La guerre froide, confilt idéologique, conflit de puissances.
Cours : La guerre froide, confilt idéologique, conflit de puissances.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrienne Weber Hontebeyrie • 25 Septembre 2016 • Cours • 1 365 Mots (6 Pages) • 1 388 Vues
DE LA GUERRE FROIDE A DE NOUVELLES CONFICTUALITES
Chapitre 1 : La guerre froide, confilt idéologique, conflit de puissances.
La grande allliance unissant USA et URSS ne survie pas à la victoire. Dès 1947, les 2 nouvelles superpuissances entre dans une ère d'affrontement qui ne s'achève qu'en 1991, c'est la guerre froide qu'on peut definir comme l'affrontement des deux blocs dans une comptétition idéologique, politique, économique...qui provoque des crises graves mais qui ne se transforme jamais en affrontement millitaire direct entre L'E-U et L'URSS.
1) Des enjeux idéologiques dominants
a) 2 modèles antagonistes
* Les E.-U. Représentent le pays de la démocratie, libéralisme( économique, politique).
*Leurs puissances économique donnent des E.-U l'image d'un pays prospère.
*L'URSS est une dictature à parti unique.
* C'est une économie collectivisée et planifiée de façon autoritaire.
b) une guerre idéologique
La propagande va être omniprésente dans les 2 systhèmes et va diaboliser l'adversaire systhématiquement.
2) Un monde organisé en blocs
a) la rupture de la guerre de liason
Rapidement, le conflit idéologique de double d'un conflit de puissance.Les Etats-Unis veulent éviter l'hégémonie soviétique sur l'Europe.URSS veut assurer sa sécurité face à la menace Américaine. L'année 1947 va officialiser la rupture et c'est le début officielle de la guerre froide.
D'un côté, les E.-U mettent en place la Doctrine Truman(=endiguement du communisme dans le monde) ; Le plan Marshall est le prolongement économique de cette Doctrine Truman. Et l'URSS avec la Doctrine Jdanov (= réponse idéologique, définie 2 camps antagonistes).
b) la mise en place des blocs
BLOC DE L'OUEST | BLOC DE L'EST | |
Politique | Démocratie, Libéralisme (Sauf : Espagne-Franco). Anticommunisme(ex : Maccarthysme= « chasse aux sorcières »). | L'URSS étant sa domination sur ses pays sattelites, « les démocatie politiques » d'Europe de l'Est qui deviennentà leur tour des dictatures à parti unique pratiquant la censure enfermant les opposants en prison ou dans les goulags. Sous Staline, le culte de la personnalité atteint des sommets. Création du Kominform (1947-56), pour renforcer l'emprise de Moscou sur les pays de L'Est et les partis communistes européens. |
Millitaire | OTAN : organisation du traité de l'Atlantique Nord. Crée en 1949 plus ceux d'autres traités d'alliances ailleurs dans le monde. (ex : otase en 1954) | Création du pacte de Varsovie en 1955 et d'autres alliés dans le monde(chine entre 49 et début 60) |
Economique | Capitalisme, plan Marshall et début de la construction Européenne. (création de la CEE en1957) | L'économie socialiste est imposée dans tous les pays sattelites, et l'URSS le CAEM (= conseil d'assistance économique mutuelle) |
3) Les temps de la guerre froide
La guerre froide se caractérise par une alternance de périodes de tensions et d'alcamie. On peut dégager plusieurs périodes :
*1947-62 : Ce sont des temps de tension extrêmes. Violentes crises : Blocus, Corée, Le mur de Berlin, Cuba.
*1962-75 : C'est la periode de la « détente ». Cependant il y a toute une série de conflits périphériques. Volonté de dialogue entre les deux blocs et volonté de limiter la course aux armements.
*1975-85 : C'est la « guerre fraiche », crise des euromissiles en Europe. C'est dans cette periode qu'on assiste à un retour de l'expensionnisme soviétique dans le Tiers monde. Ex : invasion Afghanistan, crise des euromissiles (europe). → Riposte, raidissements de la politique américaine.
IDS= Initiative de défense stratégique. = guerre des étoiles.
*A partir de 1985 : L'URSS est dirigé par Gorbatchev et elle n'a plus les moyens financiers de la course aux armements, du coup une nouvelle détente va s'installer entre l'Est et L'ouest avec des accords de désarmement. L'affaiblissement de L'URSS et le refus de G. d'utiliser l'armée rouge dans les démocraties politiques, entraine la fin du bloc Soviétique et meme la fin de L'URSS en décembre 1991.
I) Berlin : une ville au cœur de la guerre froide
A) Un enjeu et un symbole de la guerre froide
* Berlin est au cœur de l'affrontement entre les deux blocs tout d'abord car c'est la seule ville du côté soviétique qui contient une population américaine, britannique et française et qui possède autoroures, foies férrées et voies aériennes vers ces diverses zones. Au niveau politique, Berlin est au cœur du pouvoir.
*Staline décrète un blocus qui commence le 24juin 1948 et bloque tous les accès routiers et férovières de Berlin Ouest. Le but des soviétiques est de forcer les occidentaux à se retirer et faire passer toute la ville sous leur autorité.
...