LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide, conflit idéologique et affronté de puissance

Cours : La Guerre Froide, conflit idéologique et affronté de puissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2017  •  Cours  •  2 943 Mots (12 Pages)  •  999 Vues

Page 1 sur 12

D /La guerre froide, conflit idéologique et affronté de puissance

1/La rupture entre les Etats-Unis et l’URSS, et la formation de 2 blocs opposés (1945-1953)

a- La fin de la Grande Alliance (1945-1947)

Les Etats Unis, le Royaume Unis et l’URSS ont formés  la Grande Alliance, surtout structurée par l’Allemagne nazi et le Japon. En février 45, Churchill, Roosevelt et Staline se rencontrent à Yalta, station balnéaire dans la mer Crimée, pour régler certains problèmes : comme le sort à réserver aux territoires libérés en Europe. Ils s’entendent sur une déclaration qui indique que les peuples pourront choisir librement leur gouvernement. Mais à Yalta, Staline obtient la reconnaissance implicite de l’annexion par l’URSS de pays baltes et de la Pologne orientale. Dès 46, les dirigeants occidentaux ainsi que le Royaume Unis et Les Etats Unis sont préoccupés par la politique de l’URSS dans les pays libérés par l’armée rouge, notamment dans le discours de Fulton, prononcé par Churchill le 5 mars 46. Il y dénonce la mise en place en Europe orientale d’un gouvernement communiste pro soviétique et d’Etat politique. Monté de la méfiance.

b- 1947, l’année de la rupture

En Grèce, le départ de l’arme allemande entraîne une guerre civile entre les monarchistes, soutenus par le Royaume Unis, contre une guérilla communiste soutenu par l’URSS. Mais le Royaume Unis n’a plus de sous et se retire. Les Etats Unis prennent le relais et Trumman va définir la nouvelle politique des Etats Unis.

Voir doc 2 pages 167

Vision manichéenne. Trumann oppose le système soviétique à celui des Etats Unis. Les Etats Unis se proposent d’aider les peuples qui choisissent la liberté plutôt que l’oppression. Il va arrêter (endiguer) la progression de l’URSS. Cette doctrine va être complétée en juin par une proposition d’aide aux pays européens blessés par la guerre par le secrétaire d’Etat Georges Marshall. Pour eux, le communisme est le fruit de la pauvreté. Proposition financière. Face à ça, les dirigeants soviets, en septembre 47, sont convoqués en Pologne pour formuler une réponse. Celui qui préside est Jdanov. Il dit que les Etats Unis sont le camp des impérialistes. Il appelle son camp à la démocratie nouvelle. Il demande aux pays de refuser le plan Marshall. Walter Lithman invente le terme de guerre froide = très forte tension sans s’affronter réellement.

c-La 1ère crise de Berlin, (1948-1949) et ses conséquences : division de l’Allemagne et constitution des deux empires

Depuis la conférence de Potsdam d’août 45, l’Allemagne est occupée et divisée en 4 zones d’occupation (cf doc 1 pages 156). 1 secteurs occidentales constitué de 3 zones : les britanniques au Nord, les français à l’Ouest, les américains au Sud ; 1 secteurs soviétique à l’Est.

L’Allemagne a perdu sa souveraineté et est sous l’autorité d’un conseil de contrôle allié commandé par les 4 vainqueurs de la GM. L’Allemagne devient un objet de tension, un enjeu pour les occidentaux et les soviets. La France ne veut pas que l’Allemagne redevienne puissante, il faut la démanteler. Le Royaume Unis et les Etats Unis ne veulent pas que l’Allemagne soit sous influence soviets. Ils unifient donc leurs zones. En 48, la France les rejoint. En juin 48, les occidentaux annoncent  la création du Deutsche Mark. Pour les soviets, c’est le signe de la division de l’Allemagne et ils ne sont pas d’accord. Ils proclament le blocus de Berlin ouest pour pousser les occidentaux à partir. Les Etats Unis utilisent les voies aériennes pour approvisionner l’Ouest, les soviets n’abattent pas les avions pour ne pas déclencher la guerre. 300000 avions vont faire le trajet. Le blocus est levé en mai 49. Les occidentaux de l’Europe ont peur de l’invasion soviétique et d’un désengagement américain, ils sollicitent donc les Etats Unis et obtiennent la création d’une alliance militaire en 49 = l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord).  L’Allemagne est divisée en 2 : à l’Ouest la RFA et à l’Est la RDA. C’est en mai 49 que se crée la RFA, sa capitale est Bonn. En 55, elle rejoint l’OTAN et s’arme de la Bundenwehr. En octobre 49 est crée la RDA, elle fait partie de l’alliance militaire soviétique nommée Pacte de Varsovie, crée en 55.

d-La guerre froide s’étend en Asie

En 49, la Chine devient communiste. Le parti est le PCC dirigé par Mao Zedong. Elle devient alliée de l’URSS. C’est une défaite stratégique pour les Etats Unis. Ils veulent empêcher sa propagation dans toute l’Asie et mettent en place une politique d’endiguement en Asie.

