Mais pourquoi passer bio, serait-il meilleur pour la santé ?
Cours : Mais pourquoi passer bio, serait-il meilleur pour la santé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Siilver • 16 Février 2013 • Cours • 247 Mots (1 Pages) • 1 145 Vues
Mais pourquoi ne pas passer au tout bio, c'est meilleur pour la santé ?
Aujourd’hui, l’agriculture biologique produit de 20 à 30% de moins que l’agriculture traditionnelle (ITAB 2000). Or, selon les prévisions démographiques d’organisations internationales, nous serons 9 milliards d’habitants sur terre à l’horizon 2050.
Par ailleurs, les comportements alimentaires changent : en Asie du sud-est, la population aspire à manger davantage de viande, ce qui va obliger les agriculteurs à produire plus de blé, de maïs ou de soja pour l’alimentation animale.
Autant de cultures qui vont devoir être protégées grâce aux pesticides. Enfin, l’étendue des terres cultivables est limitée. Il va donc falloir, pour nourrir tout le monde, produire plus et mieux sur les surfaces actuellement disponibles… Par ailleurs les études comparant la valeur nutritionnelle et d’éventuels liens avec la santé ne montrent aucune différence notable entre aliments bio et aliments conventionnels.Effectivement, laver ou éplucher les fruits et les légumes permet d’éliminer les éventuelles traces de pesticides. Il ne s'agit en effet que de résidus en quantité très faible : les Limites Maximales de Résidus (LMR) autorisées pour les aliments ont été établies par les scientifiques et vérifiées par les pouvoirs publics pour garantir la sécurité parfaite du consommateur. On peut donc manger les fruits et légumes tels quels sans danger.
Si le lavage relève de la bonne hygiène, l’épluchage, lui, n’est pas du tout indispensable, d’autant que c’est la peau des fruits qui contient l’essentiel des vitamines !
Ce serait dommage de s’en priver…
...