Les deux grands tpes de crédit
Cours : Les deux grands tpes de crédit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar snsamou • 18 Février 2013 • Cours • 1 245 Mots (5 Pages) • 678 Vues
En fait, l’entreprise doit faire des choix, mais devra avoir, au préalable, bien défini ses besoins selon des critères de sélection : A/ le type de crédit On distingue en général entre deux grands types de crédit :
A.1 : le crédit d’exploitation 1 : l’escompte commercial C’est une opération de cession à une banque d’un effet de commerce détenu par un tiers (fournisseur, bénéficiaire, tireur) sur un de ses clients( le débiteur, le client, le tiré) en change d’une avance de trésorerie, la banque est en mesure de pouvoir se retourner contre tous les signataires de cet effet. 2 : l’affacturage
3
C’est une opération ou technique de gestion financière : un établissement de crédit spécialisé prend en charge le recouvrement de créances d’une entreprise dans le cadre d’un contrat en supportant, de manière optionnelle, les pertes éventuelles sur les débiteurs insolvables.
3 : la lettre de crédit ou crédit documentaire C’est un engagement de paiement généralement irrévocable souscrit par le banquier d’un acheteur de marchandises ou autres prestations commerciales de payer le vendeur si celui-ci présente pendant la période de validité de cet engagement les documents conformes à ceux spécifiés dans le crédit documentaire et qui sont censés attester de la bonne exécution par le vendeur de ses obligations. A.2 : le crédit d’investissement 1. le crédit à moyen terme Il est d’une durée de 2 à 7 ans, il est destiné à financer les investissements. Il doit exister une liaison entre la durée de financement et la durée de vie du bien financé. Ce crédit s’applique donc à des investissements de durée moyenne tel que les véhicules, les marchandises…, et de façon plus général à la plupart des biens d’équipement et moyens de production de l’entreprise. La durée du prêt doit cependant tenir compte des possibilités financières de l’entreprise, celle-ci, en effet, pendant cette période, doit pouvoir non seulement assurer le remboursement du crédit, mais encore le paiement des intérêts.
4
Dans tous les cas, un financement par un crédit à moyen terme ne doit pas couvrir la totalité de l’investissement. 2. le crédit à long terme Il est d’une durée supérieure à 7 ans, permet le financement de la construction immobilière, de la création ou de l’extension des entreprises industrielles, des exploitations. 3. la ligne de crédit C’est une autorisation donnée par une banque à un emprunteur de tirer des fonds jusqu'à un plafond fixé, pendant une période donnée. 4. le crédit bail Il s’agit de tout matériel dont l’entreprise a besoin pour son activité courante. Ces sommes de financement utilises par le système bancaire ne sont pas nombreuses et se limitent à une intermédiation financière de la banque qui joue le rôle de relais financier entre le client et l’institution de crédit bail. Ce matériels peuvent être des meubles ou des immeubles, ce qui nous permet de définir le crédit bail comme une technique de financement d’une immobilisation ou d’un mobilier par laquelle une banque acquiert un bien meuble ou immeuble pour louer pour une valeur résiduelle, généralement fable en fin de contrat. Il permet aussi de surmonter les écueils que sont les traditionnelles garanties bancaires. B/ la durée de crédit Le terme envisagé pour le financement des opérations de l’entreprise doit être adopté à la durée de vie du bien économique acquis, au critère permanent ou non des besoins en fonds de roulement, de l’évolution attendue du niveau des taux d’intérêt et des possibilités de remboursement à long terme.
C/ l’utilisation envisagée du crédit Certains crédits sont destinés à une utilisation générale (crédit de caisse, emprunts sur l’euro marché…), d’autres ont des contraintes de spécificité.
5
Un crédit d’investissement n’est octroyé que pour le financement de l’acquisition d’une immobilisation déterminée dans la convention de crédit. Il en est de même pour le montage de crédits à la grande
...