Cours: De la guerre froide aux nouvelles conflictualités
Mémoires Gratuits : Cours: De la guerre froide aux nouvelles conflictualités. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar laurette14 • 2 Mars 2013 • 7 815 Mots (32 Pages) • 1 408 Vues
Chapitre 2 : De la guerre froide aux nouvelles conflictualités
I) Un monde marqué par la guerre froide (1947-1962)
II) De la détente à la fin de la guerre froide(1963-1990)
III) 3 conflits symbole de la guerre froide
IV) Après la guerre froide, quel nouvel ordre mondial ?
V) 3 conflits pour un monde instable depuis 1990
Introduction : La grande Alliance contre l’Allemagne nazie ne survit pas à la victoire et pendant plus de 40 ans les RI( relations internationales) sont dominées par l’affrontement des deux superpuissances (issues de la seconde guerre mondiale) les Etats-Unis et L’URSS soutenus par leurs alliés, c’est la guerre froide.
A cet ordre relativement stable fondé sur l’équilibre entre deux blocs, succède un monde plus incertain dominé par les Etats-Unis mais riche en contestations et conflits aux origines et aux formes très diverses.
I- (1947-1962) Un monde marqué par la guerre froide (frise chronologique p 115)
Problématique : Pourquoi la rivalité entre Etats-Unis et URSS marque-t-elle l’ensemble des relations internationales ?
a) Les origines de la guerre froide
La guerre froide est un conflit idéologique entre deux pays : URSS et Etats-Unis qui incarnent et défendent deux modèles politiques, économiques et sociaux radicalement opposés. Le communisme pour l’URSS et la démocratie libérale et le capitalisme pour les Etats-Unis. Ce sont deux idéologies complètes inconciliables et qui se veulent universelles et vont chercher à s’étendre. Ayant pour ambition de s’étendre au monde entier, elles finissent par s’affronter. Plus banalement, c’est un conflit entre deux superpuissances victorieuses de la seconde guerre mondiale et qui cherchent à étendre leur influence, à défendre leurs intérêts notamment dans une Europe à reconstruire et plus particulièrement en Allemagne.
Comment en est-on arrivé là ? Entre 45 et 48, L’URSS impose par la force, des gouvernements communistes dans tous les pays d’Europe centrale et orientale ou son armée est présente et ceci contrairement à l’engagement de Yalta en février 1945.
Staline installe dans tous ces pays, des gouvernements communistes sans organiser les élections libres comme à Yalta. Ainsi naissent les démocraties populaires d’Europe de l’Est. Les pays locaux généralement très minoritaires forment des gouvernements de coalition avec les autres forces de gauche dont les socialistes. Ce sont des « fronts nationaux » ou les communistes occupent les postes clés (intérieur, justice…) puis avec le soutient des socialistes les PC éliminent les autres forces politiques « tranche par tranche » c’est la stratégie du « salami ». L’Europe de L’Est est donc sous la coupe des communistes. Churchill dénonce alors « un rideau de fer » à Fulton en 1946. Les raisons mises en avant par Staline : il invoque la sécurité de son pays et la crainte d’une revanche allemande pour justifier cette politique.
Dès 1946, le président américain Truman et ses conseillers, sont persuadés que ces avancés soviétiques sont la preuve d’une volonté expansionniste et de l’agressivité des soviétiques. On passe ainsi de l’alliance à la méfiance. Malgré tout, les traités de paix sont signés en février 1947 avec les anciens alliés du REICH mais les vainqueurs ne parviennent pas à se mettre d’accord sur le sort de l’Allemagne. De plus en plus sensible aux voix qui dénoncent « le rideau de fer », les USA décident de rompre avec leur isolationnisme et décident alors d’accorder leur soutient à tout pays menacé par le communisme. Ils prennent ainsi la tête du monde libre et s’engage dans la défense de ses valeurs (ex : démocratie).
Pour se faire, le 12 mars 1947, dans un discours, le président Truman dénonce la doctrine du « containment » pour contenir l’avancée du communisme grâce à une aide économique et à la garantie d’une protection militaire accordées aux pays alliés des USA. Pour les USA » la misère est le terreau du communisme ». Dans ce but, le 5 juin 1947, le secrétaire général aux affaires étrangères, Marshall, propose aux Européens le plan Marshall d’aide économique l’ERP( Europe recovery program).
Le plan Marshall propose une aide économique massive sous forme (essentiellement) de dons pour accélérer la construction de ces pays et les pousser à s’unir. La doctrine du « containment(les auteurs français parlent d’endiguement, c’est contenir l’avancée, stopper l’expansion du communisme.
Les USA accordent une aide financière aux pays menacés par le communisme comme la Grèce ou la Turquie dont la position stratégique en méditerranée intéresse l’URSS. Cette aide c’est le plan Marshall. Cette aide est même proposée à l’URSS qui la refuse et impose à ses alliés de la refuser aussi.
16 pays accepteront l’aide Marshall.
Septembre 1947 : création du Kominform. A cette occasion, Andrei Jdanov, le représentant de Staline, formule clairement la doctrine soviétique selon laquelle le monde est maintenant irréductiblement divisé en deux camps rivaux. Selon lui, les Etats-Unis sont impérialistes et anti-démocratiques et l’URSS est anti-impérialiste et démocratique.
Désormais, on parle d’un monde bipolaire.
En 1949, la création des deux Allemagnes a lieu (voir plus loin) et confirme cette division.
b) Un monde bipolaire
Ce monde est caractérisé par la domination des US sur le monde occidental et de l’URSS sur le bloc de l’est.
La domination des US est caractérisée par la signature de pactes d’alliance aux différents pays d’Europe occidentale.
Le 4 avril 1949, les US signent avec le canada et 10 pays de l’Europe de l’ouest, une alliance militaire, défensive. Il s’agit de l’alliance Atlantique (p118-119). L’année suivante(1950), ce pacte est renforcé par l’Otan (organisation du traité de l’atlantique nord). Les US multiplient ainsi les alliances bilatérales et régionales sur tous les continents. L’URSS va en retirer une impression d’encerclement.
3)
...