Conflit ukraine russie, la russie une puissance mondiale
Dissertation : Conflit ukraine russie, la russie une puissance mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Lemaître • 19 Novembre 2022 • Dissertation • 1 044 Mots (5 Pages) • 342 Vues
Le conflit entre la Russie est l’Ukraine dure depuis prés de huit ans, Moscou n’a jamais pu pardonner a l’Ukraine l’humiliation de son vote pour indépendance qui s’élever a 92 % en 1991. Dans les années 2000, l'Ukraine, qui n'est pas dans l'Otan, songe à se rapprocher de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord, créée en 1949 dans le but de freiner l'expansion de l'Union soviétique. Une perspective intolérable pour Moscou. Ce conflits avait déjà entraîner la mort de plus de 16000 personnes combattants et civils, le déplacement de 1,5 millions de personnes ainsi que des dégâts et la destruction d’habitations, d’hôpitaux, et d’école sur prés de 427 kilomètre de ligne de front. La Russie ne veut pas que Kiev rejoigne l'Otan, qu'elle perçoit comme une menace. Jusqu'ici, Vladimir Poutine accusait l'Occident d'attiser les tensions, avec des exercices militaires en mer Noire et la livraison d'armes modernes à Kiev. L'Ukraine a longtemps refusé de renoncer à son projet d'adhésion à l'Otan et à toute autre «garantie». Elle a aussi réclamé aussi d’adhérer à l’union européenne. Le 16 février 2022 le parlement russe, demandent a reconnaître deux territoire de l’est de l’Ukraine, le 21 février Vladimir poutine se voit dans l’obligation de signé deux décret reconnaissant l’indépendance de ces territoire ce qui déjoue tout ces plan de reconnaissante, a la suite de ces événement le président russe au conseil de fédération russe pour déployer ses forces armées sur ces territoire, cette demandent sera approuver le 22 février et mis en exécution par le président deux jours après ou des attaques de missiles, et des bombardement contre villes d’Ukraine ont été déclencher. Quels sont les éléments constitutifs de la puissance russe ? Assiste-t-on aujourd’hui à un retour de cette puissance sur la scène internationale ?
Le document 1 est séparé en deux discourt de Vladimir poutine, le premier a était prononcer en 2007 a Munich, le second quant a lui fut prononcer au club de valdaï en 2013, ces deux discourt sont basé sur la même idée « la puissance russe selon Vladimir poutine ». Le document 2 est un dessin de Patrick chappattre, intitulé « la Russie coupe le gaz » il est paru dans le journal le temps le 8 janvier 2009. Le document 3 est une frise chronologique représentent les intervention militaires russe depuis 2014 autrement appelé le « hardpower » russe. Le document 4 est un extrait de reportage ( retranscrit ), sur le poids de l’histoire, l’intitulé de se reportage est « L’Ukraine et la Russie, la longue histoire de deux frère ennemis » ce reportage a était diffuser dans le journal téléviser Ouest-france et présenter par Cécile Réto en février 2022. Le document 5 est une carte représentant la puissance russe en Europe et en Asie d’après Ramsès 2018, cette carte est accompagné d’un schéma représentatifs. Le document 6 est un texte tiré du site internet de L’ONG human rights watch, ils est paru le 24 février 2022 et nous décrit l’opération militaire spéciale vue par l’occident.
La Russie possède d’importantes puissances, constituer de plusieurs éléments, en premier nous avons la puissances militaire, en effet la Russie est en possession d’excellent missiles sol-air et anti navires, d’un effectifs très important de soldats, d’une grande puissance nucléaire avec des milliers de tête nucléaire, elle a également remporter la victoire face a la Géorgie en 2008 et de plus c’est le 2eme plus grand exportateur d’armes au monde. Ensuite nous avons la puissance spatiale, avec la possession de lanceur Angara, d’agence rescosmos, de fusée soyouz, et de glonass (équivalent au GPS ). Elle possède également une importante puissance économique, en effet la Russie a largement de quoi faire pression sur l’Europe car comme on peut le voir dans le document 2 la Russie est le premier fournisseur de l’union européenne en gaz naturel elle fournit donc prés d’un quart de son gaz. Ce qui est un très grand moyen de pression économique car si la Russie viendrais a couper le gaz cela pourrait entraîner une très grandes crises économique dans toute l’union européennes. Et pour finir la Russie possède une très grandes puissance diplomatique, avec un droit de veto sur l’ONU, une union douanière avec le Kazakhstan et la Biélorussie, de plus selon le document 5 une organisation du traité de sécurité collective a était créer a l’initiative de la Russie en 2002 cette organisation incluse le Kazakhstan, l’Arménie, la Biélorussie, le Kirghizstan, et le Tadjikistan. Nous pouvons également y voir la création d’une organisation de coopération de Shanghai mise en place en 2001 sous l’impulsion de la chine et de la Russie, incluant donc la chine, la Russie, l’inde, le Pakistan, le Kirghizstan, le Tadjikistan, le Kazakhstan et l’Ouzbékistan.
...