Grandes puissances dans le monde depuis 1945 : La Chine et le monde depuis 1949.
Cours : Grandes puissances dans le monde depuis 1945 : La Chine et le monde depuis 1949.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rocolejuif • 29 Octobre 2016 • Cours • 1 303 Mots (6 Pages) • 1 158 Vues
Thème 2 : Grandes puissances dans le monde depuis 1945 : La Chine et le monde depuis 1949
Question 1 : les chemins de la puissance…
Peut-on dire que la Chine, à l’issue d’un parcours très différent de celui des Etats-Unis, incarne désormais elle aussi la notion de puissance ?
I – Le temps de la reconstruction :unité nationale et quête de puissance (1949-1976)
- La construction d’un Etat totalitaire sur le modèle soviétique
(Voir exercice 1 : biographies de Mao et Zhou Enlai)
Mao proclame la République Populaire de Chine en 1949 le 1er octobre. Il y a une guerre civile qui ravagé le pays et Mao gagne. Il est communiste et face a lui, les nationalistes (Tchang Kaï-Chek). La guerre va durer 12 ans. Les perdants vont se réfugier sur île → De Formose → devenu Taïwan. Les Etats-Unis soutiennent Taïwan. Mais la Chine est en retard, elle a une économie catastrophique, elle produit peu. Mao va choisir le communisme pour diriger son pays → il choisit le modèle de l’URSS ; toutes les terres chinoises appartiennent à l’état, les industries → collectivisation des terres. La chine abolit le capitalisme. A partir de 1950, la Chine reçoit l’aide économique et technique de l’URSS. Sur le plan social, toutes les organisations sont dirigées par le parti communisme Chinois. Toutes oppositions sont réprimées. Si une personne est contre le pouvoir, il va subir une « Rééducations ». Il va être envoyé dans des camps de travail → Goulag CHINOIS → LAOGAI. Mao met en place une police secrète → Unité 8341. La terreur rouge s’installe dans les campagnes d’abord, elle faite entre 3 et 5 millions de victimes. En 1951, la terreur rouge touche aussi les villes, on estime à 1 million de morts et 2 millions envoyés au Goulag.
- La Chine s’impose sur la scène internationale.
(voir exo 2 : l’affiche de la guerre de Corée)
L’URSS est le premier état qui reconnait la république populaire de Chine. En 1950, un traité d’amitié, d’alliance et d’assistance mutuelle et signée entre la Chine et l’URSS. La Chine va agir en Asie car c’est une puissance militaire.
La Chine → Guerre d’Indochine (1946-1954). Elle finance les indochinois pendant le conflit car ils sont communisme.
La guerre de Corée : La chine intervient dans la guerre de Corée, elle envoi des volontaires, pour aider la Corée du nord qui est communisme.
En 1950, elle affirme sa souveraineté sur le Tibet, et envoi des hommes pour diriger. Révolte Tibétaine en 1959.
Le Dalaï-Lamas fuit et va en Inde. La Chine veut devenir une puissance mondiale. C’est lord de la Conférence Bandoung, qu’elle va montrer qu’elle peut gérer les problèmes du monde. La Chine soutiens les pays du tiers monde qui revendiquent leurs indépendances lors de la Conférence de Bandoung en 1955. Elle se présente comme un leader des pays du tiers monde au coter de l’Inde et apporte son soutien à la décolonisation. Elle va plus loin après 1958, elle propose une troisième voie. Cette troisième voix est un échec car en 1962, l’Inde rentre en Conflit contre la Chine à cause de l’intervention chinoise au Tibet en 1959. En 1953, Staline son ami est mort. Dès 1958, les relations entre l’Urss et la Chine se dégradent et en 1963 rupture direct. En 1963, les deux pays se critique, (attitude soviétique). Le fleuve Amour, il y a une tension entre les deux ; La Chine ayant plus d’ami en Asie, elle va se tourner vers les vrais communismes → les Khmers Rouges dès 1964 au Cambodge. (Rebelle communisme cambodgien) Le Cambodge est dirigé par eux. En 1979, le règne des Khmers Rouges prend fin car les soviétiques finances les Vietnamiens contre les Cambodgiens. La Chine devient une grande puissance. Visite en 1972 du président américain Nixon en Chine.
Mao récupère le poste au conseil de sécurité (que 5 postes) Taiwan perd son poste en 1971. Diplomatie du Ping-Pong en 1971, tournois de Ping-Pong entre les chinois et les américains.
- Le terrible échec économique du Maoïsme.
(Voir exercice 2 : l’affiche sur la révolution culturelle)
Mao veut faire de la Chine une puissance économique, mais ça n’a pas marché. La politique du Grand Bond en Avant n’a pas été une réussite en 1958. Mao va quitter le pouvoir car il n’a pas réussi a nourrir son peuple. Mais il va revenir au pouvoir en 1966 avec une révolution culturelle (les jeunes). En 1976, Mao meurt.
...