La Russie une puissance en recomposition
Commentaire de texte : La Russie une puissance en recomposition. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jknjhbhbj • 8 Janvier 2022 • Commentaire de texte • 413 Mots (2 Pages) • 512 Vues
La Russie est en grande partie l'héritière de l'URSS. Quand l'URSS explose, pendant 10ans, la Russie connaît une phase de transition avant de réaffirmer sa puissance depuis Vladimir Poutine. La Russie est-elle une puissance en recomposition?
Au 14e siècle l'empire Russe devient un acteur important des relations diplomatiques et militaires de l'Europe. Au début du 19e siècle l'empire Russe devient un régime autocratique dirigé par le Tsar Nicolas 2 mais vers la fin du 19e siècle la Russie devient un régime archaïque, sans liberté, avec beaucoup de pauvreté. Une première révolution entraîne la chute du régime du Tsar en février 1917. En Octobre 1917 Lénine et le parti bolchevik font un coup d'état qui vise à supprimer la société bourgeoise et capitaliste. De 1918 à 1922 une guerre civile éclate entre les bolchevik et les partisans du Tsar, pour triompher Lénine impose une dictature à la suite de cette victoire L'URSS est fondée. Après la mort de Lénine en 1924, Staline s'impose progressivement comme dirigeant de l'URSS. Dès 1928, il y installe un régime totalitaire , marqué par la suppression des libertés, la violence de la répression et par le strict contrôle de l'économie par l'état.
Pendant 8 ans la Fédération de Russie est présidée par Boris Eltsine. Il assure la transition démocratique avec le pluralisme politique et le monopole du parti communiste ainsi qu'un passage d'une économie étatisée à une économie capitaliste et libérale. La transition économique mise en place par Eltsine est douloureuse avec de l'hyperinflation et une dégradation des structures sanitaires et sociales comme la baisse de l'espérance de vie et de la natalité. Durant cette période il y a un effacement de la Russie sur le Plan international.
Quand Vladimir Poutine devient président de la Russie, il veut remettre le pays au cœur des relations internationales avec depuis 2011 le soutient de Poutine envers le dictateur Assad en Syrie et son opposition contre les Etats-Unis et l'occident tout ça en suivant la vieille logique de la guerre froide. la Russie se positionne aussi comme une puissance eurasiatique en défendant des intérêts communs avec la Chine.
Malgré une mauvaise phase de transition la Russie sur Vladimir Poutine à su réaffirmer la puissance de cet empire qu'il a amené jusqu'à sa recomposition
...