Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
Cours : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emma.wa • 21 Avril 2016 • Cours • 3 680 Mots (15 Pages) • 1 385 Vues
Thème 2 : Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
Chapitre 1 : Les Etats-Unis et le monde depuis 1945
Introduction :
La place des EU a évolué depuis 1945. C’était la plus grande puissance militaire et économique mondiale. Aujourd’hui, ils subissent un certain « déclin » relatif.
Problématique : Comment la notion de puissance, comme nous la considérons aujourd’hui, est-elle forgée par l’exemple des EU depuis 1945 ?
Deux étapes chronologiques :
-1945 à 1991 : les EU dominent le monde libre.
-1991 à aujourd’hui : les EU deviennent la seule grande puissance mais rencontre de nouvelles existences qui les ont conduits à un déclin relatif.
Définitions :
- Superpuissance : qualitatif appliqué pendant la guerre froide aux Etats-Unis et à l’URSS, qui dominaient le monde et dirigeant chacun un bloc.
- Hyperpuissance : puissance sans égale, dominant dans tous les domaines. Le terme est employé pour qualifier les EU après la guerre froide. Il se distingue de « superpuissance », qui s’appliquait à deux Etats, les EU et l’URSS.
Voir doc 1 complémentaire.
I : A) 1.
Les EU ne voulaient pas se mêler aux conflits en Europe et ne veulent pas que l’Europe vienne en Amérique.
Avant 1945, trois expressions peuvent résumer la politique étrangère des EU :
- L’isolationnisme : Expression de Washington en 1796 dans son discours d’adieu. Les EU ne doivent pas se mêler aux affaires d’Europe. Définition : attitude d’un Etat qui répugne à intervenir dans les affaires du monde. L’isolationnisme américain a toujours été relatif, puisqu’il n’exclut, ni l’influence économique, ni les interventions dans l’hémisphère occidental. C’est une notion encore relativement vraie aujourd’hui.
- Doctrine Monroe : C’est une redéfinition de l’isolationnisme par le président Monroe en 1823 – indépendance des colonies des pays d’Amérique Latine. Les US interdisent à s’installer sur le continent Américain. Il rappelle que les EU dominent mais aussi qu’ils n’interviendront jamais en Europe. Définition : doctrine formulée en 1823 par le président Monroe, selon laquelle les Européens ne doivent pas intervenir en Amérique, ni les Etats-Unis en Europe.
- La destinée manifeste : en 1945 un journaliste new-yorkais utilise cette expression pour expliquer la conquête du Texas (conquête de l’ouest). Définition : doctrine formulée en 1845 selon laquelle les EU ont la mission historique de répandre la civilisation dans le continent américain et de servir de modèle au monde.
Les EU ont pour stratégie d’être présent sur le continent américain (doctrine du continent mais pas du monde). Ils n’assument pas leur rôle mondial au début.
I : A) 2.
Rôle déterminant des EU dans la victoire. Ils sont dans la Grande Alliance : EU, UK, URSS contre l’Axe : Japon, Italie, Allemagne.
Les G.I (nom donné au soldat américain depuis la Seconde Guerre mondiale. Il vient d’un sigle signifiant « Government Issue » - fourniture du gouvernement) sont mobilisés en grand nombre. Le 8 mai 1945, il y a la capitulation de l’Allemagne (offensive des deux fronts URSS et US° et le 2 septembre 1945, la capitulation du Japon avec Hiroshima (6 aout 1945) et Nagasaki (9 aout 1945). Avec Truman, les EU sont les premiers à avoir la bombe atomique. Au sortir de la guerre, ils ont un rôle central dans l’organisation de paix mondial.
Pour rétablir la paix, Roosevelt compte sur la création d’une organisation internationale. En novembre 1943, il y a la conférence de Téhéran ; en février 1945, il y a la conférence de Yalta et Potsdam il y a la conférence en juillet 1945. Ce sont trois conférences avant d’installer l’organisation. A la conférence de Yalta, Staline fait une promesse qu’il ne va pas tenir ce qui va mener à la Guerre Froide.
Roosevelt décède en av ril 1945 et cède la place à Truman. Il décède malheureusement juste avant la conférence pour la création de l’ONU en juin 1945. Le siège de l’ONU sera à New York.
Les EU s’imposent dans le secteur économique et financier : ils sont les bâtisseurs du monde économique et financier d’après-guerre. Avant les UK dominaient dans ce domaine mais à partir de la Première Guerre mondiale, les US rentrent dans ce monde et c’est après la Seconde Guerre mondiale, les US s’imposent vraiment. Beaucoup d’institutions ont favorisés les US :
- en juillet 1944, Brettan Woods, création du FMI et l’idée est de garantir la stabilité du système monétaire internationale. Le SMI favorise les EU cas le $ devient la monnaie internationale de référence et toutes les autres monnaies sont exprimées en $ (c’est la seule définie par rapport à l’or, et les autres sont définies par rapport au $). En 1945, les US représentent 65% du stock d’or et 50% de la production industrielle et ils sont les premiers créanciers de la planète (ils font des prêts). Ils peuvent imposer leur propre vision de l’économie (libérale). En effet, ils considèrent que la paix mondiale doit être fondée sur leur modèle (libéralisme et démocratie).
En 1945, ils réalisent leur destinée manifeste – mission civilisatrice (rétablir la paix) en exploitant leurs valeurs (libérale, économique et démocratie).
I : A) 3.
Rupture de la Grande Alliance, trahison de Staline avec la conquête de l’Europe centrale contraire aux promesses de Staline à Yalta. Il y a une rupture en 1947.
Deux blocs se forment autour de deux doctrines : doctrine Truman (12 mars 1947) avec le doc 3 page 69. Le contexte : Grèce et Turquie menacés d’une invasion communiste, les UK cherchent à l’empêcher et les EU les rejoignent. Il décrit le modèle américain : régime choisit par la majorité (démocratie) ; « minorités armées » ils parlent des communistes dans le pays ; il définit l’aide comme « assistance économique et financière » qu’il annoncera plus tard en juin 1947 comme étant le plan Marshall (nom du secrétaire d’Etat). Pour la première fois, les US s’engagent en Europe. La dernière phrase est importante. Il parle de l’hésitation avec la Seconde Guerre mondiale, avec le repli et le retour de l’isolationnisme avec la SDN, Truman insiste sur le danger si les US laissent la place aux URSS.
On retrouve comme réponse la doctrine Jdanov en septembre 1947 avec le document 2 page 70. [pic 1]
...