Cours: La guerre froide - conflit idéologique, conflit de puissances (1947-1991)
Dissertations Gratuits : Cours: La guerre froide - conflit idéologique, conflit de puissances (1947-1991). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sixdeux • 17 Février 2013 • 2 491 Mots (10 Pages) • 1 339 Vues
Chapitre 5 :
La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissances (1947-1991)
Introduction :
Raymond Aron : "Paix impossible, guerre improbable". L'expression de guerre froide est popularisé par le journaliste américain Watter Lippman dès 1947 pour caractérisez la situation. De fortes tensions est-ouest mais sans affrontements direct entre les états-unis et l'URSS car il conduirait à une "destruction mutuelle assurée". Cette période désigne la période qui va de la doctrine Truman du "containment" (- endiguement) en mars 47 à la disparition de l'URSS en décembre 1991. Le monde est alors bipolaire dominé par 2 super puissances; les états unis et l'URSS qui règne chacune sur un bloc. Le bloc occidentale pour la 1ère, le bloc occidentale pour le 2nd. Enfin la guerre froide voit alterner des périodes de tension et d'apaisement dans les relations Est-Ouest.
Pb : la guerre froide a-t-elle limité ou au contraire multiplié les conflits dans le monde?
I. L'Allemagne et Berlin au cœur de la guerre froide (1945-1991)
1) "l'Allemagne, année zéro"
A. L'Allemagne capitule, le 8 mai 45
En avril 45, les alliées mènent une grande offensive contre l'Allemagne nazie. Hitler se suicide et Berlin est prise par l'armée rouge le 2mai et l'Allemagne capitule le 8mai 45. Berlin est détruite à 40%. Les soldats soviétiques se livrent au pillage et au viols.
100 000 femmes violées à Berlin d'avril à sept. 45
B. L'Allemagne est occupée et divisée entre les 4 vainqueurs.
Le sort de l'Allemagne est fixé lors des conférences interalliées de Yatta (fev. 45) et Potsam (juillet-août 45). L'Allemagne perd 1/3 de son territoire au profit de la Pologne reconstitué. Elle perd également sa souveraineté. L'Allemagne est divisé en 4 zones d'occupation; américaine, britannique, française et soviétique. Berlin, au cœur de la division est partager avec les mêmes 4 secteurs. Il existe un conseil de contrôle interalliés qui doit administrer l'Allemagne. D'autre part, l'Allemagne doit être dénazifiée, démilitarisée et démocratisée.
2) l'Allemagne, premier terrain d'affrontement Est-Ouest.
A. Les alliés s'opposent sur l'avenir de l'Allemagne.
Les anglo-saxons ont peur qu'une Allemagne affaiblie ne sombre dans le communisme. À l'inverse, français et soviétiques veulent éviter la renaissance d'une Allemagne forte.
Le modèle libérale est encouragé à l'ouest et le modèle communiste à l'est.
B. La rupture :
Les anglo-saxons cherchent à reconstruire rapidement un état allemand au niveau économique et politique pour faire barrage au communisme.
En janvier 47, les zones britanniques et américaines fusionnent plus tard, la zone francaise s'allie aussi le 1 juin 88
Les alliés vont créent une monnaie commune à leur zone, le DeuscheMark
L'URSS de Staline considère que les alliés ont violés les accords de Potsam
3) la première crise de Berlin
A. Le blocus imposé par Staline (juin48)
Staline décide de mettre en place un blocus terrestre de Berlin Ouest pour forcer les occidentaux à quitter l'ancien capitale du Reich. Toutes les voies d'accès routiers ferroviaires sont coupés pendant 11 mois. Les américains et leurs alliés vont ravitaillés Berlin Ouest par la mise en place d'un gigantesque pont aérien. Le blocus est levé par les soviétiques en mai 49.
B. La naissance de deux Allemagne : RFA et RDA.
À l'ouest, va naître la RFA en mais 49. La constitution dites l"oi fondamentale est adoptée. Elle met en place une démocratie parlementaire de type occidentale. En septembre 49, élection du premier chancelier de RFA, Konrad Adenauer jusqu'en . De plus la capitale de la RFA est Bonn. Elle va intégré le bloc occidentale au niveau économique avec le CEE en 57. Et sur le plan militaire, l'OTAN en 54.
À l'est, la RDA est proclamée en octobre 49, dans la zone d'occupation soviétique. Sa capitale est Berlin. Il s'agit d'une démocratie populaire qui est dirigée par le partie communiste. Elle est donc intégrée au bloc de l'est. (bloc communiste). D'un point de vue économique, son entré dans le CAEM en 49. À l'inverse sur le plan militaire, elle rejoind le pact de Varsovie.
4) Berlin au cœur de la confrontation Est-Ouest (1950-1991)
A. Berlin, lieu de tensions (1953-1961)
En juin 54, Berlin Est est le théâtre d'importante manifestation ouvrière contre le régime communiste. C'est une révolte contre les conditions de travaille imposé par les autorités; cette agitation est réprimé par les charges soviétiques. Ce qui illustre les limites du dégel, après la mort de Staline en 53
Il y a un contraste entre la prospérité de Berlin ouest et l'austérité de Berlin est.
De nombreux allemands de l'est fuient vers l'ouest. Entre 49 et 61, 3 millions d'allemands qui quittent la RDA grâce aux statuts particulier de Berlin qui permet une libre circulation entre les différents secteurs.
Le successeur de Staline, Khrouchtchev cherche à renforcer son autorité. Il menace les occidentaux de donner à la RDA, une plaine souveraineté sur Berlin si ceci ne reconnaisse pas le régime Est Allemand. Les occidentaux cette ultimatum. Les autorités est allemandes avec l'accord de Moscou décide de construire le mur de Berlin dans la nuit du 12 au 13 août 1961.
L'objectif officiel est de mettre fin à l'exode des Allemands de l'ouest vers l'est. Pour les autorités est allemande ce mur est considéré comme un rempart anti-fachiste, alors que pour les occidentaux c'est le mur de la honte.
En
...