Il existe une grande quantité de bienfaits, mais internet serait-il aussi un monde peuplé de dangers ?
Cours : Il existe une grande quantité de bienfaits, mais internet serait-il aussi un monde peuplé de dangers ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar larachino • 15 Juillet 2013 • Cours • 497 Mots (2 Pages) • 949 Vues
Actuellement, internet est devenu indispensable pour chaque être humain. Il rend accessible au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée ou le partage d°informations. Il existe une grande quantité de bienfaits, mais internet serait-il aussi un monde peuplé de dangers ?
Il est certain qu’internet est une source d°informations illimitées qui nous permet à n°importe quel moment de nous fournir des renseignements dans un domaine, de trouver les réponses à nos questions ou de vouloir simplement élargir nos connaissances. Comme le disait Anne Roumanoff : « Internet. On ne sait pas ce qu'on y cherche mais on trouve tout ce qu'on ne cherche pas ». En effet, une multitude de sites sont mis à notre disposition pour nous éclaircir d°avantage sur un sujet. Ainsi, par exemple, les dictionnaires en ligne sont très utiles pour nous permettre de vérifier l°exactitude d°un mot ou de nous faire bénéficier d°une traduction et tout cela gratuitement. En résumé, internet est un outil éducatif qui nous permet à tout moment d°enrichir nos connaissances.
Il est vrai, qu°internet est également un réseau de communication. Une grande quantité de forums, chats, blogs et messageries instantanées nous autorisent à garder contact avec des personnes du monde entier, ou de faire des connaissances grâce aux nombreux sites de rencontres. Autrement dit, les personnes peuvent se rapprocher et créer de nouvelles amitiés.
Internet permet également de vendre et d°acheter simplement et rapidement sans déplacement. Nous pouvons bénéficier d°une meilleure comparaison des prix qui nous permet donc d°acheter moins chère.
En revanche, malgré les nombreux avantages d°internet. Il existe un grand nombre d°aspect négatif. En effet, si les adultes en sont généralement conscient les jeunes, eux ne se rendent pas forcément compte des réels dangers qui peuvent se révéler. Inconsciemment, l°enfant peut donner des informations personnelles à des personnes malsaines et peut faire de mauvaises rencontres. Il peut être encore projeté sur des sites violents où pornographiques.
Ensuite, l’être humain a tendance à oublié la valeur du réel contact humain et préfère rester durant des heures sur son ordinateur plutôt que de voir le vrai monde extérieur. En un mot, l°homme devient accro. Luc Fayard écrivait à ce propos : « Interactif : Tout ce qui vous empêche de communiquer avec vos proches, parce que vous passez des heures sur un PC à surfer sur internet ou à jouer en réseau ».
Internet est aussi mauvais pour l°environnement, en effet, il coûte cher en énergie.
Personnellement, je pense qu°internet est une source importante pour certains travaux. Nous pouvons faire des recherches et ainsi vérifier des informations très rapidement au niveau scolaire par exemple. Cependant, je trouve que plusieurs sites comme Facebook sont devenus un « passe-temps » et qu°il est devenu difficile pour certains de gérer leur temps à surfer sur internet, ce qui peut provoquer chez l°être humain une certaine dépendance. En résumé, il faudrait utiliser internet à bonne conscience, de savoir ce que l°on cherche, ce que l°on attend. Et de l°utiliser avec modération, bien sure !
...