Composition: de la Guerre Froide à de nouvelles conflictualités.
Cours : Composition: de la Guerre Froide à de nouvelles conflictualités.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar prisca.collados • 6 Février 2017 • Cours • 1 324 Mots (6 Pages) • 3 718 Vues
Composition: De la guerre froide à de nouvelle conflictualités.
L'expression « guerre froide » a été employée pour la première fois par le prince Juan Manuel d'Espagne, au XIVe siècle, pour désigner l'interminable conflit qui opposait alors les Rois Catholiques aux Maures d'Andalousie. Ce terme a été repris pour désigner une période de tensions et de confrontation entre les Etats Unis et l’URRS de 1945 à 1991, qui aura un impact à l’echelle mondiale.
En quoi les nouvelles modalities d’affrontement après 1945 reflètent-elles l’organisation du monde et ses evolutions dans la 2ème moitié du XXe s et le début du XXI?
Après avoir montré que la guerre froide est un conflit idéoligique et de puissance, nous verrons les nouvelles conflictualités qu’elle engendre.
D’une part, à la fin de la seconde guerre mondiale, l’URRS et les Etats-Unis cessent d’être allies en raison de leurs oppositions idéologiques et de leurs rivalités en tant que superpuissance. Le monde est bipolaire. Après 1947, leurs relations s’exacerbent, l’URRS de Staline impose des régimes communistes dans les États qu’elle a libérés et qu’elle occupe, entrainant la multiplication de démocraties populaires,à l’est, qui forment un véritable camp socialiste. Le presidents des Etats-Unis, Harry Truman pour faire face à ce mouvement, élabore la doctrine du containment, une politique d’endiguement et propose une aide économique à l’Europe: le plan Marshall. L’URRS va alors répliqué par la doctrine Jdanov, entrainant une bipolarisation du monde, et crée le Kominform, une organisation de liaison des partie communistes de l’est comme pour l’Ouest pour coordonner leurs action sous l’égide et au profit des soviétiques.
À partir de 1953, apparait un certain dégel, ponctué de graves crises.
Comme par exemple en Allemagne, qui tout comme la ville de Berlin est Libérée en 1945 par les soviétiques et partagées en quatres secteurs d’occupation par les alliés, Berlin devient le théatre d’une confrontation entre le bloc est-Ouest. Ce conflit marque le début et la fin de la guertre froide, avec au commencement en 1948 du blocus de Berlin, que Staline avait organisé et qui est un échec, marquant une rupture en 1949. Deux états vont alors se créer: à l’ouest la RFA et à l’est la RDA. En aout 1961 le gouvernement est allemand decide de réagir en construisant le mur de Berlin, afin d’empecher les allemands de l’est de passer à l’ouest, ce mur est une manifestation du rideau de fer, c’est à dire une coupure entre l’est et l’ouest de l’europe. Pour l’ouest ce mur sera le mur de la honte. Le conflit de Berlin est une crise ponctuelle, qui inaugure le début des tensions entre l’URRS et les États-Unis, c’est un conflit de puissance, le mur montre la fragilité du communisme.
De plus, un an après la construction du mur de Berlin, la crise de Cuba éclate, elle révèle une fois de plus les enjeux de la guerre froide, le role personnel des dirigeants, le poid de la persuation qui passe par le nucléaire, et le refus d’un conflit direct. Cuba est une île proche de l’Amérique, en 1959, Fidel Castro arrive au pouvoir, il decide de nationaliser les entreprises américaines ce qui provoque la fuite de nombreux cubains. Les Américains repondent aux nationalisation par un embargo, donc l’arrêt des relations commerciales et économiques avec Cuba, ce qui pousse Castro à s’allier avec les soviétiques. Le contexte n’est plus alors régional mais nationale.La prise de pouvoir de Fidele Castro remet en cause la doctrine Monroe, l’influence et la puissance américaine sur le continent. Aux yeux des américains, le communisme se répand, menaçant leurs territoire. Khrouchtev qui est à la tête de l’union soviétique, profite de la situation pour installer sur l’île de Cuba des missiles nucléaire pointés vers les E.U. Le 14 octobre 1962, les américains se rendent compte de la menace qui pèse sur le continent. Le 22 octobre 1962 Kennedy réagit en décrétant un blocus autour de l’île militaire et en menaçant Cuba de la solution atomique. Les relations ont donc évolué passant d’une coéxisance pacifique à un conflit au bord du nucléaire. Cette crise est ponctuelle, pour la première fois le continent américain est touché.
...