LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Géographie: la grande urbanisation du monde

Cours : Géographie: la grande urbanisation du monde. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2013  •  Cours  •  809 Mots (4 Pages)  •  1 065 Vues

Page 1 sur 4

S1 : Le monde connaît une grande urbanisation puisque beaucoup de personnes quittent les campagne pour rejoindre les villes. Effectivement la population urbaine est désormais égale à la population rural, elle a augmentée de 20% en 1 an.

Malheureusement cette explosion urbaine est inégalement répartie dans sur la planète. En effet, urbanisation est de 40% sur le continent africain et asiatique mais cette augmentation est presque 2 fois inférieur à celle des pays du Nord étant bien plus développés dont le taux d'urbanisation est de 75%. De plus les espaces urbains se situent majoritairement sur les littoraux et moins à l'intérieur des terres. Les plus grandes mégalopoles se situaient dans les pays du Nord mais elles se développent désormais aussi dans les PED.

S2 : La ville de Grenoble connaît une croissance exceptionnelle. Effectivement l'aire urbaine de Grenoble augmente et pas à Grenoble même ce qui entraîne l'étalement de la ville dans la vallée. Cette augmentation de la population est dû aux différents caractéristiques de Grenoble.

En effet, la ville est desservit par diverses lignes de transports soient une autoroute ainsi que des lignes ferroviaires ce qui rend Grenoble accessible bien qu'elle se trouve dans une vallée des Alpes. Grenoble est réputée pour avoir accueillie le J.O et pour ses universités réputés en Europe. Tout ces facteurs rendent la ville de Grenoble attractive c'est pourquoi beaucoup de personne se déplace pour habiter dans la ville et surtout sa zone urbaine.

En revanche le développement de la ville peut causer des problèmes d’inondation ou encore liés aux voitures qui s'accumulent avec l'augmentation de la population entraînant une hausse de la pollution. D'autres problèmes industriels peuvent apparaître comme les risques liés aux produits industriels dangereux ou encore la formation de ghetto par manque de place par exemple.

S3 : La ville de Jakarta développe des espaces artificielles, les habitations particulièrement entre 1975 et 2004. Tout comme à Grenoble la population de la ville elle même stagne depuis 1990. En revanche celle de son agglomération a doublé entre 1990 et 2010 soit en seulement 20 ans. On développe donc de plus en plus d'infrastructures.

Ce développement est causé par l'attraction de la ville de par sa fonction portuaire permettant les échanges internationaux apportant des emplois si attractifs d'où l'exode rurale . De plus l'urbanisation de la ville est importante car elle est ancienne et se développant de plus en plus la ville de Jakarta a eu le temps de s'urbaniser et de se développer .

Malheureusement ce développement peut causer des problèmes car la ville de Jakarta ne permettra pas toujours d’accueillir la population qui s'accumule. De plus les moyens financiers ne permettent pas d'assurer une hygiène correct dans la ville. Les habitants sont de plus en plus nombreux donc polluent de plus en plus. De plus le niveau de la mer augmente créant des risques d'inondation et de disparition des terres.

S5 : Dans la ville de Grenoble on a tenter de développer la mobilité et les transports. La ville est reliée à l'extérieur par différentes routes et autoroutes

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com