TPE droit des femmes
Étude de cas : TPE droit des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loubna Elm'rabti • 7 Novembre 2017 • Étude de cas • 922 Mots (4 Pages) • 1 950 Vues
Synthèse des TPE.
Tout d’abord, le thème que nous avons choisi est celui de l’égalité homme/femme. Ce qui nous a donné par la suite l’idée du sujet : « Les femmes et la politique : Le droit des votes de femme ». Ce sujet permet de traiter l’histoire et l’art, matière imposé par les professeurs. Enfin, nous avons trouvé la problématique suivante :
Le vote des femmes : Une avancée décisive dans leur émancipation ?
Une fois les groupes formés, nous devions trouver un sujet. Cela s’est fait naturellement : l’égalité homme/femme est un sujet d’actualité en plus d’être un thème historique. En effet, l’émancipation des femmes à une histoire longue de 150années, et aujourd’hui elle n’est toujours pas terminée. Le sujet nous a donc tout de suite intéressées, et nous nous sommes beaucoup impliqués. Par la suite, le sujet est venu tout seul aussi : Le droit de vote des femmes était pour nous le symbole de cette émancipation.
Par ailleurs, pour la production, l’idée nous est venue car nous faisons du théâtre, et cela a grandement influencé notre décision. De plus, l’idée d’une manifestation nous est venue car c’est le moyen que les femmes utilisent le plus souvent pour se faire entendre.
Par la suite, nos objectifs ont vite été listé : Réussir à dressé notre manifestation, et faire en sorte qu’elle soit des plus réalistes. Pour cela, nous nous sommes lancés à la recherche des différents objets symbolisant les femmes et les hommes. Ici, l’accès à la salle des costumes et accessoires du lycée nous a été très bénéfique, et nous a facilité la tâche.
Etant donné que « La politique et les femmes » est un sujet très large, nous avons du à plusieurs reprises changer de problématique, afin d’être le plus précise possible. Nous avons donc fini avec cette problématique, qui englobait seulement ce dont nous voulions parler.
Nous avons voulu varier les outils de travails afin d’obtenir des résultats différents. Nous avons utilisé plusieurs matières pour symboliser avec le plus de variations possibles. En plus d’affiches et de papier, nous avons utilisé des cartons, des rideaux, et des objets de la vie quotidienne à l’époque afin de se remettre dans le contexte. Cela a tout de suite pris forme, et après avoir fait un plan de notre disposition, nous nous sommes rendu comptes que le résultat était bien organisé, et que cela correspondait à nos attentes.
Cependant, cela nous a pris pas mal de temps. C’est pour cela que dès que nous avons réfléchi à notre idée, nous avons recherché très vite ce qui nous fallait et ce qu’on en ferait, et avons tout de suite mis au point une bibliographie pour bien axer la partie artistique sur la partie historique. Nous avons donc d’abord travaillé l’Histoire et tous les évènements qui nous semblaient importants, puis les personnes symboliques de notre sujet. Ensuite, nous avons réfléchi à comment nous mettrons en œuvre la partie artistique, et nous avons passé tout notre temps à mélanger les deux jusqu’à la finalisation.
Nous nous sommes partagées le travail le plus également possible, et avons essayé de varier les matières. Pour ma part, j’ai travaillé l’oral du projet et le côté artistique en premier lieu, puis en deuxième lieu le côté historique. Etant un duo, cela nous a facilité la tâche pour partager équitablement les travaux et l’implication. Les premières difficultés ce sont présentés lors du choix de la problématique et du cadre spatio-temporel :
Nous avons longtemps hésité, puis changé la problématique pour plus de précisions. Cela s’est produit également pour le cadre géographique : nous voulions en premier lieu englobé la France avec plusieurs pays (comme par exemple les Etats-Unis) puis en voyant que cela nous donnait trop de difficultés et que nous n’aurions pas assez de temps, nous avons précisé sur la France seulement. Pour le cadre historique, les difficultés se sont créées sur les limites que nous nous fixerions. A quelle date devons-nous démarrer ? Ou devons-nous nous arrêter ? A aujourd’hui, ou avant ? Avec l’aide des professeurs, notamment celle d’histoire, nous avons vite pu répondre à ces questions et démarrer sérieusement le sujet.
...