LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissance : une étude de Berlin.

Cours : La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissance : une étude de Berlin.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Octobre 2018  •  Cours  •  1 026 Mots (5 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 6 : La guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissance : une étude de Berlin.

Introduction :

        Deux grandes puissances sortent triomphantes de la Seconde Guerre mondiale : les États-Unis et l'URSS. Elles bénéficient du prestige de leur victoire sur le nazisme. Entre 1945 et 1991, lors de la Guerre Froide, ces deux modèles idéologiques différents s’affrontent : la démocratie et le capitalisme incarnés par les États-Unis et leurs alliés d’un côté et de l’autre le socialisme et la dictature du prolétariat, incarnés par l’URSS et ses alliés. Cette guerre est idéologique, géopolitique, militaire, économique et sans conflit direct entre ces pays puisqu’ils possèdent tous deux l’arme atomique.

        Berlin ancienne capital de l’Allemagne est, en 1947, dans la zone soviétique alors que la moitié de la ville est sous le control du bloc de l’ouest.

        Nous pouvons nous demander comment le cas de Berlin permet-il de comprendre la guerre froide entre 1945 et 1991 ?

        Pour répondre à cette problématique nous verrons dans une première partie la division de Berlin et le blocus et dans une deuxième partie nous verrons en quoi Berlin est un symbole de cette guerre.

  1. La division de Berlin et le blocus 1945-1989

        Au cœur de l'Europe, l'Allemagne connaît un sort particulier. Le pays est partagé en zones d'occupation depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale : Américains, Britanniques et Français occupent l’ouest, les Soviétiques l’est. Berlin connaît également une occupation en différentes parties. Staline, le premier secrétaire du parti communiste soviétique, accepte mal la présence occidentale à Berlin-Ouest. Il considère que cette partie de la ville, enclavée en zone communiste, doit revenir à l'URSS.

        Le projet d'introduction dans les trois zones d'occupation occidentales d'une monnaie commune, le Deutsche Mark, entraîne le blocus de Berlin-Ouest par les Soviétiques. Les voies de communication entre Berlin-Ouest et l'Allemagne de l'Ouest sont coupées. L'URSS espère ainsi que les Occidentaux vont se retirer et laisser la ville sous l'administration soviétique. Pour ravitailler la population de Berlin-Ouest, les Américains et ses alliés organisent un pont-aérien. Devant l'échec de l'opération, Staline décide de lever ce blocus le 12 mai 1949. Cette première crise marque le premier affrontement significatif. Il conduit à la création de deux États allemands distincts : le 9 mai 1949 est créée la République fédérale d'Allemagne (RFA) à l'ouest et le 7 octobre de la même année naît la République démocratique allemande (RDA) à l'est.

  1. Le mur de Berlin 1961-1989 un symbole de la guerre froide ?

 Ensuite, le mur de Berlin peut être considéré comme un symbole de la guerre froide.

-        La nuit du 12 au 13 aout 1961, ce mur séparant Berlin en deux est construit par la RDA sur environ 155km avec des lieux de passages appelés « Chekpoint » dont le plus célèbre est « Charlie ». La décision de construire le mur corresponde à des nécessités idéologiques et économiques. Il y avait un trop grand contraste économique entre les deux Berlin, le niveau de vie était bien supérieur à l’ouest. C’est pour cela que, depuis 1949, 2,6 millions d’Allemands de l’Est partent pour l’ouest, privant la RDA de main-d’œuvre. Ce départ massif apparait comme une arme idéologique.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (100.9 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com