LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Débat autour de l’obtention du droit de vote par les femmes

Cours : Débat autour de l’obtention du droit de vote par les femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2022  •  Cours  •  411 Mots (2 Pages)  •  372 Vues

Page 1 sur 2

Débat autour de l’obtention du droit de vote par les femmes

Le 21 avril 1944, le général de Gaulle octroie le droit de vote aux femmes françaises, un siècle après les hommes en 1848. Les femmes deviennent alors " électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes" et font alors de la France l’un des derniers pays d’Europe à accorder ce droit. En effet, après la Seconde Guerre Mondiale, afin de remercier les femmes pour leur participation à l’Arrière, notamment dans l’effort de guerre (usines, vivres…) de nombreux pays tels que l’Allemagne, les Etats-Unis ou encore l’Inde accordent le droit de vote à leur citoyennes. Ce droit sera exercé pour la première fois un an plus tard, le 29 avril 1945, lors des élections municipales.

Pourtant, le combat pour ce droit n’est pas nouveau. En effet, de nombreuses personnes militent pour que les femmes puissent voter depuis un certain temps. Au Moyen-Age, les femmes pouvaient occasionnellement voter, avant d’être considérées comme des « citoyens passifs » en 1498, les positionnant au même titre qu’un enfant ou qu’un étranger. L’une des premières féministes fut alors Olympe de Gouges, qui revendiquait la liberté de la femme et le fait qu’elle soit l’égal de l’homme, notamment dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Plus tard, Hubertine Auclert, a, dès 1876, créé la société Le Droit des femmes. Deux ans après, sa demande d’obtention du suffrage des femmes n’a pas été soutenue par le Congrès international du droit des femmes.

Le parti radical, très conservateur désapprouve fortement l’adoption de cette mesure. Ayant une très forte influence au Sénat à l’époque, il est l’un des plus grand opposant à cette mesure. Ces principaux arguments étant que « l’autorité du mari est nécessaire dans un ménage, or, si la femme a la même autorité, c’est mettre en présence deux puissances rivales », « les femmes sont irresponsables et émotives, elles ne peuvent pas avoir de responsabilités politiques » ou encore « la femme est un ange de douceur, elle n’est pas faite pour la politique mais pour tenir le foyer et les enfants. »

Après la Seconde Guerre Mondiale et l’action de nombreuses organisations telles l’Union française pour le suffrage des femmes (1909) et, entre autres, la Ligue française pour le droit des femmes, les femmes obtiennent finalement le droit de vote par ordonnance de Comité français de la Libération nationale du Général Charles de Gaulle depuis Alger le 21 avril 1944.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (35.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com