Guerre de Corée (1950-1953), petite péninsule. Le Nord de la Corée est communiste et le Sud est capitaliste. Les Etats Unis interviennent pour empêcher la conquête du Sud par le Nord. On fait face à un armistice.

La guerre froide s’étend au Vietnam (1946-1954). La France fait face à une guerre d’indépendance. Le Vietnam est soutenu par la Russie et la Chine. Les Etats Unis soutiennent la France mais n’interviennent pas. En 54, la guerre se termine et le Vietnam devient indépendant. Le Vietnam est divisé en 2 : le Nord communiste et le Sud soutenu par les Etats Unis.

2/Crises et détentes (1953-fin des années 1970)

Le monde est séparé en 2 camps opposés dominés par deux supers puissances (la Russie et les Etats Unis). C’est une situation confortable. On parle de « coexistence pacifique »

a-Khroutchev et la coexistence pacifique

En mars 53, Staline meurt et est remplacé par son adjoint Khrouchtchev Nikita jusqu’en 64. Il développe l’existence d’une coexistence, où il faut ne pas se mêler des affaires des autres états, il a les convictions que le communisme va triompher donc il n’y a plus besoin de propagande etc. Détente dans les relations entre la Russie et les Etats Unis. Ils disposent tous deux d’un arsenal d’armes nucléaires de plus en plus impressionnant (cf doc 1 pages 168). Equilibre de la terreur entre les 2 puissances : ils ont plus d’armes et veulent moins de conflits. Cela les conduits à engager des négociations pour limiter leur arsenal. En 72, les 2 pays signent un traité de limitation du nombre d’armes stratégiques : traité de Salt1.

Mais ça n’empêche pas les crises :

  • Celle de la construction du mur de Berlin en août 61. Le gouvernement de la RDA décide de construire une « barrière » qui entoure Berlin Ouest (cf pages 158-159). Les Allemands de l’Est sont empêchés de quitter la RDA. Les plus jeunes et qualifiés veulent la quitter pour la RFA. Le mur est celui de la paix pour la RDA. C’est le symbole de la guerre froide, comme on l’a compris. Kennedy fait un discours en juin 63 : pour lui, c’est la faillite du système communiste et il réaffirme les valeurs du système capitaliste. Discours de propagande. La situation dure jusqu’en 89.
  • Crise de Cuba en 62 (cf pages 160) sur l’île des Caraïbes à 130 km des côtes de la Floride : colonie espagnole puis indépendante en 1898. Mais elle tombe sous l’influence des Etats Unis politiquement et économiquement. Le dictateur est Batista dans les années 50, régime corrompus. Guérilla de jeunes révoltés, victoire du régime renversé en 59. A leurs têtes, Fidel Castro. Mauvaise relation entre Castro et les Etats Unis car Castro veut nationaliser les propriétés des grandes sociétés américaine dans l’île.  Les Etats Unis soutiennent les opposants de Castro : les anticastriste, qui se réfugient en Floride, veulent renverser Castro et sont soutenu par les services secrets américains. En avril 61, essai de débarquement d’anticastristes : « débarquement de la baie des cochons ». Désastre. Rupture des relations entre les Etats Unis et Castro ; Ce dernier cherche un protecteur : la Russie. Castro n’est pas soviétique mais il subit une trop grande pression de la part des Etats Unis. Ils déclarent un embargo avec Cuba donc fin des relations commerciales.

b-Deux crises

La crise de Cuba se déclenche en octobre 1962. Les avions américains survolent l’île et photographient des bases de missiles soviétiques dirigés vers les Etats Unis.

Phase aigue avec le discours de JFK le 22 octobre 1962 :

  • Constat dramatique : les missiles menacent les Etats Unis et tout l’univers occidental.
  • Mesures militaires : toute la marine américaine est déployée pour créer le blocus de Cuba (contrôle de tous les bateaux se rendant dans l’île)
  • Interpellation du dirigeant et indique clairement qu’il est prêt à une guerre nucléaire contre l’union soviétique : appel à la négociation.

Tension planétaire, le monde est au bord du gouffre, situation dramatique.

Les Etats Unis et l’URSS ont engagés les négociations et la crise se dénoue fin octobre.

Les Etats Unis font 2 concessions : ils s’engagent à ne plus envahir Cuba et à enlever les missiles nucléaires à la frontière de la Turquie.

...

Télécharger au format  txt (19 Kb)   pdf (84.8 Kb)   docx (16.6 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com