La Guerre Froide un conflit idéologique
Recherche de Documents : La Guerre Froide un conflit idéologique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alexandramarcu • 4 Avril 2013 • 2 220 Mots (9 Pages) • 1 428 Vues
La GF est un conflit idéologique:
1 De la Grande Alliance à la GF:
A) De la Grande Alliance à la méfiance:
La Grande Alliance est le nom donné à l'association des démocraties, rangées derrière les EU, et de l'URSS, pendant la II° GM .Elle unit donc les EU et l'URSS de 1942 à 1945 avec pour but de lutter contre leur ennemi commun, l'All nazie. A cette époque, ce qui compte c'est le combat dirigé contre le même adversaire si bien que les différences, idéologiques, politiques, économiques et sociales, qui existent entre eux passent alors au second plan.
Lorsque la II ° GM se termine en 1945, la situation change car l'ennemi commun , l' All , est défait et a capitulé le 8 mai 1945 . Désormais , EU et URSS mettent de plus en plus en avant leurs différences . La méfiance s’installe entre eux et lors de la Conférence de Potsdam ( juillet-août 1945 ) qui aborde la question des futurs traités de paix et celle de l'All . A ce moment là , le Président des EU Truman se sent en position de force face à Staline ( URSS) car il sait que la I’explosion atomique étatsunienne a réussi au Nouveau Mexique ( EU) ce qui fait qu'il n'a plus à ménager les Soviétiques qui doivent attendre 1949 pour avoir leur propre bombe .
Dès lors les relations internationales sont placées dans un cadre militaire nouveau qui est celui de l'arme nucléaire dont les EU ont le monopole entre 1945 et 1949.
B) La dégradation des relations américano-soviétiques :
La situation internationale se détériore rapidement car Staline fait installer des démocraties populaires, en Europe centrale et orientale , entre 1945 et 1949 , grâce à la présence de garnisons laissées par l'Armée rouge au moment où celle-ci procède à la libération de cette partie européenne . Un « rideau de fer « se met en place pour reprendre l'expression utilisée par le Britannique Churchill.
Par « rideau de fer », Churchill désigne la frontière qui divise l'Europe symboliquement, physiquement et idéologiquement dès la fin de la II° GM et cette situation va perdurer jusqu'à la fin de la GF au moment où s'écroulent les régimes communistes. C'est un moyen pour Churchill d'attirer l'attention des dirigeants américains sur la coupure qui est en train de se mettre en place en Europe au mépris des engagements pris par Staline lors de la Conférence de Yalta ( février 1945) au cours de laquelle avait été promise la tenue d'élections libres dans l'Europe libérée . Les communistes s'emparent du pouvoir dans ces pays soit directement grâce à leur rôle dans la Résistance comme le fait Tito en Yougoslavie soit à la suite de gouvernements de coalition dont les communistes sortent vainqueurs au moyen d'élections truquées .
C'est pourquoi l'expression « rideau de fer « fait référence, dans la bouche de Churchill, à la frontière imposée par le totalitarisme des régimes communistes et à la privation des libertés qui en découle.
L'Europe n'est donc plus un acteur de la vie internationale : la I° GM a déjà préparé son déclin que la II° GM a accéléré. Aussi l'Europe devient-elle un enjeu entre les deux Grands : un enjeu géopolitique.
2 Une guerre idéologique qui oppose EU et URSS:
Les deux Grands sont les défenseurs de deux idéologies antithétiques qu'ils cherchent à imposer au reste du monde.
A) L'idéologie étatsunienne se fait le chantre du libéralisme:
Cette idéologie défend les valeurs du libéralisme aussi bien sur le plan politique que sur le plan économique.
Sur le plan économique , elle prône la libre entreprise, la libre concurrence et une intervention plus ou moins limitée de l' Etat , l'objectif étant de permettre le fonctionnement d'une économie capitaliste dans laquelle le chef d'entreprise doit réaliser un profit .
Sur le plan politique , elle repose sur la séparation des pouvoirs qui doit éviter la concentration desdits pouvoirs dans les mains d'un seul , sur le suffrage universel et le pluralisme garants de la démocratie , le tout dans le respect des libertés fondamentales ( liberté d'opinion, liberté d'expression, liberté de conscience ) assuré par la Constitution .
Au total le libéralisme repose sur les libertés fondamentales reconnues à chaque individu et accepte en conséquence les inégalités sociales .
B) L'idéologie soviétique met en avant la solidarité :
Cette idéologie est censée conduire au communisme.
Sur le plan économique, elle repose sur l'absence de propriété privée : l' Etat possède les moyens de production ( terre , usines ) et contrôle l'activité économique , la collectivisation et la nationalisation devant garantir l'égalité . Il s'agit dans ce système d'éviter de trop grandes inégalités sociales .
Sur le plan politique, ce régime s'appuie sur l'existence d'un seul parti ( on parle de parti unique ) appelé PC ( en URSS c'est le PCUS) , l'absence des libertés individuelles et une répression à l'égard des opposants qui peuvent être envoyés au Goulag.
Au total le système soviétique fait primer l'aspect collectif et la solidarité ou une certaine justice sociale sur toute autre considération , libertés et droits de l'homme n'étant pas en fin de compte appliqués ou tout simplement bafoués .
C ) Des idéologies qui se veulent universelles :
L'une et l'autre ne sont pas seulement opposées, mais elles visent à être universelles donc à être exportées ou étendues en dehors de leur pays d’origine, ce qui crée cette ambiance de compétition et de rivalité .
Selon les Soviétiques, en vertu de la doctrine marxiste- léniniste dont ils se réclament, la société socialiste qu'ils construisent est une étape qui doit mener au communisme qui verra la disparition de l’Etat et des classes sociales. Les Américains ont une tout autre conception : ils s'estiment investis d'une mission destinée à faire progresser les sociétés vers la liberté.
Ainsi les deux Grands cherchent à répandre leur système et à ce titre recourent à l'arme de la propagande qui va être un élément important dans la GF pour conquérir
...