Droits des femmes
Dissertation : Droits des femmes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Makha Gueye • 11 Février 2018 • Dissertation • 3 469 Mots (14 Pages) • 1 205 Vues
Droits des femmes
Droits de la femme
Introduction
I. Définition et historique
II. Fondements
III. Différents droits de la femme
1. Droits civils
a. Dans le mariage
b. Dans le divorce / séparation du corps
c. En cas de décès du mari / succession
2. Droits civiques et politiques
3. droits économiques
4. droits socioculturels
IV. Obstacles aux droits des femmes
Conclusion
Introduction
Les services sociaux sont généralement perçus comme purement féministes car ne défendant que les droits des femmes quels que soient leurs actes tout en faisant fi de leurs devoirs et partant de leurs responsabilités. Loin de là. Nous ne méconnaissons certes pas les devoirs des femmes qui depuis fort longtemps les exécutent sans broncher.
A y voir de près, les hommes ont peur d’une chose lorsqu’on aborde les questions relatives aux droits des femmes : c’est la peur de leur rapport de force à elles. Ils craignent de perdre leur domination sur les femmes. Mais lorsqu’on aime quelqu’un, comme le Pierre VERDIER « on ne discute pas ses droits et on ne cherche pas à les monnayer ». Reconnaître à la femme des droits, c’est la reconnaître comme une personne à part entière, c’est accepter sa valeur en tant que personne humaine.
I. Définition et historique
Les droits de la femme s’entendent de l’ensemble des règles juridiques, l’ensemble des avantages ou privilèges en vigueur dans le monde appartenant à la femme.
Les combats pour la reconnaissance des droits de la femme date de deux (02) siècles.
La déclaration française de 1789 a, pour la première fois, consacré l’égalité de l’homme et de la femme : « tous les hommes naissent libres et égaux en droit ». C’est en s’appuyant sur ce principe, que les femmes vont se battre dans différents pays du monde pour la reconnaissance de l’ensemble de leurs droits.
En cela, elles seront relayées et soutenues par l’ONU. A nos jours, le principe de l’égalité homme - femme a été proclamé dans la plupart des déclarations, conventions, recommandations internationales, régionales et nationales.
II. Fondements
Pourquoi des droits pour la femme ? Aucun Etat au monde ne traite ses femmes comme ses hommes. Particulièrement dans les pays en voies de développement, elles sont victimes de discrimination de toutes formes fondées sur des préjugés et des considérations coutumières et culturelles néfastes, toutes choses qui rendent la femme vulnérable et sans mot de décision même pour ce qui la concerne en personne.
La Convention sur l’Élimination de toutes les formes de Discrimination à l’Égard des Femmes(CEDEF) définit la discrimination en son article n°1 comme étant « toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice par les femmes quelque soit leur état matrimonial sur la base de l’égalité de l’homme et de la femme, des droits de l’homme et des libertés fondamentales dans les domaines politiques, économiques, socioculturels et civils ou dans tout autre domaine » .
Par ailleurs, il convient de souligner que le principe d’égalité est l’élément de base sur lequel se fondent les droits de la femme. En effet, selon ce principe, l’homme et la femme sont égaux en droits et devoirs.
Il ne s’agit pas d’une égalité mathématique ni physique, ni physiologique, laquelle égalité n’existe pas parmi les hommes. L’égalité dont il est question tient du fait que la femme est un être humain à part entière et toute personne a droit à la jouissance des droits et libertés fondamentaux sans distinction aucune notamment de race, d’ethnie, de couleur, de sexe etc.
III. Différents droits de la femme
Les droits reconnus à la femme sont de nature diverse à savoir :
ð droits civils ;
ð droits civiques et politiques
ð droits économiques
ð droits socioculturels
1. Droits civils
Ce sont les droits inhérents à la personne de la femme (sa vie, sa vie privée, son identité, sa personnalité) qui, en vertu des règles, lui permettent d’exiger quelque chose d’autrui. Ce sont entre autres (surtout dans le mariage) :
a. Dans le mariage
...