LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le chemin de la puissance : La Chine et le Monde depuis 1949

Cours : Le chemin de la puissance : La Chine et le Monde depuis 1949. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Octobre 2019  •  Cours  •  2 060 Mots (9 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 9

FICHE-HISTOIRE

Le chemin de la puissance : La Chine et le Monde depuis 1949

INTRO :

 Chine:

       -    Empire millénaire :fondation en 221 av J.C du 1er Empire Chinois

  • Civilisation brillant:inventions du papier ou de la poudre à canon par exemple, ou encore le confucianisme
  • A l'écart de la révolution industrielle au XIXème siècle
  • Sous contrôle des puissances étrangères

1949 : Le pays est ravagé par la 2eme GM et la guerre civile entre les communistes et les nationalistes du Guomindang après avoir était meurtri et divisé par des décennies de guerre et de domination étrangère.

Installation de la République populaire de Chine par Mao à la suite de la guerre civile(débutée en 1946) contre les nationalistes du Guomindang ( réfugiés à Taïwan)

Aujourd'hui :

2eme puissance économique du monde

Puissance politique et culturelle depuis peu et de plus en plus.

Problématique : Comment s'est construite la puissance chinoise depuis 1949 ?

1)LA CHINE DE MAO, L'AFFIRMATION D'UNE PUISSANCE COMMUNISTE (1949 – 1976)

A-Le bon élève de l'URSS(Reconstruire la Chine sur le modèle soviétique ( 1949-1956)

1. « L'URSS d'aujourd'hui, c'est la Chine de demain »Mao

Dans certains article on peut observer un drapeau de la Chine et celui des E.U avec ces représentants e serrant la main. Cette acte est signe d'une alliance entre les 2 pays. Les usines derrières symbolisent la volonté d'expansion industrielle et économique tout en entretenant de bonne relation diplomatique.

1949 = La reconstruction est le 1er but de la Chine. Le soutien soviétique est indispensable

12 Décembre 1949 : Mao rencontre Staline à Moscou pour un traité nommé le Traité d'Amitié, d'Alliance et d'assistance mutuelle.  (Contrat de 3ans) Il est signé en Février 1950.

Il y a 3 objectifs :

  • fournir des experts (aide technique)
  • aide financière de 300 millions de $
  • L'URSS garde 2 ports en Chine

Le modèle soviétique est largement imitée, surtout d'un point de vue économique. Mis en place des réformes agraire passant par la collectivisation

On confisque les terres des grands propriétaires pour les redistribuer parmi 3 millions de paysans.

Une intense industrialisation et une collaboration entre deux les pays ( l'URSS envoie plusieurs techniciens pour travailler sur place)

2.L’affirmation du Maoïsme

Mao va essayer de ce placer en rang de modèle de socialisme mondiale.( Il pratique le culte de la personnalité)

Il mène une politique qu'il qualifie de grand bon en avant en 1957 (1958-1962). Son objectif est d'augmenter la production industrielle et agricole ; Il a pour objectif de rattraper l'Angleterre en 15 ans.

Pour cela il faut des moyens mais la Chine n'a pas les capitaux nécessaire. On compense l'absence de capitaux par la main d’œuvre (les hommes : force de travail)

Citation de Mao : « Il n'y a de richesses que d'hommes »

Dès 1960 les difficultés sont présents ; il y a une famine qui s'installe provoquant 20millions de morts et désorganise la paysannerie ; résultat chaque paysan gagne un lopin de terre ( bout de terre a cultiver). Ils doivent faire de l’auto subsistance, c,est a dire qu'il utilise ces terres ils le souhaitent mais essentiellement pour ce nourrir eux-mêmes. Ce système permet en parti de réduire la famine, mais le système économique est désorganiser et le Chine ne parvient évidement a ne pas rattraper le Royaume-Uni.

Plus tard il ment en place une révolution culturel qui débuté en 1966, elle a pour objectif de transformer tous les chinois en bon et parfait communiste ( pour éviter toute personne en désaccord avec le communisme) ; et également de transformer la société chinoise en supprimant les anciennes élites et éléments bourgeois. IL veut effacer chez eux certains idées qui ne sont pas en accord avec sa vision de choses, il veut en faire des hommes nouveaux. Il va prendre appuie sur la jeunesse de l’époque, il va ainsi créer les gardes rouges.

Cette révolution culturelle et les gardes rouges vont être sources de conflits et de 2millions de victimes.

Pour résumé l'objectif de Mao était de modifié l'économie de la Chine, son institutions et les mentalités.

B-Le retour dans le concert des nations

1.Une puissance non-alignée

1955 : Conférence de Bandung ou on y trouve tous les pays d'Asie et du Moyen-Orient, qui ont comme points communs d’être d'ancienne colonie ayant obtenue leurs indépendance.

C'est lors de cette conférence que le tiers monde le jour ; Le tiers monde désigne les pays qui ne sont ni communiste, ni capitaliste

Ces pays de la conférence de Bandung réclament la liberté des autres pays colonisés comme les pays d'Afrique. La Chine ce joint assez rapidement malgré son appartenance a un bloc et malgré e fait qu'elle n'est jamais était colonisé. Elle va apporter son soutien au Vietnam et soutenir les mouvements décolonisation en Afrique

2.Le rapprochent de l'occident

A partir des années 60, des tension avec l'URSS voit le jour ; car :

-Elle ce procure la bombe à hydrogène ( bombe H)

-Plusieurs incidents frontalier

doc3p231

1971 : La Chine intègre l'ONU et le Conseil de sécurité entant que membre permanent ; plusieurs pays étaient favorables comme beaucoup de pays africains, asiatiques, ou encore certains pays de l'Europe de l'est( bloc communiste)

 L'entrée de la Chine à l'ONU est du a une reconnaissance officiel de reste de la planète de son importance et sa valeur.

Entre les révoltions culturelle et les années 70 des relations entre la Chine et les E.U se noue. Les E.U y boit un avantage car désir le retirement de la Chine au conflit du Vietnam (Il ne veulent plus qu'il s'en mêle)

...

Télécharger au format  txt (13.9 Kb)   pdf (116.4 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com