Les effets de la crise de 1929 en France
Cours : Les effets de la crise de 1929 en France. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alex46000 • 29 Novembre 2020 • Cours • 1 558 Mots (7 Pages) • 1 342 Vues
Histoire de la société Française
Alexis PAUL
AES Groupe 2
TD N°20
Introduction :
« Le protectionnisme ne mène qu’à la régulation économique et sociale. Spirale destructrice, il a conduit, par le passé, à l’aggravation de la crise de 1929 et à la guerre », le protectionnisme est une politique économique entreprise par un état dans le but de protéger ses producteurs locaux contre la concurrence étrangère, dans sa citation Jacques Chirac explique que le protectionnisme mis en place par les États-Unis n’a fait qu’aggraver la situation et à même mener à la seconde guerre mondiale.
Le 24 octobre 1929 les cours de la bourse de New York s’effondrent après des années de hausse continue. C’est le jeudi noir, l’action concertée des banquiers enraye le krach en fin de séance mais la chute vertigineuse reprend la semaine suivante. En quelques jours, les gains de l’année sont effacés. L’effondrement ruine des centaines de milliers de ménages et marque le commencement de la Grande Dépression. Depuis le début des années 1920 les États-unis vivaient une ère de prospérité avec des perspectives de croissance et de progrès qui semblaient illimités. La spéculation bat tous les records et l’achat à crédit des titres favorise l’inflation boursière. Mais au cours de l’été 1929 un ralentissement économique se fait sentir et un plan de relance doit soutenir les agriculteurs. L’effondrement boursier n’est alors qu’un premier pas dans la crise, la ruine des spéculateurs à crédit conduit à une vague de faillite bancaire. La confiance dans le système financier est perdue, en trois ans les ruées sur les dépôts font disparaître la moitié des banques au Etats unis. Les mesures protectionnistes étendant la crise à l’Europe. Alors quelles ont été les conséquences du krach boursier de 1929 en France ?
Dans un premier temps nous verrons l’impact économique de la crise de 1929 en France, puis nous verrons son impact politique.
Le krach boursier de New York a mis un certain temps a se faire ressentir en Europe, il apparut en 1932.
I/ Les effets économiques du krach boursier de New York en France
A) Chute de la demande et de la production et grande déflation et hausse du chômage
En France, les salariés et les retraités sont les personnes les plus touchées par cette crise. En 1935, il y a environ un million de chômeurs en France. Ce qui laissa place à un grand sentiment d’insécurité et de nombreuses manifestations et émeutes. En 1932, les prix agricoles, de la production industrielle, les revenus du tourisme s’effondreront. Il y aura un grand déficit de la balance des paiements, une explosion du nombre de faillites. Le gouvernement français va avoir recours à des emprunts, à la réduction des dépenses publiques, à une politique de déflation, une politique d’isolement et une politique de protection du marché national. Toutes ces mesures n’empêcheront rien, la France n’évitera pas la dépréciation de sa monnaie, l’extension du chômage, et le vieillissement de son appareil productif, c’est une véritable crise sociale qui s’abat sur elle.
B) Les conséquences sociales de la crise
La politique mise en place par le gouvernement français pour faire face à la crise va avoir des conséquences sociales importantes sur celle-ci. La politique de déflation ne fonctionnera pas et aggravera la situation. En 1935, la production industrielle est de 25 % inférieure à celle de 1929. Cette crise engendrera donc un nombre in-considérable de licenciements et une explosion du chômage. Il n’y a eu aucune prise en charge des chômeurs par les pouvoirs publics. Les premières victimes sont les ouvriers étrangers du fait des décisions prises contre l’embauche des étrangers. La population qui détient encore un emploi n’est pas à l’abris, car le chômage partiel apparaît, ils ont régulièrement un salaire amputé. La catégorie sociale qui sera malgré tout la plus touchée sera les agriculteurs, leur pouvoir d’achat a diminué de moitié de 1932 à 1935. La vie quotidienne deviendra de moins en moins vivable, les médicaments, le gaz, l’essence et l’électricité sont trop chers ainsi que l’alimentaire tel que la viande et les fruits. Des magasins pour pauvre feront leur apparition. La crise aura un impact important sur la démographie, car elle provoquera une chute de la natalité. Les pouvoirs publics réagissent en mettant en place des mesures natalistes, pour inciter les Français à faire des enfants. Toutes ces politiques menées s’avèrent incapables de contenir les effets de crise. L’opinion publique a donc l’impression que le gouvernement n’est pas capable d’aider le pays, on assiste à un nouvel essor des ligues nationalistes dans les années 1930.
La crise de 1929 a eu un impact social et démographique, ce qui causa de nombreux problèmes politiques par la suite.
II/ L’impact politique de la crise de 1929 en France
A) La contestation de la démocratie parlementaire et le renouveau des ligues
En 1932 aura lieu des élections législatives, elles entraîneront une très grande instabilité gouvernementale, la chambre n’arrive pas à s’accorder de façon durable sur un gouvernement. Dans cette période, aucun gouvernement n’est solide, car les coalitions explosent sur la question de la politique de rigueur. Le Parlement sera critiqué, et le peuple appelle à une réforme de l’État, des institutions, qui laisserait moins de place au Parlement et qui renforcerait le pouvoir exécutif. Le peuple réclame que le droit du chef de l’État de dissoudre le Parlement, la mise en place du référendum, l’instauration d’un contrôle de constitutionnalité des lois.
...