La métropolisation et ses effets en France
Cours : La métropolisation et ses effets en France. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar elgolmab1548 • 23 Octobre 2020 • Cours • 1 571 Mots (7 Pages) • 1 884 Vues
1E – T.C. – GEO – TH.1
THEME 1 :
LA METROPOLISATION, UN PROCESSUS MONDIAL DIFFERENCIE
CHAPITRE 2 :
LA METROPOLISATION ET SES EFFETS EN FRANCE
4h
Intro
La France est majoritairement urbaine depuis 1931. L’hypercéphalie de Paris, dans un modèle centralisé de longue date, a connu un paroxysme dans les années 1950. Depuis d’autres villes se métropolisent, et s’intègrent mieux dans le réseau urbain européen et mondial.
Quelles sont les caractéristiques de la métropolisation en France, avec quels effets sur le territoire ?
I/ Paris, global-city, ville primatiale.
A/ Au cœur du réseau métropolitain
Héritage de plusieurs siècles de centralisation, la ville de Paris est desservie selon un réseau radial tant sur le plan des voies ferrées que des routes. Elle est dotée de plus de deux aéroports internationaux, avec prévalence pour Roissy CDG, dont la connexion à Paris centre se développe. La Seine est par ailleurs navigable depuis l’estuaire.
La ville est donc à la tête d’un réseau urbain monocéphal, et le carrefour multimodal de divers réseaux de transports.
B/ Paris et le désert français ?
La métropole concentre ttes les fct° métropolitaines, et n’est concurrencée par aucune autre ville nationale. Sa « rivale » sur le plan économique, culturelle ou logistique est Londres…
Elle concentre > de 30% du PIB, 20% de la pop urbaine. Le tertiaire supérieur y est surreprésenté : 35% des cadres, 23% des univ, 25% des écoles d’ing, quais totalité des sièges sociaux d’entps fr et étrangères (La Défense). Une tertiarisation qui va encore en s’accentuant depuis 2008.
Elle reste très attractive encore, même si les couples avec enfants et les retraités la quittent pour des métropoles régionales ou des espaces plus calmes de l’ouest et du sud.
C/ Une métropole fragmentée
Comme ailleurs, les contrastes socio-spatiaux sont marqués. Dichotomie Est-Ouest. Très forte concentration des hauts revenus à l’ouest. Comme pour Lyon, hauts revenus au centre plus encore que dans proche couronne.
ANNEXES banlieue tpt
Ou
Exercice sur documentaire France 3 « La France en face » sur la gentrification à Paris (questionnaire élèves et diapo 39 pour réaliser un schéma) : 9’
En 9 ’, permet de découvrir et d’illustrer plusieurs aspects : les quartiers centraux et les fonctions métropolitaines mais lien avec la « métropolisation souterraine » (petits boulots dans les métropoles), gentrification dans Paris
On peut utiliser la suite en 9’ pour montrer les transformations banlieue nord de Paris un aspect de la périurbanisation autour des métropoles (ouvriers et employés qui quittent les banlieues « difficiles » pour devenir propriétaires pavillons à 40, 50 kms et subissent de nouvelles contraintes, transformation des anciennes zones industrielles avec Stade de France et nouveau centre des affaires La Plaine Saint-Denis (on peut utiliser ce passage lors du travail sur le doc pour illustrer le polycentrisme).
Le documentaire montre bien qu’il s’agit de phénomènes étroitement liés donc illustre bien la « recomposition d’un territoire » (transformation dans le temps depuis 1980 et jeu d’acteurs différents).
+ Pour approfondir la dimension sociale, dernière partie du documentaire de Marcel Trillat, Les prolos (2003), 10 ‘ sur le personnel d’entretien des grands immeubles à Paris)
II/ Les dynamiques variables des métropoles françaises.
1/ Les métropoles régionales
Réaliser schémas de synthèse à mesure du diaporama / arc attractif, métropoles dans le vent.
C’est l’Etat qui a impulsé un réequilibrage dans les années 1960 en aidant les métropoles périphériques : Lille, Lyon, Toulouse, Marseille, Bordeaux, Nantes, Nancy Metz, Stras, Rennes. Celles-ci depuis on sut mettre en évidence leurs atouts et polariser des activités, déployer des infrastructures métropolitaines. Sans être en mesure de rivaliser avec Paris certaines se hissent au range de métropoles européennes : Lille, Strasbourg, Lyon.
Sont à la fois complémentaires et en concurrence pour attirer de nvlles activités. (ex métropole Rhin-Rhone)
Des caractéristiques communes avec les grandes métropoles :
Concentration des richesses, urbanisme, fragmentation socio-spatiale …
Le PIB/hab ds métropoles 50% + élevé que ds le reste de la Fr. Svt les revenus baissent à mesure qu’on s’éloigne des agglomérations. Mais les métropoles concentrent aussi des bas revenus (cf Marseille centre et nord, Lyon Est, etc).
Étalement urbain : extension des surfaces bâties (habitat : 40 %, zones d’activité : 30 %, infrastructures de transport : 30 %).
L’étalement urbain est général et spectaculaire. Ce n’est pas un phénomène lié à la métropolisation mais accentuée par elle (concerne aussi très largement l’espace rural, France particulièrement touchée par ce phénomène) :
Les aires urbaines s’étendent, marquant l’influence croissante des métropoles. Sur un territoire toujours plus vaste. Lyon, Bordeaux, Nantes et Rennes se sont accrues en surface de plus de 50 % depuis 2008.
Une métropolisation inégale sur le territoire :
Très dynamiques à l’ouest et au sud, plus difficile à l’Est …..
Faire le schéma Lyon LLS en option p.80-83
https://www.lelivrescolaire.fr/page/6610759
ou autre exercice possible :
L’étalement urbain est particulièrement fort dans les métropoles ultramarines :
...