille pauvre.
En effet, les buts du Conseil national de la Résistance sont d’instaurer dès la Libération du territoire un ordre social plus juste. Il faut pour cela établir le GPRF (Gouvernement provisoire de la République française) et rendre le pouvoir au peuple, en rétablissant le suffrage universel et en mettant en place des élections. Il s’agit enfin d’appliquer un programme ambitieux directement inspiré du Front populaire : fonder une « République nouvelle » en instaurant « une véritable démocratie économique et sociale » qui reconnaît le droit au travail et aux loisirs, et qui instaure la Sécurité sociale
Question 4 : Certaines applications de ces programmes après la guerre sont mises en place, par exemple le droit de vote des femmes en 1944, la nationalisation de certains entreprises entre 1944 et 1946, notamment la nationalisation de la Banque de France et de grandes banques de dépôt en 1945, la mise en place des comités d’entreprise le 22 février 1945, la création de la Sécurité sociale en octobre 1945 , ou encore la protection contre les risques de maladie, invalidité, vieillesse et décès, ainsi que des charges de maternité, le 19 octobre 1945.
Question 5 : Le programme du CNR instaure l’État-providence en France. Le programme du CNR comprend des applications de ces programmes favorisant la démocratie sociale en France. La sécurité sociale illustre bien cette démocratie sociale. En effet, elle protège les Français face aux risques de maladies, de la vieillesse (retraite, veuvage, perte d’autonomie), de la famille (maternité, enfance et jeunesse), de maladies professionnelles et d’ accidents du travail. Chaque Français doit être protégé par son régime, qui est déterminé par son statut professionnel. La Sécurité sociale est donc un mode de redistribution des ressources : patrons et salariés doivent payer des cotisations qui permettent de faire fonctionner l’assurance maladie, l’assurance vieillesse, les allocations familiales. C’est donc un parfait exemple de démocratie sociale, voulue par les résistants et déjà présent dans le programme du Conseil national de la Résistance.
EDC 2 : 1948 : naissance de l’État d’Israël :
Question 1 : Le territoire israélo-palestinien est une très grande zone comme la Bretagne. Les territoires palestiniens se composent de deux zones séparées par Israël, à savoir la Cisjordanie (5 655 km²) qui comprend Jérusalem-Est (72km²) et la Bande de Gaza (365km²)
Question 2 : Cet espace est très convoité car c’est ici que se sont déroulés la plupart des évènements comptés dans les textes sacrés, chrétiens, musulmans et juifs. Notamment la passion du Christ, l’isrâ’, ou encore la fondation du Temple de Salomon.
Question 3 : En 1917, le Gouvernement anglais signe la déclaration Balfour. C’est un texte à travers lequel il s’engage, en faveur du sionisme, mouvement international, visant à donner à la communauté juive un territoire national propre en Palestine.
Question 4 : En 1947, l’ONU propose un plan du partage du mandat en 2 États ; L’État juif, et l’État arabe avec la ville de Jérusalem, sous contrôle international.
Question 5 : L’État hébreu est créé en mai 1948.
EDC 3 : 25 février 1948 : le « coup de Prague » :
Question 1 : La ville de Prague se situe en Tchécoslovaquie.
Question 2 : Les ouvriers avaient été rassemblés par le Parti communiste.
Question 3 : Le chef du Parti communiste est le ministre Klement Gottwald.
Question 4 : Le but de Klement Gottwald est d’éliminer les ministres non-communistes.
Question 5 : Le président de la Tchécoslovaquie est.
Question 6 : Le 17 février 1948, les communistes veulent nommer de nouveaux commissaires divisionnaires communistes. Les non-communistes donnent leur démission au président Edvard Beneš, espérant que le prochain gouvernement sera sans communistes. Cependant, lorsque Klement Gottwald apprend cela, il menace le président en lui prévenant que s’il n’y a pas de communistes au prochain gouvernement, ce sera la révolution. Durant les jours qui suivent, des grandes manifestations à Prague ont lieu. Finalement, sous la crainte d’une guerre civile, Beneš accepte de garder les ministres déjà en place au gouvernement et de remplacer les démissionnaires par des communistes. Du coup, avec l’apparence de la légalité, les communistes prennent tous les postes au gouvernement.
...