Les nouvelles conflictualite depuis la guerre froide
Cours : Les nouvelles conflictualite depuis la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Catherine.og • 18 Mai 2016 • Cours • 684 Mots (3 Pages) • 852 Vues
I. L'espoir d'un nouvel ordre mondial
A. L'émergence d'un nouvel ordre mondial
La fin de la guerre froide, permise par la nouvelle politique de Gorbatchev laisse espérer l'émergence d'un nouvel ordre mondiale. Désormais, c'est le respect du droit international et non le seul rapport de force entre puissance qui doit régir les relations internationales. L'ONU dont le fonctionnement avait été bloqué dès sa création par le droit de veto dont disposait les deux grands peut enfin jouer son rôle
B. Le renouveau de l'ONU
Les réactions à l'invasion du Koweit par l'Irak en 1990 montre l'ampleur des changements à l'œuvre sur la scène internationale. Avec l'accord de l'URSS et des États Unis, l'ONU condamne l'isolation du droit internationale et mandate la coalition d'une trentaine de pays afin de libérer le Koweït. La guerre du golf illustre au mieux le renouveau de l'ONU. Une résolution de l'ONU autorise le recours à la violence et à une intervention militaire pour rétablir la souveranaite du Koweit. L'URSS de Gorbatchev vote ces résolutions et la communauté internationale répond à l'agression irakienne. L'attaque de la tempête du désert mené par les États Unis et missionnée par l'ONU durant un mois (janvier à février 1991) dans le cadre d'une coalition conte l'Irak pour libérée le Koweit. Une fois l'Irak battu c'est sous le contrôle de l'ONU que le pays est placé sous embargo et doit détruire ses armements. La guerre du golf a eu de véritable conséquences tél qu'à aggraver la rancoeur de Hussein envers les États Unis et les tension au sein de la région du Koweit. En l'espace de 10 ans l'ONU intervient plus qu'elle ne l'a fait pendant les 45 premières année de sa création.
II. Les risques d'un monde instable.
A. L'émergence de conflit d'un genre nouveau
Les espoirs d'un monde apaisé par la fin de la rivalité entre les deux grands sont cependant vite déçus par l'émergence de conflit d'un genre nouveaux. Aux opposions idéologiques engendrées durant la guerre froide, succèdent des conflits provoquées par l'essor de revendications identitaires ethnique ou religieuses. C'est le cas en Yougoslavie dont l'éclatement à entraîné de fortes violence (1991-1995) opposant les serbes contre les bosniaques. Milosevic est à la tête des serbes et de cette purification ethnique ; 8000 bosniaques sont massacrés lors du massacre de Srebrenica et l'ONU et force prévu n'ont pas réussi à éviter ces massacres. C'est dont l'OTAN qui met fin à ce combat sur place à Sarajevo en dégageant l'espace aérien. De plus, Clinton mène les accords de Dayton en 1995 et négocie aux différents partis un accord de paix.
L'ONU enfin condamné milosevic pour crime contre l'humanité. Ces conflits le plus souvent de la population d'un même pays, la communauté internationale peut difficilement y intervenir. La fin de la guerre froide a entraîné le réveil dès identité.
B.
...