La France Une Grande Puissance énonomique
Note de Recherches : La France Une Grande Puissance énonomique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bawaii • 23 Mai 2013 • 265 Mots (2 Pages) • 1 097 Vues
La France est une grande puissance économique. C'est la 7éme puissance du monde par son PIB, une grande puissance commerciale (5e exportateur mondial, 2e exportateur mondial de produits agricoles), le 3e pays d'accueil pour les investissements étrangers (IDE) et c'est aussi le 1er pays touristique en nombre d'entrées.
La France est aussi une grande puissance politique et militaire. Elle détient l'arme nucléaire et elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Ses armées sont stationnées dans les DROM-COM, dans plusieurs pays d'Afrique et elle possède des flottes dans les océans Atlantique et Pacifique. En 2007, elle intervient pour le maintien de la paix dans le cadre d'accords bilatéraux ou d'un mandat de l'ONU dans de nombreux pays, essentiellement en Afrique mais aussi dans les Balkans (Kosovo), au Liban et en Afghanistan depuis qu'une coalition internationale a chassé les talibans du pouvoir en 2001.
Enfin, la France a encore une grande influence culturelle mondiale. Dans de nombreux pays, on parle le français et la culture française est très réputée (ses écrivains, sa peinture impressionniste, sa gastronomie et son « art de vivre » ... )
Cependant, la France n'est plus la grande puissance qu'elle était. Elle est loin derrière les États-Unis et quasiment rattrapée par les grandes puissances asiatiques (Inde, Chine), dont le poids démographique est considérable, et qui se développent très rapidement. Le français décline par rapport à l'anglais et la France ne peut plus jouer un rôle d'arbitre sur la scène internationale. Aujourd'hui, elle doit plus miser sur l'Europe pour conserver son influence dans le monde.
...