Cours sur la guerre froide
Cours : Cours sur la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lila34 • 7 Octobre 2018 • Cours • 820 Mots (4 Pages) • 778 Vues
CHAPITRE 1 : LA GUERRE FROIDE
Leçon 1 → Berlin 1945-89
Leçon 2 → La crise de Cuba 1962
Leçon 3 → Un conflit armé, la guerre de Vietnam
La Guerre Froide : Berlin.
En mai 45,la porte de Brandebourg, située à l’ouest du centre-ville de Berlin, est entourée par un champ de ruines et porte les traces des derniers combats. C’est un symbole.
A partir de 47, les États-Unis et L’URSS auparavant unies dans la lutte contre le nazisme, s’affrontent. Le Monde devient bipolaire. La compétition oppose les 2 blocs mais grâce à la dissuasion nucléaire, elle ne débouche pas sur un affrontement direct.
Le monde est coupé en deux et Berlin est à la limite des deux mondes.
I/ L’entrée en guerre froide :
A) L’Allemagne vaincue
1. La capitulation.
2 mai 45, les soviétiques s’emparent de Berlin. ( Photo de Khaldeï). Le 8 mai 45, les représentants du haut commandement de l’Allemagne signent l’acte de capitulation.
2. 2 conférences règlent la question de l’Allemagne.
La conférence de Yalta : l’Allemagne vaincue occupée : par les soviétiques à l’Est, les britanniques, les américain, et les français à l’ouest. Berlin, enclavée dans la zone d’occupation soviétique, également découpé en 4 zones d’occupation.
La conférence de Postdam : L’Allemagne doit être dénazifiée, démilitarisée, décartellisée, décentralisée, afin e vraiment démocratiser le pays ( 4 D). Il y a donc une occupation quadripartite.
B) Le blocus de Berlin
1. La méfiance s’installe.
E.-U. Et URSS s’efforçant tous deux d’élargir leur sphère d’influence respective, Churchill dénonce « le rideau de fer »
Juin 48, France, Angleterre et Amérique unifient leurs zones d’occupation + monnaie, le Deutsche Mark + l’élection d’une assemblée constituante.
2. Le pont aérien.
Le 24 Juin , début du Blocus. Les Américain tiennent grâce un pont aérien.
12 mai 49, les soviétiques lèvent le blocus de Berlin.
C) La création de la RDA/RFA en 1949
La RFA : Konrad Adenauer, 1er chancelier de la République fédérale allemande, Bonn capitale provisoire, intégrée au bloc de l’ouest.
La RDA : république démocratique allemande ( démocratie populaire), capitale Berlin Est.
II/ L’apogée de la Guerre Froide ( 50-63 )
A) La ruée vers l’ouest
1. Contraste Est/Ouest.
Dans les années 50, de nombreux quartiers de Berlin Est toujours en ruine, pénurie des produits de consommation courante, filles d’attente devant les magasins.
Particulièrement intolérable pour des population qui constatent et envient la prospérité des secteurs occidentaux de la ville.
Après la mort de Staline ( 53 ), son successeur, Krouchtchev, lance la déstalinisation en Union soviétique et la « coexistence pacifique ».
2. En 1953, 16 et 17 juin une révolte des ouvriers à B-E.
Relèvement de 10 % des normes de productivité, sans augmentation de salaires. Le feu au poudre : les ouvriers du bâtiment des chantiers de la Staline-allée se soulèvent.
Ils réclament le retour aux anciennes normes de production et la diminution des prix des produits de base. Mais très vite, ils exigent la tenue d’élection libres, la réunification de l’Allemagne et appellent à la grève générale.
...