LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours: La guerre froide.

Cours : Cours: La guerre froide.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2016  •  Cours  •  2 085 Mots (9 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 9

La guerre froide

Mis en place dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, deux blocs menés d'une part par les États-Unis et d'autre part par l'URSS vont s'affronter indirectement dans ce qu'on a appelé la guerre froide. Ces tensions sont très fortes (blocus de Berlin, guerre de Corée) jusqu'à la mort de Staline en 1953. De 1953 à 1962, la "coexistence pacifique" ne signifie pas la fin de l'affrontement mais marque une période de relations moins tendues. La construction du mur de Berlin, puis la crise des missiles de Cuba ravivent l'opposition entre les deux Grands au début des années 1960. La période qui suit est appelée "la Détente", les deux puissances cherchent à apaiser leurs relations. Pourtant, les conflits dits "périphériques" demeurent, comme celui de la guerre du Vietnam. La reprise des tensions avec la "guerre fraîche" au début des années 1980 est le dernier épisode de la guerre froide et l'URSS s'écroule en 1991, marquant la fin de l'opposition entre les deux blocs.

ILe monde divisé en deux

ALa mise en place de deux blocs

La fin de la Seconde Guerre mondiale marque la victoire des deux grandes puissances, les États-Unis et l'URSS :

    Les États-Unis n'ont pas eu de destruction et ont doublé leur production pendant la guerre. Ils possèdent les deux tiers des stocks d'or et jouissent d'une grande popularité.

    L'URSS est le pays qui a subi le plus de destructions matérielles et a perdu 20 millions de personnes pendant la guerre. Elle jouit aussi d'un grand prestige et l'armée rouge a libéré la moitié de l'Europe.

Ces deux puissances s'opposent idéologiquement et ont des ambitions opposées :

    Les États-Unis prônent la démocratie libérale et le capitalisme.

    L'URSS défend le communisme et veut répandre cette idéologie.

Malgré les décisions prises à Yalta, notamment celle de laisser les pays européens organiser des élections libres, la tension monte entre les deux grands :

    Sous la pression des soviétiques, des régimes communistes sont installés en Roumanie et en Bulgarie.

    L'armée rouge reste stationnée en Iran, le régime soviétique aide les maquis communistes en Grèce et fait pression sur la Turquie pour le partage des détroits entre la Méditerranée et la mer Noire.

Dès 1945, Churchill évoquait la division du monde en deux. En 1946, il prononce un discours dans lequel il parle d'un "rideau de fer" qui divise l'Europe.

En 1947, Truman marque un tournant politique :

    Il dévoile sa théorie du containment : Il faut stopper l'avancée des communistes et aider les pays qui veulent rester "libres".

    Le plan Marshall prévoit une aide financière aux pays qui le souhaitent pour permettre leur reconstruction.

L'URSS réagit :

    Le Kominform est créé en 1947. Il s'agit d'une coordination des partis communistes du monde entier sous la direction de Moscou.

    Jdanov énonce la théorie d'un monde divisé en deux, entre d'une part un système basé sur "la paix et la démocratie" (régimes communistes) et d'autre part les pays qui subissent l'impérialisme des États-Unis. Il encourage les partis communistes à prendre le pouvoir.

La guerre froide est désormais ouverte.

En France, en mai 1947, le Parti communiste quitte le gouvernement et lance une vive campagne d'opposition contre les partis au pouvoir.

Les tensions en Europe sont très fortes :

    Les régimes communistes sont installés dans les pays libérés par l'armée rouge. Le coup d'État de Prague en 1948 voit le basculement du dernier pays d'Europe de l'Est qui n'était pas encore communiste.

    Suite à la décision des Britanniques, des Américains et des Français de réunifier les territoires qu'ils occupent en Allemagne de l'Ouest et de créer la République fédérale d'Allemagne (RFA), les Soviétiques lancent le blocus de Berlin en 1948 qui a pour objectif de couper la partie Ouest de Berlin (aux mains des occidentaux) de l'Allemagne de l'Ouest. La mise en place d'un pont aérien par les Américains et leurs alliés a pour conséquence l'échec du blocus et aboutit à sa fin en 1949.

Chacun des blocs s'organise militairement :

    Les États-Unis et les puissances occidentales créent l'union militaire de l'OTAN avec la signature du Pacte atlantique en 1948.

    L'URSS instaure une union militaire des pays communistes en 1955, le pacte de Varsovie.

BLes tensions entre les deux grands (1950 − 1953)

Les conflits en Asie au début des années 1950 provoquent un regain de tension entre les deux grands :

    En 1949, la Chine devient un État communiste dirigé par Mao Zedong.

    En Corée, pays divisé en deux depuis 1945, les troupes communistes nord-coréennes attaquent la Corée du Sud.

    L'intervention des troupes américaines d'un côté et chinoises de l'autre stabilise le front.

    La guerre d'Indochine oppose les troupes communistes du Viêt Minh aux troupes françaises (la puissance coloniale). Cette guerre de décolonisation, au regard des forces qu'elle oppose (la France allié aux États-Unis et les vietminh communistes), se transforme en conflit de la guerre froide.

Les deux camps continuent leur course à l'armement :

    Les Américains disposent déjà de la bombe atomique.

    L'URSS réalise sa première bombe A en 1949 et développe la bombe H en 1953.

    Le secrétaire d'État américain, John Foster Dulles, change de tactique. Il propose d'abandonner la stratégie de l'endiguement pour passer à la stratégie du refoulement. À chaque avancée soviétique, il faudra lancer des représailles atomiques. Il aurait même proposé aux Français l'utilisation de la bombe atomique contre les vietminh.

Dans chaque camp, la culture et l'art sont mobilisés au service de la propagande.

Aux États-Unis, McCarthy lance la chasse aux sorcières qui conduit à pourchasser de réels ou éventuels sympathisants du communisme. En France, André Fougeron peint un "art social" au service du communisme.

...

Télécharger au format  txt (13.1 Kb)   pdf (103.9 Kb)   docx (158.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com