RUSSIE VS UKRAINE 2017
Dissertation : RUSSIE VS UKRAINE 2017. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bris joh • 21 Mars 2020 • Dissertation • 2 238 Mots (9 Pages) • 612 Vues
Méthodologie universitaire,
EC11 DOCC,
UKRAINE ET RUSSIE POUR COMPRENDRE |
[pic 1]
1
Sommaire |
-Partie I – Identification du conflit
1. Début de l'embrasement
- Les séparatistes.
-Partie II - Les acteurs extérieurs
- l'Union européenne et les États-Unis
- Les résultats du conflits
- Les résolutions.
- Conclusion
2
Introduction |
Tout commence le 21/11/2013 lorsque le gouvernement ukrainien annonce qu’il ne signera pas l’accord d’association avec l’UE. Ce revirement soudain provoque une vague de mécontentement parmi les ukrainiens pro-européens. La place Maïdan, au cœur de Kiev, devient le centre de la contestation. Tentes et barricades sont dressées par les dizaines de milliers de personnes (300 000), qui entament un bras de fer avec Victor Ianoukovitch, le président ukrainien.
De Kiev, le mouvement << EuroMaïdan>> se propage à l'ouest où la population est largement pro-européenne. En février 2014, les affrontements entre manifestants et forces de l'ordre à Kiev font une centaine de morts. Rapidement, des tensions se développent également à l’est du pays, dans les provinces de Donetsk et de Lougansk, ainsi qu’en Crimée.
Problématique :
L’Ukraine dépassera-t-elle son statut actuel d’état faible économiquement et dépendant de la Russie ?.
3
Plan détaillé |
-Partie I - Identification du conflit
1. Début de l'embrasement
a) Non signature du contrat avec l'UE de Victor Ianoukovitch
2. Les séparatistes.
b) En février 2014, débuts des affrontements pro-russes et ukrainiens.
c) Élections anticipée de 2014
-Partie II - Les acteurs extérieurs
- l'Union européenne et les États-Unis
a) Les sanctions européenne envers la Russie
b) L'avertissement d' Obama à V.Poutine
- Les résultats du conflits
c) Rapport des forces armées en quelques chiffres
d) l'ONU dénonce le droit international bafoué par V.Poutine
- Les résolutions.
e) Négociations entre union européenne et Ukraine en s'opposant à la Russie
- Conclusion.
4
I Identification du conflit
1) Début de l'embrasement
a) Le conflit, est aujourd’hui (octobre2014) devenu une guerre ouverte entre deux grandes puissances, mais aussi entre deux modèles de civilisation, celui de l’UE (modèle massivement choisi par les Ukrainiens aux élections de mai et octobre 2014) et celui de l’Union eurasiatique (modèle proposé par le Kremlin au Bélarus et au Kazakhstan).
Plusieurs pays occidentaux se rendent sur place et négocient une élection présidentielle anticipée mais la fuite du Président V. Ianoukovitch en Russie précipite les choses.
2) Les séparatistes.
b) Un gouvernement d’intérim se met en place, et annonce fort maladroitement l’abrogation de la loi sur les langues qui réinstaure l’ukrainien comme seule langue d’État. Vladimir Poutine dénonce un coup d’État et déclare le 4 mars 2014 que « la Russie se réserve le droit de recourir à toutes les options disponibles, y compris la force en dernier ressort ». Avec sa base navale et ses deux aéroports militaires, la Crimée représente un territoire stratégique. A la suite d’une opération militaire et d’un référendum d’auto-détermination organisé précipitamment en Crimée le 16 mars 2014, la Russie a repris le contrôle de ce territoire et des bases militaires ukrainiennes, et ce malgré la résolution votée le 27 mars 2014 par l’Assemblée des Nations unies déclarant ledit référendum comme n’ayant « aucune validité ».
c) Les administrations locales des régions frontalières de Donetsk et de Lougansk sont prises d’assaut par des « séparatistes » et passent sous leur contrôle : des élections sont organisées
et le 11 mai 2014, la victoire du « oui séparatiste » est écrasante pour ces régions à la frontière orientale annonçant vouloir s’émanciper de l’Ukraine et s’aligner sur la politique russe. Kiev redoute une invasion russe. Le 25 mai 2014, l’Ukraineélit un nouveau président, Petro Porochenko qui refuse que l’est du pays connaisse le même sort que la Crimée. Les combats meurtriers se multiplient. Dans le même temps, l’armée russe se déploie tout autour de l’Ukraine.
Un référendum en Crimée, qui se solde par d'une demande de rattachement de cette péninsule à la Russie, plébiscitée à plus de 96%. Suivant ce même scénario, l'insurrection pro-russe se propage dans les régions de l'Est de l'Ukraine.
Le 17 juillet 2014, le vol MH17 de la Malaysia Airlines est abattu alors qu’il survolait l’est de l'Ukraine et fait 298 morts : Kiev accuse les « rebelles pro-russes ». Cet événement donne une nouvelle dimension au conflit. Une nouvelle série de sanctions est alors mise en place contre la Russie par les Occidentaux qui, en parallèle, redoublent d’effort pour trouver un terrain d’entente.
...