Les origines de la guerre froide
Cours : Les origines de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Skippo • 17 Avril 2018 • Cours • 896 Mots (4 Pages) • 633 Vues
Les origines de la guerre froide[modifier | modifier le code]
Dès le xixe siècle, Alexis de Tocqueville prédit que les États-Unis et l'Empire russe ont tous deux vocation à devenir des empires à l’échelle mondiale, et à s’affronter dès qu’ils entreront en contact. Il écrit que « chacun d'entre eux [États-Unis et Russie] semble être appelé par un dessein secret de la Providence à tenir un jour dans ses mains les destinées de la moitié du monde »20.
Dans l'entre-deux-guerres, tout oppose déjà les États-Unis au régime communiste installé en Union Soviétique ; les causes profondes des relations difficiles entre les États-Unis et l'Union soviétique tiennent à la nature même des régimes politiques et des idéologies qui les sous-tendent. Cependant, l'opposition la plus marquée pendant cette période est celle qui se développe entre l'Union Soviétique et le Royaume-Uni ; des ténors politiques comme Winston Churchill affichent un discours anticommuniste virulent. La « destinée manifeste » des États-Unis d’un côté et l'objectif d’expansion du communisme de l'URSS de l’autre entraînent la rivalité stratégique de deux États différents à tous égards, qu'il s'agisse du modèle politique, sociétal, économique ou idéologique.
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, cette opposition va se trouver cristallisée par le fait que les États-Unis et l'Union soviétique sont devenues les seules grandes puissances mondiales, avec le déclin des européens, et que leurs intérêts de sécurité nationale, de politique étrangère et de développement économique vont rapidement se trouver en conflit direct. La dégradation des relations résulte aussi du climat de défiance qui s'installe : l'Union soviétique est une société fermée — surtout sous Staline — ce qui alimente les doutes et les craintes sur ses intentions réelles à l'égard des puissances de l'Ouest dont les changements fréquents de gouvernement et de politique selon les élections successives rendent perplexes les analystes soviétiques. Enfin, la course aux armements nucléaires à laquelle les deux Grands vont se livrer va profondément structurer les relations internationales pendant toute la guerre froide.
PHASES
1945-47 : la mise en place de la guerre froide, notamment à travers la mise en place du « rideau de fer » en Europe dénoncé par Winston Churchill en 1946.
1947-49 : Les 2 blocs sont créés et mettent en place leurs doctrines (doctrine Truman pour les USA, doctrine Jdanov pour l’URSS). Fin de la mise en place des démocraties populaires (régimes communistes) en Europe de l’est. Le monde occidental se dote d’une organisation économique (le Plan Marshall en 1947) et d’une organisation militaire (l’Otan en 1949). Il en sera de même ultérieurement pour le bloc de l’est (COMECON ou CAEM pour l’organisation économique, Pacte de Varsovie en 1955 sur le plan militaire).
1949-53 : les affrontements « chauds » de la Guerre froide (notamment la crise de Berlin de 1948-49 et la Guerre de Corée (1950-53) et les échecs de Staline (en Grèce, en Yougoslavie, à Berlin…)
1953-62 : La Coexistence pacifique qui est basée en partie sur l’équilibre des forces nucléaires et la doctrine MAD (Destruction Mutuelle Assurée) : Après la mort de Staline, Khrouchtchev met en place la coexistence pacifique avec le bloc occidental qui connait cependant des limites à travers les crises dans le bloc de l’est (voire : « les démocraties populaires »)
...