Comment la guerre froide garde-t-elle des vestiges et des relents dans le monde aujourd’hui ?
Résumé : Comment la guerre froide garde-t-elle des vestiges et des relents dans le monde aujourd’hui ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar juxt_moi • 14 Janvier 2023 • Résumé • 969 Mots (4 Pages) • 366 Vues
La guerre froide est un conflit idéologique qui commence en 1947 et se termine fin 1991. Elle oppose l’URSS et les Etats Unis dans un combat qui ne finit jamais armée. Ce conflit oppose ainsi deux modèle politiques, économique et sociaux. Ces idéologies se veulent universelle et finissent par s’affronter. Ce conflit confronte deux pays qui cherchent à étendre leur influence et à défendre leurs intérêts. Comment la guerre froide garde-t-elle des vestiges et des relents dans le monde aujourd’hui ? Pour répondre à cela nous allons travailler dans un premier temps sur les relents de ce conflit puis dans un second temps sur les vestiges.
Les relents de la guerre froide sont nombreux, et sur plusieurs domaines tel que la politique, l’économie et la technologie et la culture.
Au niveau politique, les relents se caractérisent par le gazoduc Nord Stream 2 à Sassnitz commencer en 2018, suspendu en 2019 mais repris et terminer en 2021. En effet les Etats Unis menace l’Allemagne de sanction, notamment de détruire leur économie, si le pays accepte le passage du gazoduc. Les Etats Unis souhaitent geler le projet Nord Stream 2 afin de causer de lourd dégâts notamment à la Russie. Ce projet opposait alors Les Etats Unis à la Russie, tel que durant la guerre froide. On trouve également des interdictions faites par la Russie à l’encontre des Etats Unis qui sont politique. Effectivement ces mesures comptent entre autres la légiférassions des ONG financé par des pays étrangers, l’interdiction d’adopter un orphelin russe si on n’est pas russe ainsi que la répression de la propagande homosexuelle devant des mineurs. Ces interdictions cherchent à préserver la population russe tout en s’opposant à la domination américaine. Enfin au niveau politique se trouve aussi la guerre en Ukraine. En effet la politique russe lors de cette guerre montre l’opposition affirmé contre les Etats Unis et l’entièreté de l’OTAN qui soutient l’Ukraine. La Russie cherche à retrouver sa grandeur et sa puissance d’antan et pour cela elle mène une politique colonisatrice, en commençant par l’Ukraine qui sera pour ce pays une ouverture sur la Mer Noire.
Au niveau économique, des relents sont également présent. Il y a la guerre en Ukraine. En effet l’économie de la Russie est mise à l’épreuve durant cette guerre tout comme celle de l’Ukraine. Les dégâts subit par ces deux pays devront être réparer créant ainsi une possible baisse de leur économie. Le coût de la mobilisation des Hommes et des armes est, supposé, aussi très élevé pouvant influencer l’économie des pays. Une guerre est en règle générale très couteuse. Le soutient américain au niveau des armes pour l’Ukraine limite un peu cette possible baisse économique, puisqu’elle est déplacée vers les Etats Unis. On peut également parler du bouclier anti missile de 2007. En effet le déploiement de structures aussi importante est couteux. Les Etats Unis souhaitaient mettre ce bouclier qui s’accompagnait de radars de détection de missile afin de mettre en place une défense éventuelle tandis que la Russie à déclarer qu’il s’agissais d’une atteinte à sécurité. La Russie a riposté en mettant des missiles dirigé vers les américains dans deux de leur pays allié. Enfin le gazoduc a également un impact économique puisqu’avec la menace américaine, plusieurs milliard d’euro aurait pu être perdu pour l’Allemagne et notamment Sassnitz qui n’est qu’une ville sur une île allemande.
...