Cours de sciences po sur la Guerre Froide
Cours : Cours de sciences po sur la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LaureKng • 4 Septembre 2017 • Cours • 3 413 Mots (14 Pages) • 2 206 Vues
HISTOIRE
La guerre Froide (1947-1991)
Introduction qui peut se caler dans une dissert :
« [Le peuple américain] a pour principal moyen d’action la liberté; [le peuple russe] la servitude; néanmoins chacun d’eux semble appelé par un dessein secret de la Providence à tenir un jour dans ses mains les destinées de la moitié du monde » avait prédit Alexis de Tocqueville dès 1835 dans « La démocratie en Amérique ».
« Guerre impossible, paix improbable », Raymond Aron ; il caractérise l’antagonisme opposant les 2 blocs Est et Ouest dans le monde de la 2GM.
La 2GM a bouleversé les relations internationales en donnant naissance à des rapports de forces. Cette révolution diplomatique s’incarne par la suite dans le « mythe de Yalta » établissant un monde regroupé derrière deux chefs de file.
Rapports Est-Ouest se caractérisent historiquement par cet antagonisme (opposition) idéologique bipolaire.
C’est le facteur nucléaire apparu en 1945 qui achève de donner à ce conflit sa nature de « Guerre Froide ». La proclamation par Truman en mars 1947 de la nouvelle politique de « containment » vis-à-vis du communisme et de l’URSS pourrait faire fonction de déclaration de GF, officialisant les tensions croissantes entre les 2 Grands mais aussi l’impossibilité d’une guerre ouverte et l’improbabilité de la paix.
—> Si cette GF domine incontestablement les relations internationales entre 1947 et 1991, pèse-t-elle autant sur le monde pendant toute la période ? Comment expliquer dans cette guerre particulière la succession de passes de durcissement et de détente qui la caractérise et la victoire finale de l’Ouest ?
La GF est d’abord un conflit d’un nouveau genre qui s’étend au monde à partir de 1947. Sa nature pousse à une coexistence pacifique qui s’affirme après 1962 tout en amenant sa remise en cause par une partir du monde. Sa poursuite tendue amène la chute protagoniste soviétique.
(!) dans le plan : ne pas mettre de (I), (II), (III) dans l’annonce de plan —> trop scolaire (regarder exemple ci-dessus)
Eléments de problématique :
Est-ce que c’est plutôt une victoire américaine ou un échec soviétique ? Comment expliquer cette fin et l’effondrement de l’un des deux protagonistes ? En quoi la GF a pesé sur les relations internationales ?
Problématique : Quelles sont les phases de la GF ? Quelle est l’évolution ?
Churchill : « Un rideau de fer est tombé sur l’Europe. » (citation très « européenne » et très utilisée, essayer de trouver autre chose, ou bien l’utiliser dans le développement mais pas dans l’introduction)
(!) La guerre froide est indirecte, et moins violente, au contraire des relations qui plus sont chaudes moins elles sont risquées.
[pic 1][pic 2]
- La GF est d’abord un conflit d’un nouveau genre qui s’étend au monde à partir de 1947
- L’échec de l’universalisme rooseveltien et l’attitude soviétique poussent les EU à une quasi-déclaration de guerre au communisme et donc à l’URSS et ses alliés
> Les principes universalistes montrent rapidement leurs limites :
En effet, la grande question est comment trouver un accord politique entre les deux Grands alors qu’ils sont aussi opposés. Roosevelt veut un ordre international pour garantir la paix et un certain nombre de valeurs.
> L’économie : nous fait voir l’impossibilité de s’entendre entre les deux grands (FMI etc).
> Objectif de Staline est d’augmenter la puissance soviet. Staline a une stratégie progressive en Europe. Il procèdera en 2 temps : élimination de tout ce qui n’est pas communiste, puis l’élimination de communistes non staliniens.
(Tito : ne veut pas être lié à Moscou.)
> En 1947, Truman parle de la doctrine Truman du containment. Truman prend le général Marshall comme secrétaire d’Etat —> pour muscler la démocratie.
> Loi sur la sécurité nationale : Création de la CIA (1947), NSA (1952).
> Riposte soviétique : Doctrine Jdanov : lutte contre le capitalisme. Andreï Jdanov (1896-1948) va créer le Kominform en 1947, c'est-à-dire un organisme qui réunit les différents partis communistes pour contrôler, par les staliniens, les autres communistes. Ni Chine ni Japon sont présents.
B. … L’Europe et notamment l’Allemagne en est « le premier territoire à conquérir »
> Europe : grand terrain de combat, Europe divisée.
> Plan Marshall de juin 47 : l’idée américaine est que le communisme prospère par la misère, la pauvreté etc. Américains vont offrir de l’argent à l’Europe pour se reconstruire.
> Pour organiser l’aide du plan Marshall, les américains demandent aux européens de s’organiser pour bien répartir ces fonds (création de l’OECE).
> Création de la RFA et donc uniformisation de la tri-zone (anglaise, américaine et française dans l’Ouest de l’Allemagne). Politique contraire aux accords de Potsdam.
> Staline riposte avec le coup de Prague en février 48 en Tchécoslovaquie. (Président Bénès va démissionner ; Masaryk, ministre des affaires étrangères, est retrouvé mort, tué ou par suicide).
> Puis blocus de Berlin de juin 48 à mai 49. Truman riposte en faisait un pont aérien (puisqu’ils ont une suprématie aérienne).
> Création de l’OTAN (avec son siège à Paris) en 1949 —> est un pack de défense contre l’URSS, mais ce n’est pas de la sécurité collective, puisque c’est dirigé uniquement envers l’URSS.
...