Chapitre 3: De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.
Note de Recherches : Chapitre 3: De la guerre froide à de nouvelles conflictualités.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar claras • 27 Février 2013 • 3 561 Mots (15 Pages) • 1 853 Vues
Partie 2 : La Guerre au XXe siècle
Chapitre n°3 : De la guerre froide à de
nouvelles conflictualités
Intro : présenter les limites du sujet : 1947-1991 et expliquer l’expression guerre froide, c’est une période sans affrontement directe entre l’URSS et les EU du fait de la terreur du nucléaire.
I] La guerre froide conflit idéologique, conflit de puissance
1) Qu’est ce qui caractérise la GF ?
P122. 1ère caractéristique : c’est un conflit idéologique entre deux doctrines opposées.
1947 est l’année de la rupture entre les pays vainqueurs de la 2ème GM. Les deux grands vainqueurs (Eu et URSS) s’opposent à travers 2 idéologies.
L’idéologie américaine est prônée par le nouveau président américain Harry Truman.
p123. Il prononce un discours devant le Congrès des EU : c’est la doctrine Truman.
• La démocratie libérale garantie les libertés individuelles et le suffrage, c’est une doctrine libérale.
• Le communisme est qualifié de « régime totalitaire de terreur, d’oppression et d’élections non libres ».
• En conséquence Truman demande au Congrès américain une aide éco et financière pour endiguer la misère et le communisme en Europe.
L’endiguement du communisme : la politique du containment. L’aide financière : le Plan Marshall.
2p123. En réponse, la doctrine Jdanov accuse les EU de mener une politique impérialiste du fait du Plan Marshall (attitude de domination sur les autres Etats).
La doctrine Jdanov se veut anti-impérialiste. En réponse à l’aide financière américaine, l’URSS de Staline répond par une organisation idéologique : le Kominform ou bureau d’information communiste qui coordonne tous les partis communistes sous contrôle alors du parti communiste de Moscou.
La guerre idéologique s’accompagne d’une guerre de propagande : guerre des images, radios, cinémas…
l’URSS communiste caricature le capitalisme américain fondé sur sa puissance financière.
p 130/131. A l’opposé les EU diabolisent le danger communiste. Par exemple aux EU les comics sont des bandes dessinés de super-héros américains qui se battent contre des ennemis chinois ou russes. Les EU se veulent le Bien contre le Mal.
La propagande s’érige aussi à travers des symboles et des statues : la statue de la liberté aux EU et le drapeau américain représentant les étoiles des états indépendants. VS le drapeau de l’URSS représentant l’étoile rouge, le marteau et la faucille des travailleurs ouvriers et des Kolkhoziens (coopérative agricole) d’une économie collectivisée.
p120. 2ème caractéristique : C’est un conflit de puissance. Le monde est bipolaire, il s’organise désormais en 2 blocs, systèmes d’alliances des 2 grandes puissances :
• Bloc proaméricain : OTAN (org du traité Atlantique Nord) de 1949 (alliance militaire) et le Plan Marshall (alliance financière).
• Bloc communiste : Kominform (alliance idéologique) et Pacte de Varsovie de 1955 (alliance militaire).
Un 3ème monde né avec les indépendances des colonies dans les années 50 et 60 :
Le Tiers Monde en Asie et Afrique qui se veut « non-aligné » c'est-à-dire théoriquement dans aucun bloc. C’est une guerre également entre des puissances nucléaires. Seuls les 5 pays vainqueurs de la GM ont droit à l’arme nucléaire. Les 2 grands se lancent dans une course à l’armement (nucléaire en fusée missiles). C’est alors une guerre qualifiée de « Froide », du fait de la terreur du nucléaire, ce n’est jamais une guerre directe entre les 2 grands mais des conflits indirectes dans des pays étrangers par exemple la crise de Berlin, la crise de Cuba et la guerre du Vietnam.
2) Un lieu : Berlin.
P125. A la fin de la 2ème GM en 45, l’Europe est libérée du nazisme par les Russes à l’Est et par les EU à l’Ouest. L’Allemagne est vaincue et occupée par les Alliés, elle est située au centre de l’Europe, donc se retrouve au cœur de l’opposition entre les deux grands.
Pour régler la guerre, l’Allemagne ainsi que Berlin sont divisés en 4 zones d’occupation. A l’ouest il y a la zone américaine, britannique et française, tandis qu’à l’est c’est la zone soviétique.
L’Allemagne est donc au cœur de la GF. Les relations se dégradent entre les Alliés rapidement.
La 1ère CRISE DE LA GF : la crise de Berlin de 1948-49. (Définition crise : affrontement brutal dans un pays périphérique sans guerre directe entre les deux grands).
• A l’Ouest : projet de fusionner en tri-zone pour créer un Etat Fédéral.
• Riposte de Staline : Blocus terrestre sur Berlin Ouest pour tenter de contrôler toute la ville de Berlin et donc récupérer BO.
• Les EU répondent par un pont aérien qui ravitaille la ville.
• Staline cède.
BO devient un avant-poste du monde libre. Le pont aérien fut une opération américaine spectaculaire qui dura 11 mois.
Conséquence de 1949 : naissance RFA (république fédéral : une démocratie libérale) et la RDA (république démocratique Allemande : une démocratie populaire communiste). Le rideau de fer sépare toute l’Europe et l’Allemagne en 2 par des frontières fermées militarisées.
p118/126. Les berlinois de l’Est envient la prospérité économique de la RFA. En 1953, la mort de Staline n’est pas la fin du communisme mais du totalitarisme Stalinien. Les berlinois en profite pour se révolter. Insurrection ouvrière durement réprimées par l’armée russe. Exode massif de berlinois de l’Est vers BO puis vers le RFA : « des victimes du monde libre et capitaliste ».
5p127. L’exode est intolérable pour les communistes. La RDA construit alors le mur de Berlin en aout 1961. Ce mur est en fait deux murs séparés par un « no man’s land » militarisé. Il n’est plus possible de quitter la RA ni Berlin Est. Entre BO et BE, les berlinois étaient contrôlés à des check point (check point Charlie).
Entre
...