LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours Guerre Froide

Cours : Cours Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2019  •  Cours  •  3 152 Mots (13 Pages)  •  747 Vues

Page 1 sur 13

                       Unité Libre Guerre froide

Introduction

Aux origines de la guerre froide (1941-1945)

"La chine a exhorté les USA de cesser son comportement de guerre froide" en janvier 2018, en réponse à une declaration de Donald Trump disant "faire face à des groupes voyou, groupes terroristes comme la chine et la russie qui menacent nos intérets et nos valeurs" la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères.

guerre froide (cold war): expression originaire d'un discour datant de 1947 d'un journaliste et éditeur américina Herbert Sworpe et elle a été popularisé par Walter Lippmann grace à une série d'articles qui va compiler dans un livre. Pour lui le terme designe les tensions et conflits entre EU et URSS.

Elle est pas completement satisfaisante cette notion, son interpretation est trop européanocentrer alors que cette guerre à pris une tournure mondiale. Après 45 on a plus de guerre en europe sauf des interventions de l'ursse de temps en temps pour calmer les tensions, les débordements (intervention en RDA), et printemps des peuples mai 68 (char russe dans les rues de Prague en mai 68). Et des guerres (guerre de corée, du vietnam, indochine, le proche Orient avec les conflits austraolo palestiniens, Afghanistan et un autre conflit très fractricide entre l'iran etl'irak en 1980/1988. L'iran est protégé par les USA jusqu'en 1979 puis on a une revolution qui renverse l'empereur et l'ambassade des USA est envahit ce qui n'a pas plus aux USA. En 1981, un conflit eclate en irak a cause d'un homme Sadam Hussein et donc l'iran  va être soutenu par les sovietiques. Mais le soutien des deux pays sera non officiel. Conflit en afrique egalement.

En 48, parait un livre le grand schisme. Ce livre traite de la nouvelle relation international, son premier chapitre "paix impossible guerre improbable". Différente dates pour delimité cette période, la plus connu (47-91), certains propose de commencer cette guerre froide en 45, car une guerre continue en Chine deux camps s'oppose "Mao Zedong communiste contre les nationalistes avec Tchang Kai-Chek qui ont le soutien des EU avec des armes donnée. Mais certains propose encore autre choses 5 mars 46, discour celebre "rideaux de fer est descendu a travers le continent". 47: discour de Truman "doctrine truman" -) il dit qu'il faudra désormais entre deux modes de vie "la liberté ou l'opression", desormais il faut maintenant se concentré sur l'endigement de l'expansion soviétique, on va proposer une aide economique et financiere, et militaire (le plan Marshall ). Réponse soviétique, le 22 septembre 47, Danon. Deux camps se sont formée dans le monde, le camp imperialiste et anti démocratique qui a pour but essentiel l'établissement de la domination mondiale de l'imperialiste americain et ecrasement de la démocratie, et d'autre part le camps anti imperialiste et democratique dans le but essentiel consiste a sapper l'imperialiste, a renforcer la démocratie, a liquider les restes du Fachisme. 9 novembre 89, la chute du mur de Berlin, c'était innatendu, TF1 a couper ses programmes pour diffuser l'info pour dire. Chute du mur après 30 ans, reunification de l'allemagne. Le 25 decembre 91 disparition de l'URSS qui explose avec beaucoup  de provinces qui vont devenir independantes.

Guerre froide: conflit globale, conflit ideologique, politique, culturel, répercussion sur la culture, les pays du bloc occidentale on tous accepter  "America way of life" ou bien le soft power" domaines des sciences pour la conquête spatial, où les Russes sont leader sur les commencement (reccord des premieres choses faite dans l'espaces).

Liberalisme economique contre une economie socialiste. La principale raison du pourquoi la guerre est pas devenu chaude c'est la disuasion nucléaire, les americain insiste sur la theorie de la disuasion Nucléaire, de l'autre côté les soviétiques ne sont pas d'accord avec cette vision, en Russie il n'écarte pas l'éventualité de la frappe Nucléaire. Cette disuasion Nucléaire fait peur aux populations, accentuer par la création des soumarins Nucléaire. Dans les deux camps, il faut pas detruire l'adversaire ca ril peux aussi nous detruire mais il faut le transformer sur le plan interne, afin que mon rival adopte une nouvelle conception socio politique. Du côté soviétique, Staline n'était pas totalement fermer a une guerre, son successeur Khroutchev. L'URSS prone le combat revolutionnaire qui serai mener par Moskou et les differents parti communistes Nationaux. Coexistence pacifiquement une solution plus envisageable, doctrine de l'endiguement. L'objectif dans cette guerre froide, c'est la transformation interne de son ennemis par tout les moyens possibles.

A) Les objectifs de guerres

La seconde guerre mondiale permet à l'URSS d'être une surpuissance et d'imposer ses conditions. Objectif de guerre des principaux pays engagé dans ce conflit qui préfigure cette guerre froide. On peut dire que cette derniere découle du fait que les pays  engagés entre les Nazis et les Japonnais. Ces pays se sont neutralisé mutuellement en ne pas réalisant pas les buts de guerres qui c'était fixés. De plus il faut aussi remonter à ce conflit pour apprhender la fin de guerre froide. Le projet globale des EU evolue très peu entre 45 et le debut des années 90. George Bush, il fait un discour important de parle de nouvel ordre mondiale en 1990, la concretisation de la charte d'atlantique d'aout 41 voulu par ROOSEVELT. Les EU ne sont pas encore en guerre mais l'urss est en guerre contre l'allemagne Nazis et indirectement  allié du RU. Cette charte  a lieu sur un navire de guerre anglais. L'idée est de construire une paix durable par 4 points:

  1. refuser desormais l'expansion des territoires
  2. droit des peuples  a choisir leurs formes de gouvernement
  3. libre accès aux ressources, matière première
  4. Liberté des mers et des océans

Ce texte va inspirer la futur charte de L'ONU et pose les principes d'un mnde fondé par la démocratie et le libéralisme  ( de  manière générale mais surtout économique). On pose le principe des libertés  individuelles comme celle de pensée, d'expression, de croyances, on reaffirme une idée d'une sécurité  économique  par rapports aux besoins des pays. Une sorte de minimum vitale qui devrai être acquis pour chaques pays du monde. Sur le plan international qui doivent être reconnu et défendus on affirme l'égalité de traitement pour tous les pays du monde en matière  commerciale et circulation maritime. Cette charte est proposée a tous  les alliées et doivent être signer  progressivement par les alliées même si certains  le font avec reticence comme le RU. CHURCHILL est celui du droit des peuples

...

Télécharger au format  txt (21.2 Kb)   pdf (151.6 Kb)   docx (19.3 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com