LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide Conflit Idéologique Conflit De Puissance

Dissertation : La Guerre Froide Conflit Idéologique Conflit De Puissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2013  •  971 Mots (4 Pages)  •  1 944 Vues

Page 1 sur 4

La guerre froide conflit idéologique conflit de puissance

I. Berlin 1945- 1989

Pourquoi et comment Berlin a-t-elle été un enjeux majeur de l’affrontement est-ouest ?

1) 1948 -1949 le blocus première crise de la guerre froide :

La conférence de Yalta, en février 1945, prévoir une occupation et une division de l’Allemagne par les USA, l’URSS, le R-U et la France. Berlin, est divisé en 4 zone (secteur) et occupé par les mêmes puissances. Une commission quardripartie est chargé d’administrer l’Allemagne. Les tensions entre les 4alliers apparaissent vite bon lui semble. L’Allemagne devient vite un sujet de discorde entre soviétiques et occidentaux, d’autant plus qu’en mars 1947, le président américain Truman énonce sa doctrine sur l’endiguement communiste, doctrine à laquelle répond le rapport Jdanov. Ces 2 doctrines que tout oppose présentent une bipolarisation du monde.

C’est dans ce contexte qu’éclate une 1ère tension à Berlin avec la mise en place du blocus de Berlin ouest par Staline juin 1948. Toutes les voies terrestres sont coupées. Les occidents réagissent par la mise en place d’un pond aérien qui durera jusqu’au mai 1949 où le blocus est levé par Staline qui reconnait ainsi son échec. En 1949, à l’issu de la levée du blocus, les occidentaux créent le RFA (République Fédérale d’Allemagne). Il faut atteindre octobre 1949 pour voir la naissance de la RFA (République démocratique Allemande)

2) Berlin 1961 le mur de Berlin : symbole de la guerre froide

Dans le nuit du 12 au 13 août 1961, la RDA avec l’accord de l’URSS construit un mur qui entoure Berlin ouest. Ce mur doit empêcher la fuite des Allemands de l’est à l’ouest en passant par Berlin ouest. Ce qui montre bien la faillite du système communiste puisque des milliers d’Allemands de l’est in rejoint la RFA avant 1961. A partir de ce moment de nombreuses familles se que les 1ère laisser passer d’ouest en est soit délivré. Il faut attendre 1971 pourque ces laisser passer généralisent. C’est l’œuvre du chancelier de la RFA Willy Brandt qui a engagé un rapprochement avec la RDA, c’est Ostpolitik (= région procommuniste)

3) Berlin 1989 : la chute du mur marque la fin de la guerre froide

En 1985, Gorbatchev arrive au pouvoir ex URSSS. Il décide de mettre en place les réformes visant à assouplir des structures les institutions de l’URSS, c’est la perestroïka. Il met en place des réformes visant à développer la liberté d’expression et l’accès à l’infirmation, c’est la glasnost. Ces réformes entreprise en URSS sont encouragé dans les Républiques d’Europe central et oriental, ce qui abouti à l’ouverture des frontière et Technologique au printemps 1989 (rideau de fer ouvert entre Tchécoslovaquie et Autriche). La situation est plus compliqué en RDA, dans la mesure où Honecker (dirigent de la RDA est en Stalienien convaincu et veux pas entendre parler de réforme. Lors de la célébration des 40 siècles anniversaires de la RDA, la venu de Gorbatchev encourage les manifestants à poursuivre leur combat pour plus de liberté. Début Novembre 89 Honecker est remplacé, la new direction entreprend des réformes et annonce

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (85.4 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com