Les Grandes Puissances Dans La 1ere GM
Commentaires Composés : Les Grandes Puissances Dans La 1ere GM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Octobre 2013 • 8 712 Mots (35 Pages) • 778 Vues
Histoire des grandes puissances
Chapitre 1 : Les grandes puissances face à la guerre
26/09
Intro :
Il y a 100 ans commencait la première guerre mondiale.Qu’est ce qui fait que la guerre a commencé ?
Tous les Hommes qui ont connu la guerre se sont beaucoup intéressés à la guerre et à son effet sur les sociétés et les civilisations.
La guerre a fait naitre une science : la polémologie (= branche de la théorie des relations internationales mettant l'accent sur la compréhension des conflits, de leur origine et de leur fonctionnement) dont le maitre d’oeuvre en France fut George Bouthoul (1896-1980) (ancien combattant de 14-18). En 10 ans, hormis les pays qui ont connu un déclin démographique avant la guerre,l’Europe a retrouvé tout son potentiel démographique. En dépit des destructions , tous les pays d’Europe ont retrouvé la capacité de production et même dépasé. Enfin et surtout,la guerre peut favoriser le progrès (technique,amélioration des sciences). Sans la guerre, est ce que la TST aurait connu le progrès qu’on lui sait ? L’aviation et la motorisation ? La guerre a même fait faire des progrès remarquables à la science médicale (chirurgie).Sur le long terme,la guerre qui jusqu’à présent était pensée comme le mal absolu ,est pensée comme un mal relatif car la guerre permet le progrès.Mais cette perception s’est dévelopée dans le long terme (le livre de Bouthoul est de 1950).Dans les 20 ans qui ont suivi la guerre,les contemporains n’ont pas eu immédiatement ce regard positif sur la guerre.
La guerre a changé la conception que l’on pouvait avoir de la personne humaine.
Ernst Jünger,Orages d’acier (1995) : « La formidable concentration des forces, à l'heure du destin où s'engageait la lutte pour un lointain avenir, et le déchaînement qui la suivait de façon si surprenante, si écrasante, m'avaient conduit pour la première fois jusqu'aux abîmes de forces étrangères, supérieures à l'individu. [...] Là,comme du haut d'un char qui laboure le sol de ses roues , on voyait aussi monter de la terre des énergies spirituelles»
Mais cette conception de l’homme n’est pas générale. Il retient de la guerre la fraternité du front, qui rapproche les Hommes. C’est tout un changement de relation entre l’Homme et lui même apporté par la guerre.
La guerre a aussi changé toutes les formes de gouvernement.La démocratie libérale parlementaire a cessé de vivre et tous les contemporains ont eu conscience de ce changement de mode complet de gouvernement.
Ces deux changements seront les points du cours.
Comment administrer un pays avec des Hommes au front alors qu’il faut aussi maintenir la production industrielle ? Il faut réorganiser les pouvoirs publics. Face au bilan désatreux qu’a été la guerre, tous les matins un élu du conseil municipal apporte les condoléances a la famille. Il faut maintenir la cohésion nationale pour éviter l’effondrement de la société .
On étudiera l’Allemagne , la France et le Royaume-Uni.
I/L’Allemagne
Comment a-t-elle fait face à la guerre ?
A/ La Burgfrieden
Elle est proclamée entre le 1er et le 4 aout 1914, la Burgfrieden (=comme l’union sacrée des français)
En Allemagne avant 1914,il y a peu de littérature qui décrit une vision anticipée de ce que sera la future guerre. On n’en connait qu’un marquant ,celui du générale Friedrich von Bernhardi qui a publié en 1912 L’Allemagne et la prochaine guerre.
On y retrouve trois thèmes:
- l’apologie de la guerre «la guerre n’est pas seulement un élément necessaire à la vie des peuples mais aussi un élément indispensable de culture, la plus forte manifestation de force de vie des vraies peuples civilisés» .
- l’apologie du pangermanisme à l’époque où s’est développé une rivalité entre les germains et les slaves dans la zone d’influence du Danube et en Pologne.Il défend la politique mondiale de guillaume II .
- guerre imaginée courte.Les allemands imaginent la guerre en ignorant les propos tenus par le général Helmuth von Moltke (1800-1891) qui avait commandé la guerre allemande dans la guerre de 1870.Or il avait prédit à la fin de sa carrière militaire que l’Allemagne aurait à se battre sur deux fronts dans la prochaine guerre et qu’elle sera donc nécessairement longue.
La guerre est présentée par l’Allemagne comme une guerre défensive et cela conduit à l’Union sacrée ou Burgfrieden qui renvoie au terme allemand de la «paix de Dieu». Il faut se concentrer sur le danger extérieur.
-> Guerre défensive et Burgfrieden
Tout commence par les paroles de Guillaume II au palais royal le 1er aout 1914 : «dans le combat qui est devant nous,je ne connais plus de partis dans mon peuple.Il n’y a que des allemands parmi nous,et si certains se sont dirigés contre moi,lors de différends dans le passé,je leur pardonne tous!». 3 jours plus tard,dans la salle du Trone du palais royal devant les parlementaires : «je ne connais plus de partis , je ne connais que des Allemands»
Conséquences :
-> le Reichstag vote le 04 aout au soir à l’unanimité les crédits de guerre et la chambre basse vote une loi sur les pleins pouvoirs qui autorisent le Bundesrat à légiférer par décret dans le domaine économique , qui est présidé directement par le chancelier. Cela revient à donner au chancelier les pleins pouvoirs pour conduire la guerre.
De manière symbolique, tous les parlementaires de la droite à la gauche qui siègent au Reichstag acceptent de crier debout au début de chaque séance : «vive l’empereur,le peuple et la patrie» (=»Kaiser,Volk,Vaterland Hoch!») alors qu’un mois avant les députés de la SPD refusaient de dire «vive l’empereur».
-> La Burgfrienden est aussi la formule employée pour justifier la guerre aux yeux des populations. Elle sert ainsi de base pour la propagande. La paix ,l’union sacrée est necessaire dans le cadre de cette guerre défensive. L’allemagne se bat pour maintenir
...