En Quoi Berlin, La Crise De Cuba Et La Guerre Du Vietnam Sont-ils Le Reflet D'un Conflit D'un Genre Particulier: La Guerre Froide ?
Documents Gratuits : En Quoi Berlin, La Crise De Cuba Et La Guerre Du Vietnam Sont-ils Le Reflet D'un Conflit D'un Genre Particulier: La Guerre Froide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Miister94 • 30 Janvier 2014 • 1 758 Mots (8 Pages) • 1 989 Vues
La guerre froide est une expression inventée par le journaliste Walter Lippmann en 1947. Elle désigne un conflit d'intensité variable opposant, sans affrontement direct, deux superpuissances de 1947 à 1989. C'est un conflit idéologique où chacun des pôles cherche à diffuser son modèle. Il en résulte une bipolarisation du monde en deux blocs, chacune des deux puissances essayant d'étendre sa zone d'influence.
Pb : en quoi Berlin, la crise de Cuba et la guerre du Vietnam sont-ils le reflet d'un conflit d'un genre particulier : la guerre froide ?
I Le blocus de Berlin, reflet de la bipolarisation du monde.
a) Les doctrines Truman et Jdanov inscrivent le monde dans des logiques bipolaires.
En mars 1947, le président américain Harry Truman fait une déclaration au congrès où il présente son pays comme le leader du monde libre et des démocraties libérales. Il oppose son modèle au régime politique soviétique présenté comme totalitaire. Pour endiguer l'expansion de l'influence soviétique en Allemagne (endiguement-containement), il propose la mise en place du plan Marshall. En septembre 1947, à l’occasion d’une conférence qui réunit en Pologne les partis communistes européens, Andrei Jdanov, bras droit de Staline lui répond en affirmant que le monde est désormais divisé en deux camps où s’affrontent les puissances impérialistes (les EU et leurs alliés) et les démocraties populaires anti-impérialistes à la tête desquelles se trouve l'URSS. Pour coordonner l’action des partis communistes, il met en place le KOMINFORM. Le conflit de la guerre froide s’engage donc sur une logique d’affrontement idéologique.
Démocratie libérale : démocratie libérale: régime où les libertés fondamentales sont respectées et où existent plusieurs partis politiques.
Démocraties populaires : régime où il n'existe qu'un parti, le parti communiste qui représente la classe ouvrière et par extension le peuple.
Plan Marshall : plan d’aide aux nations européennes adopté en 1947 et appliqué en 1948. Il prévoit une aide de 13 milliards de dollars sous forme de prêts (15%) et de dons (85%) destinée à 16 pays.
KOMINFORM : organisation de liaison des partis communistes
b) Berlin enjeu de cette bipolarisation.
Dans un contexte d'occupation quadripartite, les Etats-Unis proposent de faire bénéficier l'Allemagne de l'aide du plan Marshall. Staline refuse que cela concerne également la partie contrôlée par les soviétiques. Par ailleurs, les occidentaux décident de réunir leurs zones (bi puis trizone) et la création d'une nouvelle monnaie, le deutsche mark. Staline perçoit ces mesures comme des provocations et des remises en cause de la conférence de Yalta. Il décide donc le 24 juin 48, le blocus de Berlin ouest. Les routes et les voies ferrées qui relient la ville à l'Allemagne de l'ouest sont coupées. Les américains organisent un pont aérien gigantesque : pour ravitailler les Berlinois (transport de 2,5 millions de tonnes de matériel en un an, 80% de charbon). Les soviétiques lèvent le blocus en mai 1949. Le 8 mai 1949, est adoptée une nouvelle constitution qui donne naissance à la République fédérale allemande (RFA). Le 7 août 1949, l'URSS, transforme sa zone d'occupation en démocratie populaire : la République démocratique allemande (RDA). Berlin et l'Allemagne deviennent donc le reflet de la bipolarisation de l'Europe et du monde : la Chine devient communiste en 1949.
La constitution d'un système bipolaire (schéma)
RDA-RFA (schéma)
L'Europe divisée (schéma)
Un monde bipolaire (schéma) )
II Cuba 62, l'une des crises d'un conflit à intensité variable.
a) Origines, déroulement et issue de la crise des fusées.
En 1959, Fidel Castro et ses compagnons de la Sierra Maestra parviennent à renverser la dictature de Batista. En 1961, la CIA américaine soutient la tentative de débarquement des anti-castristes dans la baie des Cochons. En 1962, Fidel Castro se tourne donc vers Nikita Khrouchtchev pour lui demander une aide militaire. L’installation de fusées soviétiques est donc engagée. Un avion espion américain U2 repère cette menace directe pour les E-U. J.F Kennedy exige le retrait de cet armement et impose un blocus. Il envisage même l’engagement des deux puissances dans un conflit nucléaire. Finalement, le 28 octobre 1962, Khrouchtchev fait faire demi-tour aux navires acheminant la cargaison militaire. En contre partie, les américains promettent de ne pas attaquer Cuba et de retirer leurs fusées Jupiter de Turquie.
A cette occasion, la probabilité d'un affrontement nucléaire entre les deux superpuissances fut telle qu'une détente fut nécessaire. En 1963, un téléphone rouge est installé entre les deux capitales. En 1972 sont signés les accords SALT 1. En 1975, les américains et les soviétiques collaborent dans la conquête de l'espace en montant l'opération Apollo-Soyouz.
Ce n'est là qu'un épisode des séquences crise-détente qui jalonnent la guerre froide.
SALT : strategic arms limitation talks, négociations sur la limitation des armes stratégiques.
b) La température variable des relations internationales entre les deux grands.
En 1948-1953, le blocus de Berlin (juin 48-mai 1949) et la guerre de Corée sont des "sommets" (Pierre Grosser) de la guerre froide. Avant la partition de la Corée en 1953, le général américain envisage même le recours à l'arme nucléaire.
Après la mort de Staline en 1953, son successeur N. Khrouchtchev, conscient
...