Effet de la crise des subprimes Sur le Crédit Bancaire
Mémoire : Effet de la crise des subprimes Sur le Crédit Bancaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2014 • 333 Mots (2 Pages) • 973 Vues
La crise des subprimes27(*) qu'a récemment connu le marché du crédit immobilier américain est venue confirmer les effets pervers d'une analyse ainsi qu'une gestion pour le moins approximative des différents risques bancaires d'une part, et de la gravité des conséquences qui en découlent d'autre part. C'est que, les établissements financiers spécialisés dans la distribution des crédits immobiliers à risque, c'est-à-dire destinés aux agents économiques à faibles revenus ont connu des difficultés suite à l'incapacité de la plupart de ces agents à rembourser leurs emprunts en raison notamment de la remontée des taux d'intérêt et de la baisse des prix des maisons sur le marché immobilier.
D'une manière générale, cette récente crise des prêts immobiliers aux Etats-unis et, qui a entraîné sinon la cessation d'activité des organismes bancaires et financiers spécialisés (prêteurs spécialisés), du moins d'importantes pertes financières28(*) pose d'une part le problème de l'efficacité de la réglementation attachée à de telles activités et d'autre part celui du cadre institutionnel qui accompagne la prévention et la gestion des risques inhérents à cette activité. Pour ce dernier cas, il se peut que ce cadre soit aujourd'hui une variable déterminante dans la mise en oeuvre d'une politique de prêt au sein d'un établissement de crédit, car contribuant désormais à l'éradication des asymétries d'informations entre prêteurs et emprunteurs. En effet, depuis les travaux pionniers d'Akerloff (1973) et d'Arrow (1963), les asymétries d'informations sont désormais reconnues comme entraves majeures à l'efficacité du marché du crédit, fut-il immobilier. Aussi dans l'optique de développer le marché du crédit, les pouvoirs publics à travers la mise en place par exemple de structures publiques(dispositifs institutionnels) constituant tout ou partie du cadre institutionnel peuvent influer sur le fonctionnement du marché du crédit et partant la prise de risque.
Pour bien mettre en relief ces effets potentiels du cadre institutionnel sur la prise de risque bancaire ou simplement le crédit bancaire, il semble pertinent de recourir aux publications scientifiques en la matière. Cependant, seuls les aspects relatifs à l'information et à l'Etat de droit seront retenus.
...