Pourquoi y a-t-il conflit entre les deux Grands ? Comment la Guerre froide coupe-t-elle le monde en deux ? Quelles sont les crises majeures de la Guerre froide ?
Fiche de lecture : Pourquoi y a-t-il conflit entre les deux Grands ? Comment la Guerre froide coupe-t-elle le monde en deux ? Quelles sont les crises majeures de la Guerre froide ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Carrillon78 • 10 Mai 2015 • Fiche de lecture • 2 887 Mots (12 Pages) • 996 Vues
Entre 1947 et 1991, le monde est marqué par l’opposition idéologique et stratégique entre les deux Grands, les États-Unis et l’Union soviétique. On appelle cette période la « Guerre froide » car les deux États s’opposent tout en évitant l’affrontement direct.
Pourquoi y a-t-il conflit entre les deux Grands ? Comment la Guerre froide coupe-t-elle le monde en deux ? Quelles sont les crises majeures de la Guerre froide ?
I) La bipolarisation du monde
Qu’est-ce que la Guerre froide ?
a) Un conflit de puissance
l'urssAu lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la Guerre froide oppose les deux Grands : les États-Unis et l’URSS. Dès 1945, les relations entre les anciens alliés se tendent. La transformation de l’Europe de l’Est en zone d’influence soviétique et le pillage organisé de l’Allemagne de l’Est augmentent les inquiétudes américaines face à l’impérialisme de l’URSS. Entre 1945 et 1948, l’URSS impose par la force des gouvernements communistes dans tous les pays d’Europe centrale et orientale où son armée est présente, contrairement aux engagements pris à la conférence de Yalta en février 1945. Il y a satellisation* de ces pays. Winston Churchill dénonce un « rideau de fer* » qui partage le continent.
En 1947, la doctrine énoncée par le Président Truman vise à contenir l’expansion du communisme*, notamment par une aide économique via le plan Marshall et par une aide militaire aux pays menacés comme en Grèce où une guerre civile oppose communistes et monarchistes : c’est la politique du containment*. Lors de la création du Kominform en septembre 1947, le soviétique Jdanov en appelle à la lutte contre les États occidentaux qualifiés d’ « impérialistes ». On assiste à une bipolarisation* du monde, structuré autour des États-Unis et de l’URSS. La Guerre froide oppose deux blocs* antagonistes. Les deux Grands organisent des réseaux d’alliances militaires dans le monde. Il s’agit pour chaque bloc d’étendre sa propre zone d’influence dans une logique impérialiste. Face à l’Alliance atlantique (renforcée par l’OTAN* en 1950), organisée en 1949 autour des États-Unis, l’URSS répond par la mise en place du CAEM (Conseil d’assistance économique mutuelle) en 1949 et du Pacte de Varsovie*.
b) Un conflit idéologique
La Guerre froide est avant tout un conflit idéologique. Si elle oppose les deux Grands dans tous les domaines – politique, diplomatique, militaire, économique – c’est surtout la division idéologique entre les deux blocs qui rend toute paix impossible, avec le communisme que les Soviétiques souhaitent diffuser à l’échelle du monde et le libéralisme* défendu par le monde occidental.
Le conflit idéologique prend la forme d’une guerre de propagande. Tous les moyens de communication sont mis au service de la propagande pour dénoncer l’adversaire : affiches, radio, cinéma… L’art, sur les bases du réalisme socialiste*, exalte les réussites du modèle soviétiques.
La propagande au temps de la guerre froide
Propagande américaine soulignant l'hostilité des nazis envers la Bible
c) Un conflit par pays interposés
La Guerre froide voit alterner des périodes de tensions et des épisodes d’apaisement dans les relations américano-soviétiques. La spécificité de la Guerre froide est d’opposer les deux Grands sans affrontement direct, en raison des risques que font peser la course aux armements.
De 1947 jusqu’à la mort de Staline en 1953, la Guerre froide est marquée par de fortes tensions. Après une première période d’apaisement, les crises de Berlin (1948-1949 et 1961) et de Cuba (1962) opposent à nouveau les deux Grands. L’apaisement de la Détente dure jusqu’au milieu des années 1970. Le repli américain, consécutif au traumatisme de la Guerre du Vietnam, provoque une poussée soviétique ; les États-Unis reviennent dans le jeu international entre 1980 et 1985 : c’est la « guerre fraîche ».
Enfin, l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS marque la fin de l’antagonisme géopolitique entre les deux Grands en 1985. La Guerre froide s’achève en 1989-1991 avec la disparition du bloc communiste. L’effondrement rapide du communisme en Europe de l’Est à partir de 1989 achève de déstabiliser l’URSS. Celle-ci est déjà fragilisée de l’intérieur par de graves difficultés économiques, sociales et politiques. L’accès à l’indépendance des républiques soviétiques et leur détachement du bloc communiste entraînent la disparition de l’URSS en décembre 1991.
II) Berlin au cœur de la Guerre froide
Comment l’histoire de Berlin reflète-t-elle l’évolution de la Guerre froide ?
a) Allemagne, « année zéro »
Le sort de l’Allemagne est fixé lors des conférences de Yalta (février 1945) et Potsdam (juillet-août 1945). Le pays, amputé d’un tiers de son territoire, perd sa souveraineté. L’Allemagne, ainsi que l’Autriche, sont partagées en quatre zones d’occupation confiées aux vainqueurs. Berlin, ruinée, est une ville occupée par les Alliés en pleine zone soviétique. La ville de Berlin est conquise par les Soviétiques en 1945 et coupée en quatre zones d’occupation. Rapidement, les relations entre les Alliés (Américains, Anglais et Français d’un côté, Soviétiques de l’autre) se dégradent.
b) Berlin, lieu de crises
Les 2 allemagne
L'Allemagne divisée en deux
Le blocus de Berlin, organisé par Staline, contribue à diviser durablement l’Allemagne en deux. Cherchant à étendre le contrôle soviétique sur l’ensemble de la ville, Staline ordonne, le 24 juin 1948, de faire le blocus de Berlin-Ouest. Les Américains y répondent par la mise en place d’un pont aérien qui permet de ravitailler les deux millions de Berlinois de l’Ouest. La détermination américaine fait échec au blocus, qui est levé le 12 mai 1949. Cette crise réaffirme la division de l’Allemagne et de Berlin en deux. Berlin- Est devient la capitale de la nouvelle république démocratique allemande (RDA), où s’installe
...