Pourquoi la Guerre froide trouve-t-elle son origine en Europe ?
Dissertation : Pourquoi la Guerre froide trouve-t-elle son origine en Europe ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ouimonsieur • 30 Mars 2021 • Dissertation • 775 Mots (4 Pages) • 642 Vues
"Pourquoi la Guerre froide trouve-t-elle son origine en Europe ?"
Introduction :
La guerre froide est le nom d'une période de tension géopolitique intense dans la seconde moitié du XXe siècle. D'une part, c'est entre les États-Unis et leurs alliés qui ont formé le Groupe occidental et, d'autre part, l'Union des Républiques socialistes soviétiques et de ses pays satellites ont formé le groupe oriental. De 1945 à la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 1947, la guerre froide a été progressivement résolue et a duré jusqu'à l'effondrement du régime communiste européen en 1989, suivi de l'effondrement de l'Union soviétique en décembre 1991.
Pourquoi la Guerre froide trouve-t-elle son origine en Europe ?
Pour répondre à cette problématique nous ressortirons deux thématiques : la genèse de la guerre froide et ses manifestations.
Développement :
L'origine de la guerre froide a commencé avec la révolution russe en 1917, et avant 1947, la Russie était le premier pays dirigé par le Parti communiste. Dans les capitales européennes et américaines, le nouveau régime a été rejeté et condamné. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux nouvelles puissances mondiales aux idéologies complètement opposées sont apparues : les capitalistes et les communistes.
Depuis lors, la conférence de Potsdam a eu lieu en juillet 1945. La résolution a promulgué une résolution pour supprimer le nazisme allemand, mais ces révolutions ont créé beaucoup d'ambiguïté et sont devenues par la suite des obstacles au système économique et aux politiques allemandes. Après cette rencontre, les Américains et les Soviétiques étaient complètement différents, ce qui a conduit à un monde bipolaire. Les Soviétiques ont dit que les Américains étaient décrits comme un outil pour extorquer leurs alliés. En conséquence, la méfiance s'est installée en Europe, ce qui a provoqué l'européanisation centrale et orientale que Winston Churchill a condamnée, qui a déclaré : “Le rideau de fer est tombé”, qui symbolise l'Europe et se divise en deux régions.
Par la suite, le sort de l’Allemagne a été jugé lors du procès de Nuremberg qui dure d’octobre 1945 à novembre 1946. Le plus de ce procès est qu’il ne fallait en aucun cas que ce procès soit une vengeance au nazisme, mais la majorité des accusés ont été condamnés à mort par pendaison. La Grande Alliance ne survit donc pas à la montée de la méfiance en son sein. Son implosion conduit, dès 1948, à une guerre froide aux multiples manifestations.
La performance de la guerre froide fait face à une crise politique et militaire. Les intérêts allemands ont conduit au blocus de Berlin pour arrêter le communisme, alors les Occidentaux ont décidé de libérer la partie de l'Allemagne qu'ils occupaient. En représailles, l'Union soviétique décida le 24 juin 1948 de couper les routes et les voies ferrées reliant Berlin aux trois régions occupées à l'ouest. Après 11 mois de tension, l'Union soviétique
...